Collation des grades de printemps Ă l'UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
Les premiers doctorats honoris causa du nouveau millĂ©naire seront dĂ©cernĂ©s par lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ ce printemps Ă des personnalitĂ©s dont la liste impressionnante comprend le cinĂ©aste Robert Lantos, le romancier Mordecai Richler et le financier Arnold Steinberg. Pour en savoir dÂ’avantage, lisez la liste qui suit.
D.Litt. Robert Lantos, producteur (cinéma et télévision)
Collation de la faculté des arts, 7 juin 2000, 14 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
Co-fondateur en 1972 de Vivafilm, le plus important distributeur de films du QuĂ©bec qui a depuis fusionnĂ© avec Alliance Atlantis Communications, Robert Lantos joue depuis lors un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant dans le secteur de la distribution et de la production de films au Canada. DiplĂ´mĂ© de łÉČËVRĘÓƵ (B.A. 1970, M.A.1972), il compte Ă son palmarès plusieurs films remarquables comme Sunshine, Crash, The Sweet Hereafter (sĂ©lectionnĂ© pour deux oscars), Exotica, LĂ©olo, Black Robe, Joshua Then and Now et In Praise of Older Women. Ă€ la tĂ©lĂ©vision, il a notamment rĂ©alisĂ© les feuilletons Due South (laurĂ©at de 12 prix GĂ©meaux dont celui de la meilleure sĂ©rie dramatique), North of 60, E.N.G. et Night Heat. En 1999, il a reçu lÂ’Ordre du Canada pour son esprit dÂ’entreprise « qui lui a permis dÂ’accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ© et la viabilitĂ© des productions cinĂ©matographiques et tĂ©lĂ©visuelles canadiennes tant au Canada quÂ’Ă lÂ’Ă©tranger » . Il a obtenu de nombreuses autres distinctions comme le Toronto Arts Award, le Chetwynd Award for Entrepreneurial Excellence, le prix de mĂ©rite exceptionnel Ă lÂ’art cinĂ©matographique de lÂ’AcadĂ©mie canadienne du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision et le prix J. Stuart Mackay (communicateur de lÂ’annĂ©e) de lÂ’UniversitĂ© polytechnique Ryerson. M. Lantos poursuit son travail de producteur au sein de sa nouvelle entreprise, Serendipity Point Films. Il est prĂ©sident Ă©mĂ©rite dÂ’Alliance Atlantis Communications qui a son siège Ă Toronto.
D.Litt. Mordecai Richler, Ă©crivain
Collation des de la faculté des arts, le 7 juin, 14 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
Écrivain prolifique, essayiste et scénariste, Mordecai Richler est né à Montréal et partage maintenant son temps entre l’Estrie et Londres. Sa production littéraire comprend Barney’s Version (1997), couronné du prix Giller et du prix Leacock, The Apprenticeship of Duddy Kravitz (1959), Cocksure (1967), St. Urbain’s Horseman (1971) et Joshua Then and Now (1980). Il a également écrit des livres pour enfants parmi lesquels Jacob Two- Two Meets the Hooded Fang (1975), Jacob Two-Two and the Dinosaur (1987) et Jacob Two-Two’s First Spy Case (1995). Il est actuellement chroniqueur pour The Gazette et le National Post. Ses articles ont paru dans le New Yorker, le New York Times, GQ et Saturday Night. Il a également écrit les scénarios de Life at the Top (1965), The Apprenticeship of Duddy Kravitz (1974), Fun with Dick and Jane (1977) et Joshua Then and Now (1985). Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix du Gouverneur général à deux reprises (1968 et 1971), le prix de la Screenwriters Guild of America (1974), un Ours d’or au Festival de Berlin (1975) et différents prix de littérature enfantine.
