Experts: 176 morts dans l’écrasement d’un avion en Iran
L'écrasement d'un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA), peu de temps après avoir décollé de l'aéroport de Téhéran, mercredi matin, a fait 176 morts, dont 57 Canadiens. La diplomatie ukrainienne a confirmé que les passagers et l'équipage ont tous péri dans cet écrasement, survenu dans une zone agricole à l'extérieur de la capitale Téhéran. ()
Voici des experts de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ qui peuvent s’exprimer à ce sujet :
Frédéric Mégret, professeur titulaire, Faculté de droit
« L'écrasement du vol d'Ukraine International Airlines soulève une foule de questions sur la responsabilité – qui est à blâmer? Quels pourraient être les recours des familles touchées par la tragédie? Quel type de dédommagement leur serait-il dû? »
Frédéric Mégret est professeur titulaire en droit et détient une Chaire William Dawson. Il a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique entre 2006 et 2015. Il cherche notamment à développer des théories sur la nature et l’histoire de la justice pénale internationale.
frederic.megret [at] mcgill.ca (anglais, français)
John Gradek, chargé de cours, École d’éducation permanente
« L’écrasement de l’avion ukrainien à Téhéran soulève de nombreuses questions sur le Boeing B737 et ne peut trouver de réponse qu’avec un accès sans entraves aux enregistreurs de vol et au site de l'écrasement. Il incombe aux autorités aériennes iraniennes de coopérer à l’enquête. »
John Gradek est chargé de cours dans le programme de diplôme en gestion intégrée de l'aviation ainsi que dans les programmes de certificat et de diplôme en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il a occupé des postes de haute direction chez Air Canada dans les domaines du marketing et de la planification et a travaillé à l’élaboration et à la prestation de programmes de gestion des lignes aériennes commerciales pour l’Institut international de formation en gestion aéronautique civile.
john.gradek [at] mcgill.ca (anglais, français)