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Arnaud Bernadet

Titre(s) académique(s): 

Photographie du professeur Arnaud BernadetProfesseur agrégé


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Adresse de courriel: 
arnaud.bernadet [at] mcgill.ca
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514-398-4400 Ext 094957
Bureau: 
ARTS W130D
Biographie: 

Arnaud Bernadet est professeur au Département de langue et littérature françaises depuis 2010. Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Fontenay/Saint-Cloud), titulaire de l'agrégation de lettres modernes, il a enseigné en France à l'Université Paris8 (2000-2004) puis exercé comme maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (2004-2010). Il est membre du groupe international de recherchePolart – poétique et politique de l’art. Sa thèse de doctorat était consacrée en 2003 à Paul Verlaine. Ses travaux portent sur la théorie du langage et la théorie de la littérature, spécialement sur la poésie et le théâtre des XIXe et XXe siècles. En lien avec la notion de voix et d’oralité, il travaille actuellement à établir une anthropologie littéraire de la manière dans les œuvres de la modernité.

Domaines:

· Poétique, théorie du langage et théorie de la littérature

· Poésie et théâtre (XIXe-XXIe siècles)

· Philosophie, langue, écriture

Activité(s) :

Membre depuis 2023 de l’Observatoire de la liberté d’expression:

Lien(s) :

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Maîtrise (U. Paris 8 - Vincennes/Saint-Denis)
D.E.A. (U. Paris 8)
Doctorat (U. Paris 8)

Publications (sélection): 

Monographies

Liberté universitaire et justice sociale (avec Isabelle Arseneau), Montréal, Éditions Liber, 2022, 88 p.

La Phrase continuée. Variations sur un trope théorique,Paris,Classiques Garnier, coll. «Théorie de la littérature», 2019, 408 p.

Poétique de Verlaine. «En sourdine, à ma manière», Paris, Classiques Garnier, coll. «Études romantiques et dix-neuviémistes», 2014, 1277 p.

L'exil et l'utopie. Politiques de Verlaine, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, coll. « Le XIXe siècle en représentation(s) », 2007, 256 p.

Commentaire de « Fêtes galantes », « Romances sans paroles » précédé de « Poèmes saturniens », Paris, Gallimard, coll. Foliothèque, 2007, 268 p.

Direction de revue

(Paris, Classiques Garnier) en collaboration avec Bertrand Degott et Solenn Dupas, numéros 12 (2014), 13 (2015), 14 (2016), 15 (2017), 16 (2018), 17 (2019), 18 (2020), 19 (2021).

Cahiers, numéros, volumes

Arnaud Bernadet et Isabelle Arseneau,,Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec, 2021, 25 p.

Arnaud Bernadet, Chloé Laplantine et Olivier Kachler (dir.), L’Utopie de l’art. Mélanges offerts à Gérard Dessons, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, 698 p.

Arnaud Bernadet et Bertrand Degott (dir.),La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire. Études françaises, nº51-2, Presses de l’Université de Montréal, 2015, 164 p.

Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie (dir.).Traduire-écrire: cultures, poétiques, anthropologie, Lyon, ENS Éditions, coll. «Signes», 2014, 392 p.

Arnaud Bernadet et Gérard Dessons (dir.), Une histoire de la manière, n°102, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 244 p.

Arnaud Bernadet (dir.),Rimbaud, l'invisible et l'inouï, Paris, Presses universitaires de France, 2009, 209 p.

Arnaud Bernadet et Claire Joubert (dir.), Samuel Beckett et le théâtre de l’étranger : art, langues, façons, Coulisses, n°37-38,Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, 140 p.

Arnaud Bernadet (dir.),Verlaine, première manière, Paris, Presses universitaires de France, 2007, 184 p.

Arnaud Bernadet (dir.), « Le marivaudage »: corps, passion et politique, Coulisse, n°34, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006, 143 p.

Éditions critiques

Verlaine, Paul. Romances sans paroles, préface, commentaire, notes et présentation par Arnaud Bernadet, Paris, Flammarion, coll. « GF », deuxième édition revue, augmentée et corrigée, 2018 [2012], 250 p.

Dossier Verlaine. «Tous comptes faits ». La souscription Coppée/Remacle (1892-1893). 48 documents inédits, Histoires littéraires, vol. XVIII, nº69, en collaboration avec Olivier Roussel, Paris, Du Lérot, 2017, 106 p.