LL.D. Roger D. Landry, ex-président et éditeur de La Presse
Collation de la faculté de gestion, le 7 juin, 9 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
Né à Montréal, Roger D. Landry a entamé sa carrière dans les secteurs des communications, du marketing et de l’administration chez Bell Canada. Il a été directeur adjoint des relations publiques de l’Exposition universelle de Montréal en 1967 et directeur adjoint d’Air Canada avant de fonder son propre cabinet de relations publiques en 1970. En 1977, il a été nommé vice-président, Marketing et Affaires publiques du Club de baseball de Montréal Ltée (Les Expos). Président et éditeur de La Presse de 1980 à 2000, M. Landry a également fait partie des conseils d’administration de La Presse canadienne, de l’Association canadienne des journaux et des Quotidiens du Québec Inc.. Il est aujourd’hui co-président de la Fondation du journalisme canadien. Il a été président du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal et de la Société de la Place des Arts de Montréal. Nommé membre de l’Ordre du Canada en 1986, officier en 1992 et compagnon en 1997, il est également officier de l’Ordre national du Québec et chevalier de la légion d’honneur.
LL.D. Vojin Dimitrijevic, directeur du Centre des droits de lÂ’homme de Belgrade
Collation de la faculté de droit, le 2 juin, 9 h 30
salle Pollack, 555, rue Sherbrooke ouest
Universitaire éminent, Vojin Dimitrijevic s’intéresse au droit international et aux droits de l’homme pour des raisons autant professionnelles que personnelles. Il a été professeur de droit et de relations internationales à la faculté de droit de l’Université de Belgrade, qui l’a congédié en 1998 en raison de son opposition à la nouvelle loi sur les universités adoptée par la Serbie. Il est directeur du Centre des droits de l’homme de Belgrade depuis 1995 et préside le Conseil des relations extérieures de l’Alliance civile de Serbie, important groupe d’opposition démocratique au président Milosevic. Le professeur Dimitrijevic a été membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies pendant de nombreuses années. Il a également été président du mouvement européen en Serbie et président du conseil des droits de l’homme du Centre d’opposition à la guerre de Belgrade. Vojin Dimitrijevic s’est vivement opposé à la guerre dans l’ex-Yougoslavie et a constamment dénoncé le nationalisme et l’ethnocentrisme.
D.Sc. Barry Sessle, doyen; faculté de médecine dentaire, Université de Toronto
Collation des sciences santé, le 17 mai, 10 h
Monument-National, 1182, boul. Saint-Laurent
Le docteur Sessle a mené une fructueuse carrière de professeur, de chercheur et d’administrateur. Il est actuellement doyen de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto, où il est également professeur de médecine dentaire et de médecine (physiologie). La plupart de ses recherches visent à mieux comprendre la douleur et ses modes d’apparition, de transmission et de perception. Co-auteur de nombreux livres et de plus de 200 articles, il a organisé plusieurs grands colloques scientifiques. Les recherches qu’il mène depuis plus de 30 ans ont constamment bénéficié de l’appui du Conseil de recherches médicales du Canada et des National Institutes of Health des États-Unis. Il est membre de la Société royale et de l’Académie des sciences du Canada. Il a reçu de nombreux prix de l’International Association of Dental Research et de la Société canadienne pour le traitement de la douleur et a fait partie des conseils d’administration de nombreuses sociétés, notamment à titre de président de l’International Association for Dental Research. Le Dr. Sessle est actuellement président désigné de l’Association internationale pour l’étude de la douleur et rédacteur en chef de la revue Journal of Orofacial Pain.
