Message du Dr Baijayanta Mukhopadhyay
Directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire
FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
En tant que nouveau directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC), je tiens avant tout à exprimer ma gratitude au Dr Saleem Razack pour son travail fondateur et transformateur (voir son message ci-dessous). Le leadership bienveillant et respectueux qu’il a exercé comme premier directeur du Bureau RSEC a permis d’intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur même de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, en particulier par ses efforts visant à assurer une relève plurielle dans les professions de la santé.
C’est un privilège de pouvoir poursuivre sur cette lancée avec l’équipe du Bureau RSEC. Dans les années à venir, nous continuerons à travailler en partenariat avec les écoles de la Faculté pour que tous les volets de la mission facultaire, sur les plans de l’éducation, de la recherche et des services cliniques, puissent refléter les normes de soins que les communautés s'attendent à recevoir de leurs travailleurs de la santé. Nous souhaitons continuer à créer un espace au sein de la Faculté pour que nos partenaires communautaires puissent contribuer à la sécurisation culturelle et à l’inclusivité des soins de santé.
Pour ce faire, le Bureau RSEC continuera de guider la Faculté vers une intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les activités qui forment le socle de sa mission, notamment en favorisant le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé qui reflètent les communautés qu’ils servent, en participant à la sécurisation socioculturelle des programmes d’études de la Faculté ou encore en incluant l’expérience vécue des patients dans les résultats de recherche.
Aucune de ces ambitions n’est toutefois réalisable sans le vaste réseau d’apprenants et d’apprenantes, de scientifiques et de membres du personnel et du corps professoral qui s’investissent depuis longtemps pour aider les professions de la santé à devenir un vecteur de guérison des maux durables de notre société. Nous nous tournerons vers la générosité de votre esprit et l’intelligence de votre engagement pour nous guider. C’est avec grand enthousiasme que nous poursuivrons notre travail avec vous au cours des prochaines années. N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Dr Baijayanta Mukhopadhyay
Message du Dr Saleem Razack, directeur sortant du Bureau RSEC
Chers amis et collègues,
Ce fut un grand privilège pour moi de diriger le Bureau RSEC depuis sa création en 2016. Cette heureuse expérience m’a permis de tisser des liens exceptionnels et de rencontrer des collègues remarquables. C’est un honneur d’avoir pu prendre part à cette initiative novatrice et socialement responsable, qui poursuit aujourd’hui son évolution.
Nous avons collectivement atteint plusieurs objectifs importants, ce qui aurait été impossible sans le soutien des nombreuses unités d’enseignement et des membres dévoués du corps enseignant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Je remercie sincèrement tous nos alliés de leurs efforts collectifs et de leur engagement.
J’ai eu l’honneur de travailler avec une équipe des plus professionnelles et diversifiées sur le plan socioculturel, en plus de rencontrer des membres engagés et passionnés de notre communauté – une expérience que je chérirai à jamais. Votre passion et votre expertise collectives resteront toujours indispensables au succès du Bureau RSEC.
Je tiens à féliciter et à accueillir chaleureusement le nouveau directeur du Bureau, le Dr Baijayanta Mukhopadhyay, reconnu pour son engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que la nouvelle directrice adjointe à l’ÉDI, Seeta Ramdass, qui œuvre sans relâche à la sécurisation socioculturelle des soins aux communautés diverses et marginalisées. Merci à toute l’équipe pour la poursuite de cet important travail.
Encore une fois, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de servir. J’espère avoir pu contribuer de modeste façon à la justice sociale et à l’équité au sein de notre Faculté. Je vous laisse avec cette pensée :
Rappelons-nous que notre travail est motivé d’abord et avant tout par les besoins des patients. Ensuite viennent les apprenants et apprenantes de nos programmes, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et représentent notre avenir. Nous devons créer de l’espace pour laisser s’exprimer les voix marginalisées de ces deux groupes. Nous devons les écouter et nous engager à mettre en place les changements qu’elles demandent. J’ai vu beaucoup de belles avancées à cet égard au sein de notre Faculté au fil des ans et je sais que nous sommes entre bonnes mains pour la suite, qui s’annonce florissante.
Dr Saleem Razack