Sélection d'articles

« De quoi la cancel culture est-elle le nom ? », Bulletin d’histoire politique, n°31-1-2, Montréal, VLB Éditeurs, 2023, p. 266-288.

« Langue inclusive, langue d’État », Désordres langagiers, Argument, n°26-1, Montréal, Liber, 2023, p. 101-112.

« Linguistique populaire et science imaginaire. À propos des guides d’écriture inclusive », Argument, n°25-2, Montréal, Éditions Liber, printemps 2023, p. 158-169.

« “Votre Sainteté va voir, c’est très facile…” Sermons, repentirs et autres génuflexions décoloniales », ’IԳDzԱéԾԳ, n°93, Montréal, p. 28-33.

« ǰè poète désoeuvré », dans Seth Whidden (dir.), Rimbaud, Verlaine et Cie. « Un devoir à chercher », Paris, Garnier, 2023, p. 53-72.

« L’épopée d’une goutte d’eau : Mobile de Michel Butor », Romanesques. L’usage du roman-photo, n°15, Classiques Garnier, 2023, p. 15-39.

« Le vagabond des deux justices », ’IԳDzԱéԾԳ, n°91, L’âge des identités, Montréal, 2022, p. 14-19.

« Critique de l’équité : de la sociologie militante à la bureaucratie d’État », Bulletin d’histoire politique, vol. 30-1, Montréal, VLB Éditeur, 2022, p. 133-163.

« ǰè, poète quelconque : “Matelots” et autres gens de mer », Cahiers Tristan ǰè, n°4, ǰè DZپé, sous la direction de Samuel Lair et Benoît Houzé, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 151-162.

«Aux origines d’une polémique:Nègreou la religionwokedu signe»,L’Université sous pression,Argument,n. 24-1, Montréal, Éditions Liber, 2021, p. 94-104.

« Une révolution vue d’en bas : l’épopée ordinaire du Tableau de Paris [Villiers de L’Isle-Adam] (1871) » dans « La Commune n’est pas morte… », sous la direction de Seth Whidden et Robert St-Clair, Nineteenth Century French Studies, vol. 49, n. 3-4, hiver 2020-printemps 2021, University of Nebraska, p. 443-459.

« L’éthique contemplative : Sagesse, III, 9 et III, 13 », Revue Verlaine, n. 18, Paris, Classiques Garnier, sous la direction d’A. Bernadet, S. Dupas et B. Degott, 2020, p. 151-172.

« L’ordinaire de la manière : Michel de Certeau » dans Arnaud Bernadet, Chloé Laplantine, Olivier Kachler (dir.), L’Utopie de l’art, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 515-555.

« La poésie “quelque chose”. Du ǰè comme manière maigre », Op. Cit., n°20, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2019,

« L’ordinaire et le poétique : Benveniste face à la littérature », SILTA – Studi Italiani di Linguistica Teorica e Applicata, n°XLVIII-2, Pacini Editore, Pise, 2019, p. 287-303

« Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad » dans Pauline Chevalier, Pascal Lécroart et Julia Peslier (dir.), Formes et dispositions d’écriture dans le théâtre contemporain, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 303-323.

« De l’assemblage à l’ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? – Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de Benveniste – » dans Michel Favriaud (dir.), Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques, Pratiques, n°179-180, Metz, 2019,

« L’ouverture du phrasé » dans Gérald Purnelle et Michel Delville (dir.), Formes poétiques contemporaines, n°13, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 13-25.

« ǰè, poète mal foutu », Cahiers Tristan ǰè. « Ça », n°1, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 61-94.

« Une différence à inventer : l’américanité sauvage de Supervielle » dans Nelson Charest (dir.), L’américanité des poètes français : le cas des Montévidéens, Études littéraires, vol. 47-2. Québec, Université Laval, 2018, p. 45-71.

« Incanter, répéter, phraser : Le Porche du mystère de la deuxième vertu » dans Patrick Thiérault (dir.), L’Incantation : la force d’une forme, Presses universitaires de Toronto, 2017, p. 107-124,

« Le poète et la cité. Sagesse : ville, pouvoir, civilisation » dans Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Yannick Séité et Michelle Rosellini (dir.), « Raconter d’autres partages », Lyon, ENS Éditions, 2017, p. 447-463.

