Nouveau – Quatrième stage pratique sous contrat
Projet pilote – Hiver 2025
On this page:
Ìý
Critères d’admissibilité
Pour la session d’hiver 2025, le Bureau des stages et des affaires étudiantes offrira aux étudiantes et étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité ci-après la possibilité de réaliser leur quatrième stage pratique sous contrat :
- Avoir obtenu la cote « Performante » ou « Approfondie » pour toutes les compétences professionnelles dans le rapport sommatif du troisième stage pratique.
- Avoir une moyenne pondérée cumulative minimale de 3,5.
- Le contrat doit débuter aux alentours de la date de début habituelle du quatrième stage pratique (non rémunéré).
- La période du contrat ne doit pas entrer en conflit avec les cours associés intensifs que l’étudiant(e) doit suivre : aucune mesure d’accommodement ne sera accordée à l’étudiant(e) pour lui permettre d’assister à ses cours préalables intensifs.
- Les étudiant(e)s qui ont dû refaire leur troisième stage pratique ne sont pas admissibles.
- Le troisième stage pratique et le quatrième stage pratique sous contrat doivent être réalisés à des écoles différentes. Si l’étudiant(e) veut faire son quatrième stage à la même école, il ou elle doit en obtenir l’autorisation auprès du Bureau des stages et des affaires étudiantes.
- À la fin de leur programme, les étudiant(e)s en enseignement à la maternelle et en enseignement primaire doivent avoir effectué des stages à tous les cycles. Le quatrième stage pratique sous contrat doit être réalisé au cycle auquel l’étudiant(e) n’a pas encore enseigné.ÌýEn cas de doute, communiquez avec votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage.
Ìý
Marche à suivre et précisions
- Le quatrième stage pratique doit avoir lieu dans une école du Québec.
- Dans le formulaire de demande, l’étudiant(e) doit préciser son intention de réaliser son stage sous contrat. (Si le formulaire a déjà été soumis, l’étudiant[e] doit communiquer avec son coordonnateur ou sa coordonnatrice de stage.)
- L’étudiant(e) doit envoyer son CV à son coordonnateur ou sa coordonnatrice de stage.
- Il incombe à l’étudiant(e) de trouver un contrat et de prendre les dispositions nécessaires à cet égard (notamment de s’assurer de son embauche en bonne et due forme auprès de l’école ou de la commission scolaire).
- Il incombe également à l’étudiant(e) de trouver un(e) enseignant(e) associé(e) ou un membre du personnel administratif de l’école qui acceptera de l’évaluer pendant son quatrième stage pratique.
- Pour vérifier si l’étudiante ou l’étudiant est un bon candidat, il est possible que l’on communique avec le superviseur ou la superviseure de son troisième stage pratique.
- Les étudiant(e)s doivent répondre aux critères d’admissibilité pour participer au projet pilote. Celui-ci s’adresse surtout aux étudiant(e)s à qui il ne reste qu’un quatrième stage pratique à réaliser pour remplir les exigences du programme.
En cas d’interruption du quatrième stage pratique rémunéré, l’étudiant(e) doit savoir que sa relation avec l’école ou la commission scolaire n’a pas d’incidence sur sa relation avec l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, et vice versa. Par exemple :
- Si l’Université met un terme au quatrième stage pratique en raison de cours préalables manquants, l’étudiant(e) demeure à l’emploi de l’école, à la discrétion de celle-ci.
- Si l’Université met un terme au quatrième stage rémunéré parce que l’étudiant ne progresse pas comme prévu dans son Plan d’amélioration des compétences, l’étudiant(e) demeure à l’emploi de l’école, à la discrétion de celle-ci.
- Si l’école ou la commission scolaire met un terme au quatrième stage pratique, le directeur ou la directrice du Bureau des stages et des affaires étudiantes décide de ce qu’il adviendra du cours correspondant au stage.
Vous voulez faire une demande? Envoyez votre CV à votre placement.education [at] mcgill.ca (subject: FE4%20On%20Contract, body: Good%20day%2C%20%0AI%20would%20like%20to%20obtain%20a%20contract%20for%20my%20FE4.%20Please%20find%20attached%20my%20CV.%20%0A(If%20TESL%20please%20let%20us%20know%20which%20school%20boards%20you%20would%20be%20applying%20to.)%0A) (coordonnateur ou coordonnatrice de stage) et signifiez-lui votre intention d’obtenir un contrat.
Ìý
Quatrième stage pratique (hiver) – échéances
- Vous avez jusqu’au dernier vendredi d’octobre pour informer votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage de votre intention d’obtenir un contrat pour votre quatrième stage pratique.
- Vous pourriez devoir rencontrer le directeur ou la directrice du Bureau des stages et des affaires étudiantes pour faire confirmer votre admissibilité.
