Le programme de BCL/JD permet aux étudiant.e.s d'élargir leur champ d'expertise et leurs perspectives en poursuivant des études vers une mineure, une majeure ou une spécialisation.
Chacune de ces options comprend des crédits additionnels (15 à 24 crédits), qui font du BCL/JD un programme d'une durée de quatre ans (la durée du programme régulier est généralement de trois ans ou trois ans et demi).
Le programme de mineureÂ
Le programme de mineure est offert à toutes les personnes inscrites au BCL/JD. On peut ainsi s'inscrire à l'un des programmes de mineure offerts par la Faculté des arts, la Faculté des sciences, ou la Faculté de gestion Desautels de ³ÉÈËVRÊÓƵ (voir l'Annuaire des programmes de 1er cycle pour obtenir la liste des programmes de mineures et les exigences pour chacune des concentrations de mineures).
Le programme de mineure permet aux étudiant.e.s d'enrichir leur éducation juridique grâce à 18 ou 24 crédits dans un champ d'études connexe, en plus des 105 crédits requis pour obtenir le BCL/JD, pour un total de 123 crédits. Puisque les mineures en sciences comptent typiquement 24 crédits, les étudiant.e.s en droit pourront compter six crédits d'un programme de mineure en Sciences de 24 crédits comme crédits hors droit (non-law credits).
Le programme de majeureÂ
Le programme de majeure est offert à toutes les personnes inscrites au BCL/JD. On peut choisir l'un ou l’autre des deux champs de recherche suivants: Négociation commerciale et Résolution des Différends; ou Droits de la Personne et Développement International.Â
Le programme de spécialisation (Honours)Â
Le programme de spécialisation (Honours) offre l'occasion de poursuivre des recherches de la plus haute qualité et de rédiger de travaux de qualité suffisante pour être publiés.
Le programme de BCL/JD avec spécialisation (Honours) est ouvert aux personnes qui ont terminé quatre sessions d'étude à la Faculté de droit et qui ont maintenu tout au long de cette période une moyenne pondérée de 3,0 ou plus.
Pour obtenir son diplôme de BCL/JD avec Honours, on devra doivent obtenir 15 crédits supplémentaires et produire un mémoire de spécialisation qui devra être approuvé.