³ÉÈËVRÊÓƵ

Nouvelles

Experts : La science derrière « The Last of Us »

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 23 January 2023

L'adaptation télévisée très attendue de la série de jeux The Last of Us par HBO a été diffusée pour la première fois le 15 janvier. Elle présente le monde après qu'une pandémie fongique dévastatrice a éliminé la majeure partie de l'humanité, une infection cérébrale fictive qui, selon les experts, est inspirée d'un ensemble très réel de champignons qui peuvent prendre en charge leurs hôtes et les transformer en zombies. ()

Voici des experts de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ qui peuvent s’exprimer à ce sujet :

Jennifer Ronholm, professeure adjointe, Département des sciences animales et des sciences alimentaires et de chimie agricole

« Il existe en effet plusieurs champignons pathogènes qui modifient le comportement de leurs hôtes. Par exemple, Ophiocordyceps unilateralis sensu lato peut manipuler le comportement de l'insecte hôte de manière assez spectaculaire. Il existe également des agents pathogènes très connus qui modifient le comportement de l'homme - la rage et la toxoplasmose sont les meilleurs exemples qui viennent à l'esprit. Une personne qui vient de contracter la COVID-19 risque davantage de développer une infection fongique, et un article publié récemment par des chercheurs de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et de l'Université de Calgary montre que le système immunitaire est profondément affaibli pour lutter contre les infections fongiques immédiatement après une infection par le SRAS-CoV2. Ainsi, une infection fongique qui modifie le comportement humain pourrait-elle provoquer une pandémie? Je ne vois pas pourquoi pas ».

Jennifer Ronholm est professeure adjointe conjointement aux Départements des sciences animales et des sciences alimentaires et de chimie agricole. Ses intérêts de recherche portent sur l'utilisation des dernières techniques de séquençage de nouvelle génération pour étudier la manière dont le microbiome des animaux producteurs d'aliments affecte la qualité des aliments, ainsi que la manière dont le microbiome des aliments que nous mangeons affecte la santé humaine.

jennifer.ronholm [at] mcgill.ca (anglais)

Donald Vinh, professeur agrégé, Département de médecine, Division des maladies infectieuses

« La combinaison des changements climatiques, des progrès de la médecine et de la limitation des antifongiques est la recette parfaite pour un véritable fléau fongique. Les champignons s'adaptent déjà aux températures plus chaudes et étendent leur aire de répartition, ce qui entraîne une augmentation des infections. Parallèlement, les progrès de la médecine entraînent une augmentation du nombre de patients sensibles, et les médicaments antifongiques disponibles perdent de leur efficacité. Le fléau fongique n'est peut-être pas aussi flagrant qu'une pandémie virale, mais à travers les infections croissantes chez les humains à risque et la destruction subtile des cultures et de la faune, les ramifications pourraient être tout aussi dévastatrices ».

Donald Vinh est professeur agrégé au Département de médecine et membre associé des Départements de génétique humaine, de médecine expérimentale et de microbiologie et immunologie. Ses recherches se concentrent sur l’identification de défauts génétiques du système immunitaire pouvant expliquer pourquoi certains individus sont sujets aux infections.

donald.vinh [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top