- Vous avez jusqu’au deuxième vendredi de décembre pour envoyer à votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage tous les documents concernant le contrat aux fins d’approbation.
Nous savons que certains contrats ne sont annoncés que lorsque la session d’automne est déjà bien avancée. Toutefois, nous devons recevoir votre avis d’intention d’ici au dernier vendredi d’octobre afin que les coordonnateurs ou coordonnatrices de stage aient suffisamment de temps pour trouver un stage aux personnes qui ne feront pas un stage rémunéré. En outre, en raison d’ententes avec nos établissements d’enseignement partenaires, nous ne pouvons pas trouver et « retenir » un stage pour vous pendant que vous cherchez un stage rémunéré. Pour toutes ces raisons, les demandes de stage rémunéré reçues après l’échéance ne seront pas acceptées. Nous vous recommandons de nous informer de votre intention d’obtenir un contrat seulement si vous êtes certain(e) d’en trouver un qui répond aux exigences ministérielles (voir ci-après).
Ìý
Changement de plan
Si vous informez votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage de votre intention d’obtenir un contrat, le Bureau des stages et des affaires étudiantes ne cherchera pas de stage ni d’enseignant(e) associé(e) pour vous. Toutefois, après avoir indiqué à votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage que vous cherchiez un contrat, si vous changez d’avis ou que vous n’arrivez pas à trouver un contrat avant l’échéance (deuxième vendredi de décembre), vous devez avertir votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage de votre changement de plan, afin que nous vous trouvions un stage. Notez que votre stage pourrait commencer plus tard, selon la date à laquelle vous nous avez informés.
 
Confirmation du contrat
Ìý
Si vous ne soumettez pas votre contrat aux fins de confirmation avant l’échéance indiquée plus haut, votre stage pourrait commencer plus tard et finir plus tard. Si le retard est important, il est possible que le contrat ne puisse pas vous servir de quatrième stage pratique.Prenez note que, pour tous les contrats, le calendrier d’enseignement doit être précisé et doit comporter un nombre d’heures d’enseignement dans le domaine visé qui satisfait aux exigences ministérielles (voir ci-après).
Si vous soumettez votre contrat après l’échéance, sachez que le Bureau des stages et des affaires étudiantes ne cherchera pas de stage pour vous pour la session à laquelle vous êtes inscrit(e) pour votre quatrième stage pratique. Vous ne pourrez alors réaliser votre stage pratique que si vous obtenez un contrat acceptable avant la date de début des stages. Si vous choisissez de continuer à chercher un contrat après l’échéance, vous risquez de ne pas parvenir à effectuer votre stage (et à obtenir votre diplôme, s’il s’agit de votre dernière session) si :
- vous n’obtenez pas un contrat à temps, c’est-à -dire pour la date de début des stages OU;
- le contrat ne répond pas aux exigences ministérielles OU;
- l’école n’accepte pas les modalités de la lettre d’entente (voir ci-après).
 
Employeurs
Un contrat peut être obtenu auprès d’une commission scolaire anglophone (sauf en enseignement de l’anglais langue seconde), d’une commission scolaire francophone (enseignement de l’anglais langue seconde seulement) ou d’une école privée, et il doit remplir les exigences du ministère (voir ci-après). Les personnes non inscrites au programme d’enseignement de l’anglais langue seconde doivent obtenir une autorisation du Bureau des stages et des affaires étudiantes si elles souhaitent effectuer leur stage rémunéré dans une école francophone. Les étudiant(e)s qui ne suivent pas le programme d’enseignement de l’anglais langue seconde ne peuvent pas réaliser leur troisième et leur quatrième stages pratiques dans un établissement francophone.
 
Service d’orientation professionnelle de la Faculté des sciences de l’éducation
Ìý
L’équipe des stages étudiants du Bureau des stages et des affaires étudiantes ne vous accompagnera pas dans votre recherche de contrat d’enseignement rémunéré (par exemple, elle ne communiquera pas pour vous avec les écoles pour savoir si elles offrent des contrats rémunérés). Elle confirmera simplement qu’un contrat répond aux exigences du cours, du programme et du ministère pour les besoins d’un stage pratique. Nous vous invitons à communiquer avec un(e) career.education [at] mcgill.ca (conseiller(-ère) d’orientation) de la Faculté des sciences de l’éducation pour toute question concernant une recherche d’emploi, la préparation d’un CV et d’une lettre de présentation, les offres d’emploi à Montréal ou la marche à suivre pour faire de la suppléance. Vous pouvez également consulter la section sur le service d’orientation professionnelle du site Web du Bureau des stages et des affaires étudiantes pour vous renseigner sur les activités de bénévolat, les possibilités de perfectionnement professionnel et les exigences relatives à la maîtrise du français.
