łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles

Un illustre architecte chinois investit dans l’avenir de la formation : don exceptionnel de 12 M$ pour transformer l’enseignement et la recherche, et consolider nos liens avec les universités chinoises

L’École d’architecture sera nommée à perpétuité en l’honneur du donateur, le diplômé mcgillois Peter Guo-hua Fu

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 September 2017

Bon nombre des Ă©difices qui composent le spectaculaire panorama urbain de Shanghai sont l’œuvre de l’architecte et diplĂ´mĂ© mcgillois PeterĚýFu, qui vient de dĂ©voiler son nouveau projetĚý: propulser l’enseignement de l’architecture Ă  łÉČËVRĘÓƵ, qui jouit dĂ©jĂ  d’une renommĂ©e mondiale de longue date, vers de nouveaux sommets.

L’UniversitĂ© a fait l’annonce de ce don exceptionnel de 12Ěýmillions de dollars au cours d’un Ă©vĂ©nement auquel participaient M.ĚýFu, des dirigeants de łÉČËVRĘÓƵ et des invitĂ©s spĂ©ciaux, notamment le consul gĂ©nĂ©ral de Chine au QuĂ©bec, M.ĚýPengĚýJingtao.

« Je suis ravi de pouvoir contribuer Ă  l’excellence de l’enseignement de l’architecture Ă  łÉČËVRĘÓƵ », a dit M.ĚýFu.

« Nous remercions PeterĚýFu de nous offrir ce don extraordinaire », a dĂ©clarĂ© SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ©ĚýłÉČËVRĘÓƵ. Grâce Ă  son esprit visionnaire et Ă  sa gĂ©nĂ©rositĂ©, de nouvelles possibilitĂ©s d’apprentissage et de recherche viendront enrichir l’ensemble du programme d’enseignement de l’architecture Ă  łÉČËVRĘÓƵ. L’École et ses Ă©tudiants sont promis Ă  un brillant avenir. »

VersĂ© sur une pĂ©riode de six ans, le don de M.ĚýFu sera affectĂ© aux quatre volets prioritairesĚý:

  • Mettre sur pied divers programmes de bourses d’admission, d’études, de voyage et de stages ainsi que des possibilitĂ©s de recherche estivales, y compris une nouvelle entente d’échanges Ă©tudiants avec la prestigieuse UniversitĂ©ĚýTongji, Ă  Shanghai.
  • CrĂ©er des chaires de recherche et de nouveaux postes de professeur qui permettront de miser sur la renommĂ©e du corps professoral pour attirer des chercheurs et des professeurs invitĂ©s du monde entier.
  • Favoriser les voyages ainsi que la mise en Ĺ“uvre de collaborations de recherche et de projets pilotes, afin de consolider les liens entre l’École avec des Ă©tablissements publics et privĂ©s Ă  l’échelle mondiale.
  • AccroĂ®tre le rayonnement de l’École au moyen de confĂ©rences, d’ateliers et de partenariats avec des Ă©coles, des groupes communautaires et des organismes artistiques.

Une partie du don servira Ă  la crĂ©ation des bourses de recherche PeterĚýGuo-huaĚýFu, qui seront remises en fonction du mĂ©rite universitaire Ă  des diplĂ´mĂ©s dĂ©jĂ  inscrits ou faisant leur entrĂ©e Ă  l’École. La prĂ©fĂ©rence sera accordĂ©e aux citoyens de la Chine.

Les bourses de recherche reflètent la propre expĂ©rience de M.ĚýFu qui, après avoir obtenu une maĂ®trise de l’UniversitĂ©ĚýTongji, est venu poursuivre ses Ă©tudes Ă  l’École d’architecture de łÉČËVRĘÓƵ en 1990-1991, grâce aux bourses CliffordĚýC.ĚýF.ĚýWong, dĂ©cernĂ©es Ă  des Ă©tudiants chinois aux cycles supĂ©rieurs en fonction de leurs rĂ©sultats scolaires exceptionnels.