LL.D. H. Arnold Steinberg, financier
Collation des sciences santé, le 17 mai, 15 h
Monument-National, 1182, boul. Saint-Laurent
DiplĂ´mĂ© de łÉČËVRĘÓƵ (B.Comm. 1954), M. Steinberg est actuellement directeur de Cleman Ludmer Steinberg Inc.. Il a aussi Ă©tĂ© directeur financier de Steinberg Inc. pendant plus de 30 ans. Il fait partie des conseils dÂ’administration de Bell Canada inc., TĂ©lĂ©globe Canada inc. et Provigo inc.. Bienfaiteur de lÂ’HĂ´pital de MontrĂ©al pour Enfants depuis sa participation, avec le docteur Charles Scriver, Ă un projet portant sur lÂ’ajout de vitamine D dans le lait produit et vendu au QuĂ©bec, M. Steinberg a Ă©tĂ© prĂ©sident de la campagne dÂ’appel de fonds de lÂ’HME en 1969 et prĂ©sident du Centre national de distribution alimentaire pour le traitement des troubles du mĂ©tabolisme, quÂ’il a fondĂ© en 1974. Il a Ă©tĂ© prĂ©sident du Conseil dÂ’administration de lÂ’Institut de recherche de lÂ’HME pendant 20 ans, prĂ©sident fondateur de lÂ’organisme Les Canadiens pour la recherche mĂ©dicale et administrateur fondateur de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles qui prĂ©sente le TĂ©lĂ©thon des Ă©toiles. En 1980, il sÂ’est joint au Conseil des gouverneurs de lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, dont il a Ă©tĂ© membre du comitĂ© de direction, du comitĂ© de vĂ©rification et des finances et du comitĂ© des investissements. Premier prĂ©sident du conseil dÂ’administration du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ, il est actuellement gouverneur Ă©mĂ©rite de lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et membre de lÂ’Ordre du Canada.
D.Sc. Henry Friesen, endocrinologue, professeur
Collation des sciences santé, le 17 mai, 15 h
Monument-National, 1182, boul. Saint-Laurent
Chercheur mĂ©dical et professeur de renommĂ©e mondiale, le docteur Friesen a Ă©tĂ© pendant huit ans prĂ©sident du Conseil national de recherches du Canada. En 1998, il a Ă©tĂ© nommĂ© prĂ©sident du conseil dÂ’administration provisoire des Instituts de recherche en santĂ© du Canada et a Ă©tĂ© chargĂ© dÂ’opĂ©rer la transition entre le CRM et le nouvel organisme. Le docteur Friesen a enseignĂ© Ă lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et Ă lÂ’UniversitĂ© du Manitoba. SpĂ©cialiste de lÂ’endocrinologie, il sÂ’est fait connaĂ®tre en menant des recherches et des essais cliniques pour Ă©valuer lÂ’efficacitĂ© de lÂ’hormone de croissance humaine sur la croissance dÂ’enfants de très petite taille prĂ©sentant une dĂ©ficience hormonale. Sa contribution scientifique la plus importante est la dĂ©couverte dÂ’une hormone humaine, la prolactine, et la mise au point dÂ’un test sanguin simple pour le dĂ©pistage des tumeurs sĂ©crĂ©tant des quantitĂ©s anormalement Ă©levĂ©es de cette hormone. Il a reçu de nombreuses distinctions, comme le prix de la Fondation Gairdner et la bourse Izaak Walton Killam. Il est membre de la SociĂ©tĂ© royale du Canada, membre Ă©tranger de la National Academy of Sciences (États-Unis) et officier de lÂ’Ordre du Canada.
D.Sc. Jay Ingram, journaliste scientifique
Collation des de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, le 2 juin, 14 h 30
campus Macdonald, 21111, chemin Bord-du-Lac
M. Ingram est co-animateur et producteur de l’émission primée @discovery.ca consacrée aux sciences et à la nature et présentée chaque jour sur la Discovery Channel. Il est également animateur de l’émission hebdomadaire Discovery Connection. Avant de se joindre à la Discovery Channel, M. Ingram a animé à la radio de la CBC, de septembre 1979 à janvier 1992, une émission scientifique intitulée Quirks and Quarks qui a remporté le prix ACTRA et de nombreux prix de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques. En 1993, il a animé à la radio de la CBC l’émission The Talk Show, qui a remporté le prix Science in Society Journalism de la National Association of Science Writers. Il a ensuite fait des reportages sur le cerveau pour l’émission The Health Show à la télévision de la CBC. En 1984, son travail de vulgarisation scientifique lui a valu la médaille Sandford Fleming du Royal Canadian Institute. La Société royale du Canada lui a décerné en 1997 la médaille McNeil de promotion des sciences auprès du public. Durant sa carrière, M. Ingram a enseigné la chimie et la biologie à l’Université polytechnique Ryerson. Il est en outre l’auteur de sept livres et a écrit pendant 10 ans des articles destinés à la revue pour enfants Owl Magazine. Il est actuellement chroniqueur scientifique au Toronto Star et à la revue Equinox.