 
Documentation requise
Afin que votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage puisse confirmer que votre contrat répond aux exigences du ministère, veuillez lui envoyer, avant l’échéance fixée par le Bureau des stages et des affaires étudiantes, les renseignements et les documents suivants :
- Nom de l’école
- Copie de votre calendrier d’enseignement
- Copie de votre contrat
- Nom et adresse courriel de la personne avec qui nous pouvons communiquer pour confirmer que les renseignements fournis sont exacts (habituellement le directeur ou la directrice, le directeur adjoint ou la directrice adjointe ou le ou la responsable de l’embauche)
- Lettre d’entente signée par vous et par l’administrateur(-trice) scolaire
- Nom et poste de la personne qui vous évaluera durant votre stage pratique
- Votre CV
Ìý
Lettre d’entente
Les étudiant(e)s qui ont l’intention d’effectuer un stage pratique sous contrat doivent signer la « Lettre d’entente sur les contrats rémunérés obtenus pour le quatrième stage pratique réalisé dans le cadre du baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ » du Bureau des stages et des affaires étudiantes et la faire signer par l’administrateur(-trice) scolaire avant le début du contrat ou du stage. Sans cette lettre dûment signée, l’étudiant(e) pourrait ne pas obtenir l’autorisation d’effectuer un stage pratique rémunéré. Pour télécharger la lettre d’entente à remplir, cliquez sur l’un des liens suivants :
Ìý
Exigences ministérielles
Nombre d’heures : Le Bureau des stages et des affaires étudiantes souscrit aux principes d’équité et de flexibilité. Connaissant l’importance que représente pour les étudiant(e)s un stage pratique rémunéré, nous faisons tout en notre pouvoir pour qu’une offre de contrat raisonnable réponde à nos exigences. Par exemple, si vous recevez une offre qui prévoit un nombre d’heures hebdomadaires d’enseignement légèrement insuffisant par rapport aux exigences pour votre domaine (voir ci-après), votre coordonnateur ou coordonnatrice de stage pourrait voir s’il est possible de prolonger légèrement votre stage, sans dépasser les dates limites d’approbation aux fins de l’obtention de votre diplôme.
Domaine : Pour qu’un contrat d’enseignement soit valide, la majeure partie de la charge de travail de l’étudiant(e) doit correspondre à son domaine d’études (enseignement au secondaire [anglais, langue d’enseignement – ELA, sciences sociales, mathématiques ou sciences], enseignement de l’anglais langue seconde, enseignement de la musique ou enseignement de l’éducation physique).
Ìý
 Quatrième stage pratique
Pour qu’un contrat rémunéré puisse servir de quatrième stage pratique, il doit répondre aux critères suivants :
- Enseignement à la maternelle ou enseignement primaire : Le contrat d’enseignement doit être obtenu dans une école primaire.
- Pédagogie de l’immersion française : Le contrat doit remplir les exigences du programme de l’étudiant(e).
- Enseignement secondaire (anglais, langue d’enseignement – ELA, sciences sociales, mathématiques, sciences) : Le contrat d’enseignement doit être obtenu dans une école secondaire.
- Enseignement de l’anglais langue seconde et enseignement de l’éducation physique : Idéalement, le contrat d’enseignement pour le quatrième stage doit être obtenu dans le secteur primaire si le troisième stage a eu lieu dans le secteur secondaire, et inversement.
- Le stage doit totaliser au moins 245 heures (280 heures en enseignement de l’éducation physique); toutes les heures doivent être effectuées durant la session déterminée (hiver) et réparties conformément au tableau ci-après.
- Un certain nombre d’heures doivent être consacrées à l’enseignement dans le domaine attribué (p. ex. sciences sociales, anglais langue seconde). Le reste du temps doit être consacré à d’autres tâches, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec pour l’obtention du brevet d’enseignement.
Ìý
Ìý
Exigences minimales – Département d’études intégrées en sciences de l’éducation | Domaine |
112 heures (environ 16 heures par semaine) | Charge d’enseignement |
84 heures (environ 12 heures par semaine) | Autres tâches dans le domaine d’enseignement (préparation, correction) |
49 heures (environ 7 heures par semaine) | Présence requise à l’école ou autres tâches à réaliser sur place |
Ìý
Exigences minimales – Département de kinésiologie et d’éducation physique | Domaine |
128 heures (environ 16 heures par semaine) |
Charge d’enseignement |
96 heures (environ 12 heures par semaine) |
Autres tâches dans le domaine d’enseignement (préparation, correction) |
56 heures (environ 7 heures par semaine) |
Présence requise à l’école ou autres tâches à réaliser sur place |