Dès l’obtention de son diplĂ´me, enĚý1991, il s’est Ă©tabli Ă  Toronto pour se joindre Ă  la firme ZeidlerĚýPartnershipĚýArchitects, avant de passer chez B+H Architects.

Après avoir Ĺ“uvrĂ© dans la Ville reine durant neuf ans, M.ĚýFu est retournĂ© en Chine, oĂą il a fondĂ© son propre cabinet d’architectes, K.F.ĚýStoneĚýDesignĚýInternationalĚýInc. Canada. La portion du paysage urbain de Shanghai qu’on attribue Ă  cette sociĂ©tĂ© est estimĂ©e Ă  cinq millions de mètres carrĂ©s et comprend notamment des centaines de gratte-ciel, dont le Da’AnĚýGarden et le complexe de bureaux d’envergure internationale Dongjing, sur l’avenueĚýPudong. Outre d’importants complexes rĂ©sidentiels et commerciaux, K.F. Stone a rĂ©alisĂ© plusieurs projets novateurs, tels qu’un théâtre extĂ©rieur Ă  scènes multiples entièrement fabriquĂ© de conteneurs Ă  marchandises abandonnĂ©s.

Bien qu’il soit Ă©tabli en Chine, M.ĚýFu entretient des liens Ă©troits avec łÉČËVRĘÓƵ, offrant Ă  des Ă©tudiants en architecture des stages au sein de son cabinet et agissant Ă  titre de professeur auxiliaire Ă  l’École d’architecture.

« Le Canada l’a accueilli Ă  titre d’étudiant, puis, Ă  son tour, il s’est engagĂ© Ă  consolider les liens entre les Ă©tablissements d’enseignement chinois et canadiens, de mĂŞme qu’à transformer l’expĂ©rience d’apprentissage Ă  łÉČËVRĘÓƵ », souligne la principaleĚýFortier.

En reconnaissance de l’esprit visionnaire et de la gĂ©nĂ©rositĂ© exceptionnelle de M.ĚýFu, l’École se nommera Ă  perpĂ©tuitĂ© École d’architectureĚýPeterĚýGuo-huaĚýFu. FondĂ©e en 1896 Ă  łÉČËVRĘÓƵ, elle demeure l’une des plus grandes Ă©coles d’architecture au pays, dont la liste de brillants diplĂ´mĂ©s comprend AmaleĚýAndreos, EricĚýBunge, AdamĚýCaruso, ArthurĚýErickson et MosheĚýSafdie.

« Ce don arrive Ă  un moment crucial dans l’histoire de l’École, et nous sommes extrĂŞmement privilĂ©giĂ©s de recevoir l’appui de PeterĚýFu, se rĂ©jouit MartinĚýBressani, directeur de l’École d’architecture de łÉČËVRĘÓƵ. Grâce Ă  sa vision et Ă  son engagement, nous continuerons d’offrir aux Ă©tudiants d’excellents programmes d’enseignement, en plus de possibilitĂ©s de stages et d’apprentissage pratique des plus emballantes. De par sa gĂ©nĂ©rositĂ©, M.ĚýFu nous aidera Ă  attirer Ă  MontrĂ©al des Ă©tudiants provenant des quatre coins du pays, de la Chine et du monde entier, et Ă  leur procurer un enseignement hors pair. »

PeterĚýFu voit ses Ă©tudes Ă  łÉČËVRĘÓƵ et ses annĂ©es au Canada comme une pĂ©riode charnière de sa vie. Il ajoute que ce don Ă  łÉČËVRĘÓƵ lui permet de donner Ă  son tour aux Ă©tudiants d’aujourd’hui et de demainĚý:

« En cette annĂ©e du 150eĚýanniversaire du Canada, je suis fier d’exprimer ma profonde reconnaissance et toute ma gratitude au moyen de ce don, qui permettra Ă  un plus grand nombre d’étudiants canadiens et chinois de bĂ©nĂ©ficier d’un enseignement exceptionnel en architecture et d’avoir accès Ă  de nouvelles occasions d’apprentissage. »

Ěý

Back to top