LL.D. Joy Maclaren (New Sun), mécène et intervenant communautaire
Collation des grades de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, le 2 juin, 14 h 30
campus Macdonald, 21111, chemin Bord-du-Lac
DiplĂ´mĂ©e de łÉČËVRĘÓƵ (B.Sc.) et gĂ©nĂ©reuse donatrice, Mme Maclaren nÂ’a mĂ©nagĂ© ni son temps ni son Ă©nergie pour venir en aide Ă des organismes et dĂ©fendre des causes mĂ©ritoires. Les efforts quÂ’elles a dĂ©ployĂ©es en faveur de lÂ’Ă©ducation et de la recherche dans toutes les rĂ©gions du Canada ont grandement contribuĂ© Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des Autochtones du Canada et Ă prĂ©server leur savoir traditionnel et leur patrimoine. Elle Ă©galement jouĂ© un rĂ´le de premier plan dans le lancement de programmes et de services destinĂ©s aux handicapĂ©s. Mme Maclaren a jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la crĂ©ation du programme de chiens guides pour les aveugles et aidĂ© plusieurs organismes Ă amĂ©liorer lÂ’accès des lieux publics aux personnes en fauteuil roulant et Ă fournir des systèmes informatiques spĂ©cialisĂ©s aux malentendants et aux malvoyants. Elle sÂ’est employĂ©e Ă faire connaĂ®tre et Ă renforcer le travail du Centre dÂ’Ă©tudes sur la nutrition et lÂ’environnement des peuples autochtones et Ă moderniser les laboratoires de nutrition de 2e/3e cycle et de premier cycle.
LL.D. Mitiarjuq Attasi Nappaluk, Ă©ducatrice
Collation des grades des facultés des sciences de l’éducation et de génie, le 8 juin, 9 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
Malgré le fait qu’elle n’a pas eu accès au système scolaire institutionnalisé durant sa jeunesse, Mme Nappaluk a consacré sa vie à l’enseignement, à l’apprentissage et au partage du savoir. Pendant plus de 20 ans, jusqu’à sa retraite en 1996, elle a participé aux activités de la Commission scolaire Kativik à titre de professeur et de consultante en matière de langue et de culture. Elle est l’auteur du premier roman en inuktitut et d’une encyclopédie des connaissances ancestrales inuits. Soucieuse de favoriser le rapprochement entre les cultures inuit et blanche, elle est en outre déterminée à préserver sa langue et sa culture pour les générations futures et à transmettre son savoir en matière d’us et de coutumes, de chansons et de récits traditionnels inuits. La Fondation nationale des réalisations autochtones lui a décerné son prix national d’excellence en 1999.
LL.D. Robert Glaser, psychologue et professeur
Collation des grades des facultés des sciences de l’éducation et de génie, le 8 juin, 9 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
Spécialiste de renommée mondiale de la psychologie de l’apprentissage, de la cognition et de l’enseignement, M. Glaser s’est surtout intéressé à la pensée et au raisonnement dans l’enseignement et à la relation qui existe entre les sciences cognitives et la mesure des interventions pédagogiques. Il a mené des travaux novateurs sur les liens entre la psychologie de l’apprentissage et l’enseignement, l’analyse des processus d’apprentissage fondamentaux dans plusieurs domaines, les processus cognitifs dans la réalisation des aptitudes et la nature des expertises. M. Glasser est l’auteur d’un article phare dans lequel il a formulé le concept de test critériel. Il est actuellement professeur émérite au Learning Research and Development Center de l’Université de Pittsburgh, qu’il a fondé en 1963 et dirigé jusqu’en 1997. Il a signé à titre d’auteur ou de co-auteur plus de 20 livres et 125 articles et est actuellement directeur de la revue Advances in Instructional Psychology.