«Peut-on mesurer le phrasé de Mounet-Sully? Du traité de diction à l’appareil enregistreur.», éd. Jean-Marc Larrue and Marie-Madeleine Mervant-Roux,Vers une histoire du son au théâtre (XIXe – XXe siècles), Paris, CNRS Éditions, 2016, p. 441-452.

«“Un air idiot à jouer”: aux marges de la poésie, la dramaturgie du mal dire» dans Jean-François Puff (dir.),Dire la poésie?, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2015, p. 33-57.

«L’aporie lyrique du comique. Éléments de réflexion critique» dans Arnaud Bernadet et Bertrand Degott (dir.),La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire, Études françaises, n. 51-3., Presses universitaires de Montréal, 2015, p. 143-164.

«La contagion de l’écho: “L’obsession” de Charles Cros»,Nineteenth-Century French Studies Journal, Fall-Winter 2014-2015, vol. 43.1-2, The University of Nebraska Press, p. 63-78.

«La force de traduire: langues, goûts, manières» dans A. Bernadet & P. Payen de la Garenderie (dir.),Traduire-écrire. Histoire, poétique(s), anthropologie, Lyon, ENS Éditions, coll. «Signes», 2014, p. 111-136.

«Du poncif: littérature et malédiction» dans P. Brissette et M.-P. Luneau (dir.),Deux siècles de malédictions littéraires: transformations, médiations et transferts d’un mythe, Presses universitaires de Liège, coll. «Situations», 2014, p. 99-109.

«L’anthropologie modale. Autour de Pierre Bourdieu: art(s), manière(s), goût(s)»inA. Bernadet & G. Dessons (dir.),Une histoire de la manière, La Licorne,Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 199-238.

«Le Journal de l’invisible:L’Été 80»inM. Snauwaert (dir.),Marguerite Duras: l’image critique,Dalhousie French Studies, vol. 95, Halifax, Nova Scotia, (summer 2011) 2012, p. 27-45.

«L’inconnaissance du littéraire. De l’indiscipline méthodologique à l’ethoscritique»,, 2012, 11 p.

«L’appareil et l’imbroglio:La Voix humainede Jean Cocteau»inSerge Linarès (dir.),Figures de la narration, Revue Lettres Modernes,Série Cocteau, 6, Caen, Minard, 2011, p. 79-102.

«Théorie de l’infini: linguistique et poétique de la phrase chez Benveniste», Actes du Séminaire transdisciplinaire de l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, EA 1483 «Recherches sur le français contemporain» & EA 2290 «Systèmes linguistiques, énonciation et diversité»,Frontières: du linguistique au sémiotique, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2010, p. 177-191.

«Du style: anthropologie d’un lieu commun»inM. Macé (dir.),Du style!,Critique, n° 752-753, Paris, Les Éditions de Minuit, 2010, p. 47-58.

«De l’autre côté du langage: typographie et utopie dansLes Géantsde Le Clézio»inJacques Dürrenmatt (dir.),Calligraphie/typographie, reprise des Actes du colloque international du Centre de linguistique et sémiotique de l’Université d’Urbino, organisé par Anne-Marie Christin & Jacques Dürrenmatt,Images du texte: de la calligraphie à l’imprimé. Pour une sémiotique de l’idéogramme, juillet 2005, Paris, Éditions L’Improviste, 2009, p. 255-270.

Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas, Paris, Atlande, «Lettres XIXe siècle», en coll. avec Olivier Barra, Patrick Berthier, Sylvie Vielledent et Cécile Narjoux, 2008, p. 171-289. Rédaction des chapitres de langue française.

«“Sans queue ni tête”: Beckett ou le théâtre de l’incohérence»inClaire Joubert et Arnaud Bernadet (dir.),Beckett et le théâtre de l’étranger,Coulisses, n° 38, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 79-100.

«De la critique au consensus: l’effet Antoine Compagnon»inSerge Martin & Jérôme Roger (dir.),La Critique, pour quoi faire?,Le Français aujourd’hui, n° 160, Paris, Armand Colin, 2008, p. 43-52.

