łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles perturbations sur le campus

Aux membres de la communauté mcgilloise,

Hier, des manifestants et des piqueteurs ont de nouveau tenté de perturber les activités menées à l’Université. Si nombre d’entre eux ont respecté la loi et les limites établies par les politiques de l’Université, d’autres en ont fait fi.

Par conséquent, l’Université a communiqué avec la police, lui demandant d’intervenir. Le personnel du Service de sécurité a fait un travail remarquable. L’équipe a désamorcé certaines situations difficiles, a préservé la sécurité des membres de la communauté et a travaillé étroitement avec le corps policier afin de réduire au minimum les perturbations.

Les services policiers ont procédé à au moins une arrestation, et l’Université a décidé de porter plainte.

ConformĂ©ment au processus normalement mis en place dans de tels cas, nous procĂ©derons Ă  une analyse de l’ensemble des preuves apportĂ©es, et engagerons des procĂ©dures disciplinaires contre tout Ă©tudiant de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ identifiĂ© comme ayant commis des gestes qui vont Ă  l’encontre du Code de conduite de l’étudiant.

À ceux et celles qui prennent la décision de manifester ou de faire du piquetage, je tiens à réitérer ma demande : respectez les gens qui vous entourent. Vous disposez d’une vaste gamme de moyens – légitimes, légaux et pacifiques – dont vous pouvez vous prévaloir pour faire entendre votre voix. Lorsque vous optez pour des moyens autres, des conséquences sont à prévoir.

Personne ne devrait se sentir intimidé, injurié ou exclus. Et à ce titre, il importe d’insister sur les conséquences qu’ont eues, auprès de membres de notre communauté, les événements perturbateurs qui ont eu lieu cette semaine. Certaines personnes, qui se sont senties intimidées, ont été fort ébranlées.

L’esprit rassembleur de l’UniversitĂ© est au cĹ“ur de l’identitĂ© mcgilloise. Cet esprit symbolise le rĂ´le de łÉČËVRĘÓƵ comme lieu de convergence et d’échange de gens des quatre coins du monde, sans Ă©gard Ă  leurs origines ou Ă  leurs opinions. Cette notion est, et demeure, la pierre angulaire, l’âme de l’UniversitĂ©, – et nous sommes rĂ©solus Ă  tout mettre en Ĺ“uvre afin que la nature mĂŞme de łÉČËVRĘÓƵ ne soit jamais compromise.

Cordialement,

Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes

Back to top