D.Sc. James Redpath, ingénieur, chancelier de l’Université Nipissing
Collation des grades des facultés des sciences de l’éducation et de génie, 8 juin, 9 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
DiplĂ´mĂ© de lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ (B.Sc., gĂ©nie minier, 1958), M. Redpath a fondĂ© deux entreprises, RME Capital Corp. et J.S. Redpath LtĂ©e. Cette dernière, qui officie dans le monde entier, a forĂ© les puits de mine les plus profonds du monde et se spĂ©cialise dans lÂ’exploitation des ressources minières dans lÂ’Arctique. M. Redpath est Ă©galement auteur ou co-auteur de nombreux articles techniques. Il a obtenu la mĂ©daille du gĂ©nie de lÂ’Association of Professional Engineers of Ontario et la mĂ©daille du prĂ©sident sortant de lÂ’Institut canadien des mines, de la mĂ©tallurgie et du pĂ©trole. Philanthrope et mĂ©cène bien connu, M. Redpath a fait partie de diffĂ©rents comitĂ©s consultatifs et comitĂ©s des acquisitions dans le domaine des beaux-arts et jouĂ© un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant dans les activitĂ©s dÂ’appel de fonds qui ont permis la crĂ©ation du Centre des arts de North Bay. Celui-ci lui a dĂ©cernĂ© le prix Lescarbot en 1991, au nom du gouvernement du Canada, pour le rĂ´le quÂ’il a jouĂ© dans la vie culturelle de North Bay. Durant sa carrière, M. Redpath a maintenu des liens Ă©troits avec lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et la facultĂ© de gĂ©nie.
D.Sc. Rosemary Grant, biologiste et professeur
D.Sc. Peter Grant, biologiste et professeur
Collation des grades des facultés de musique et des sciences, le 8 juin,14 h
Centre Molson, 1260, rue de la Gauchetière
Peter et Rosemary Grant, qui enseignent aujourdÂ’hui Ă lÂ’UniversitĂ© Princeton, ont commencĂ© Ă sÂ’intĂ©resser aux pinsons de Darwin aux Ă®les Galápagos en 1973, lorsque Peter Grant Ă©tait professeur au dĂ©partement de biologie de lÂ’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Ils ont menĂ© ensemble toute une sĂ©rie dÂ’Ă©tudes sur diffĂ©rentes espèces dÂ’oiseaux des Ă®les de lÂ’archipel, mais cÂ’est surtout Ă leurs travaux sur deux espèces dÂ’oiseaux dÂ’une petite Ă®le quÂ’ils doivent leur notoriĂ©tĂ©. En recensant soigneusement les populations de ces deux espèces durant dÂ’importantes variations climatiques comme des Ă©pisodes dÂ’El Niño et des sĂ©cheresses, ils ont pu dĂ©montrer que des changements Ă©volutifs affectant les dimensions du bec et la taille de lÂ’oiseau peuvent se produire en Ă peine deux ans. Ces travaux novateurs ont donnĂ© lieu Ă des articles dans des revues prestigieuses et deux livres, Ecology and Evolution of DarwinÂ’s Finches, de Peter Grant et Evolutionary Dynamics of a Natural Population: The Large Cactus Finch of the Galápagos, de Rosemary et Peter Grant. Collaborateurs Ă part entière durant leurs nombreuses annĂ©es de recherche, Peter et Rosemary Grant ont dĂ©jĂ obtenu deux prix prestigieux, la mĂ©daille Leidy de lÂ’Academy of Natural Sciences de Philadelphie et le prix E.O. Wilson de lÂ’American Society of Naturalists.