«”Notre langage visage”. Le poème et le corps chez Henri Meschonnic. (Et la terre couleinA. Chanéac (dir.),Le Poème Meschonnic,Faire part,Le Cheylard, 2008, p. 77-88.

«“Écrire galamment” (Michel Serres) – D’un ton mondain aujourd’hui adopté en philosophie»inBruno Curatolo & Jacques Poirier (dir.),Le Style des philosophes, Actes du colloque de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Franche-Comté, 3-6 novembre 2005, Besançon, Éditions universitaires de Dijon & Presses universitaires de Franche-Comté, Cahiers de la MSH Nicolas Ledoux, 2007, p. 193-202.

«Pour une poétique de la manière»,Critique, n° 706, Paris, Les Editions de Minuit, 2006, p. 255-270.

«La voix et la machine»inSerge Martin (dir.),Voix, oralité de l’écriture,Le Français d’aujourd’hui, n° 150, Paris, Armand Colin, 2005, p. 9-17.

«Philosophie, langue, valeur: poétique et rationalité»,Polart – poétique et politique de l’art,, 2005.

«Pour une rhétorique profonde»in Polart – poétique et politique de l’art,, 2004.

«L’Ininterrompu et l’indicible chez Bernard-Marie Koltès :La Nuit juste avant les forêts»inÉric Bordas (dir.),Le Rythme de la prose,SEMEN, n° 16, Besançon, Presses universitaires Franc-Comtoises, 2003, p. 163-177. [mise en ligne à l’adresse suivante:]

«L’historicité de l’auteur : une catégorie problématique», Nicole Jacques-Lefèvre (dir.),Une Histoire de la fonction-auteur est-elle possible ?, Actes du colloque de l’ENS Saint-Cloud, mai 2000, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, p. 13-31.

Papiers et entretiens

? (Le Devoir, 12.07.2023)

(La Presse, 18.05.2023)

(émission « Café Show », entretien avec François Joly, Radio-Canada Alberta, 28.03.2023)

(en collaboration avec Martin Drapeau, Le Devoir, 28.01.2023)

(en collaboration avec Isabelle Arseneau, Yves Gingras, Thierry Nootens, La Presse, 18.11.2022)

(en collaboration avec I. Arseneau, University Affairs, 05.05.2022)

(en collaboration avec I. Arseneau, La Presse, 26.04.2022)

(en collaboration avec François Charbonneau, Le Devoir, 26.01.2022)

(entretien avec Isabelle Arseneau et Pascal Maillard,Mediapart, 22.10.2021)

(entretien avec I. Arseneau et P. Maillard,Mediapart, 29.10.2021)

(en collaboration avec I. Arseneau, La Presse, 15.12.2020)

(en collaboration avec I. Arseneau, La Presse, 29.01.2021)

(en collaboration avec I. Arseneau, La Presse, 26.02.2021)

Directions de mémoires et de thèses: 

Ruth Malka, « Entre identité et altérité : construction de l’ethos antisémite de Louis-Ferdinand Céline » (Ph.D), 2019.

Adrienne Varenne [partie critique], « Un voyage réel et symbolique : l’unité du double dans Le Mont analogue de René Daumal » (M.A.), 2018.

Joseph Boju, « Du journal au poème. La “manière mêlée” des Odes funambulesques et Nouvelles odes funambulesques de Théodore de Banville » (M.A.), 2017.

Gabrielle Beaulieu, « Intertextualité et littérarité dans les chansons de Georges Brassens » (M.A.), 2015.

Olivia Tapiero, « La théorie parasitée. Discours spéculatif et altérité littéraire chez J. L. Austin, Jacques Derrida et Michel Serres » (M.A.), 2015.

Félix-Antoine Marcoux, « Romanesque et innommable: analyse de Grand-mère Quéquette (2003), Demain je meurs (2007) et Les Enfances Chino (2013) de Christian Prigent » (M.A.), 2014.

Maxime Philippe, « La révolution physiologique d’Antonin Artaud: le théâtre comme thérapie » (Ph.D), 2014.

Pierre Huguet, « De L'Arrière pays à L'Heure présente: poétique de l'anamnèse chez Yves Bonnefoy » (M.A.), 2014.

Ruth Malka, « Fonction auteur et auteur-fiction chez André Gide » (M.A.), 2013.

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