Conseils de planification de carrière
Ce point est important. L’accès à certaines spécialités est marqué par une vive concurrence, et si celles-ci vous intéressent, vous devez évaluer avec réalisme si votre dossier est à la hauteur.
Pour vérifier la compétitivité de l’accès à différentes spécialités et votre capacité à la soutenir, consultez les ressources suivantes :
RĂ©sidences au Canada
-  – En comparant le nombre de candidats de chaque discipline avec le nombre de postes à pourvoir au cours d’une année donnée, il est assez simple d’évaluer à quel point la concurrence est vive dans l’accès à une spécialité au Canada.
-  – Chaque description de programme dans une université donnée comporte une section intitulée « Critères de sélection »; en vous fondant sur l’information qui y figure, vous pourrez évaluer si votre profil répond aux critères de base du programme en question.
- DĂ©cret du gouvernement du QuĂ©bec – Chaque annĂ©e, le gouvernement du QuĂ©bec publie le nombre de postes de rĂ©sidence de chaque spĂ©cialitĂ© qui seront rĂ©partis entre les quatre facultĂ©s de mĂ©decine de la province. Cette donnĂ©e dĂ©terminera la compĂ©titivitĂ© de l’accès Ă chaque spĂ©cialitĂ© au QuĂ©bec (et dans chacune des facultĂ©s de mĂ©decine de la province) pour l’annĂ©e en question; l’intĂ©rĂŞt suscitĂ© par les diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s au sein d’une cohorte a Ă©galement une incidence sur la compĂ©titivitĂ©. Vous recevrez le dĂ©cret propre Ă votre cohorte Ă l’automne de votre 4e ˛ą˛Ô˛ÔĂ©±đ.
Résidences aux États-Unis
-  – Pour évaluer la compétitivité relative d’une spécialité aux États-Unis, on peut se baser sur le nombre de candidats non jumelés par discipline ainsi que sur le nombre de postes offerts par rapport au nombre de candidats à ces postes.
- The Charting Outcomes of the Match - contient des renseignements très détaillés sur le profil des étudiants jumelés et non jumelés (résultats à l’examen USMLE et expériences de recherche, entre autres) aux programmes de résidence de la plupart des spécialités majeures aux États-Unis.
Si vous avez des questions ou des préoccupations quant à votre capacité à soutenir la concurrence, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la conseillère en carrière.