Expert : MEC passe aux mains d'une société d'investissement privée américaine
La société d'investissement privée américaine Kingswood Capital Management acquiert la quasi-totalité des actifs de la coopérative Mountain Equipment Co-op (MEC) en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Tous les emplois seront conservés, dit un communiqué, mais l’entreprise perdra son statut de coopérative. ()
Voici un expert de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ qui peut s’exprimer à ce sujet :
Charles de Brabant, directeur exécutif de l’École Bensadoun de gestion du commerce au détail
« Il n'est pas surprenant que cela se soit produit, puisque MEC avait déjà des difficultés financières avant l'arrivée de la pandémie de COVID-19. La crise actuelle a considérablement accéléré les difficultés rencontrées par MEC en tant que détaillant non essentiel et l'a placée dans une situation intenable. Nous verrons si et comment Kingswood Capital Management LP réussira cette acquisition, car les sociétés financières ont relativement peu de succès dans le rachat de détaillants à forte image de marque, avec des cultures et des valeurs fortes comme celles de MEC. Dans un même temps, la tendance aux vacances à la maison et l'accent mis sur les activités de plein air non loin de chez soi pourraient constituer une excellente opportunité ».
Charles de Brabant s'est joint à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ en 2017 pour codiriger la création et le développement de l’École Bensadoun de gestion du commerce au détail, dont l'ambition est d'être la première institution universitaire au monde dédiée à l'avenir du commerce de détail. Avec plus de 25 ans d'expérience, principalement en Europe et plus récemment en Chine et en Asie du Sud-Est, ses passions et son expertise se situent à la croisée des chemins le développement, la formation des cadres et le soutien dans des environnements de vente au détail à forte notoriété et à croissance rapide.
charles.debrabant [at] mcgill.ca (anglais, français)