La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ a pour but d’établir un milieu d’apprentissage sûr, favorable et stimulant qui contribue à la vitalité des apprenants et apprenantes et reconnaît l’excellence en enseignement. Tout geste de harcèlement/d’intimidation envers des apprenants et apprenantes, des collègues ou des patients, qu’il soit intentionnel ou non, est inacceptable. Le terme « harcèlement/intimidation » englobe notamment le harcèlement physique ou psychologique et l’intimidation, mais aussi le dénigrement, l’humiliation, l’hostilité ou la discrimination. Vous trouverez une description détaillée de ce qui constitue du harcèlement/de l'intimidation ici.
Le Bureau pour le respect en milieu d'apprentissage (BRMA) est chargé de recevoir les signalements en matière de harcèlement/d'intimidation dans les milieux d'apprentissage, d'y répondre et de suivre la progression de chaque dossier d'incident. Les signalements peuvent être soumis par des étudiants et étudiantes en médecine, des résidents, résidentes et fellows, ou d'autres stagiaires en milieu clinique. Le BRMA permet aux apprenants et apprenantes de signaler leurs préoccupations en toute sécurité et de faire part de façon confidentielle des expériences qui ont mené au signalement. Le processus permet également aux membres du corps enseignant de comprendre les signalements et d'y réagir, en travaillant avec le BRMA pour résoudre les préoccupations de manière équitable et collégiale. Les signalements de harcèlement/d'intimidation qui parviennent aux bureaux des ÉMPC et de la FMPD ou à d'autres membres de la Faculté devraient être transférés au BRMA. Le BRMA œuvre également à concrétiser les objectifs de l’Université et de la Faculté en matière de respect en milieu d’apprentissage, conformément aux principes énoncés dans le Code de conduite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et aux normes de professionnalisme attendues. La direction du BRMA produira des comptes rendus annuels aux fins d'amélioration continue de la qualité ainsi que des rapports à l'intention des apprenants et apprenantes et des membres du corps professoral.
Le BRMA participe aux activités suivantes :
- Maintenance du site web du BRMA et du formulaire web de signalement de harcèlement/d'intimidation
- Triage des signalements et plaintes liés au milieu d’apprentissage transmis par l'entremise du formulaire web
- Élaboration de politiques
- Présentation de rapports à la direction de la Faculté et aux groupes de leadership étudiant
- Collaboration avec les programmes d’études et le Bureau de la formation professorale
- Collaboration avec le Service des communications à des fins de transparence
- Communication de données aux fins d'agrément et d'amélioration continue de la qualité
- Recommandations visant à améliorer le système de signalement d'incidents de harcèlement/d'intimidation en milieu d'apprentissage
Si vous souhaitez signaler un incident, veuillez explorer vos options ici. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec une consultante ou conseillère en bien-être, veuillez vous adresser au Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine (École de médecine) ou au Bureau SOURCES (École des sciences infirmières Ingram, École de physiothérapie et d'ergothérapie, École des sciences de la communication humaine)