Ă€ titre de responsable des structures d’enseignement de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, le provost et vice‑recteur principal aux Ă©tudes est chargĂ© de dĂ©finir et de mettre en Ĺ“uvre le Plan stratĂ©gique acadĂ©mique de l’UniversitĂ©, document central qui oriente la planification des activitĂ©s d’enseignement et la prise de dĂ©cisions budgĂ©taires.
Épaulé par les membres du décanat, à qui incombe la responsabilité directe des douze facultés de l’Université, le provost et vice‑recteur principal aux études dirige les activités d’enseignement de l’Université. Appuyé par le premier vice‑principal exécutif adjoint (Études et vie étudiante) et la doyenne aux études supérieures et postdoctorales, il exerce également une surveillance de haut niveau sur l’encadrement et la réussite des étudiant(e)s au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Par l’entremise de l’équipe du personnel enseignant, le provost et vice‑recteur principal aux Ă©tudes prĂ©side Ă tout ce qui se rapporte au recrutement et Ă la nomination des membres du personnel enseignant, ainsi qu’aux jalons qui ponctuent leur carrière, y compris l’octroi des permanences et des promotions, les sabbatiques, les congĂ©s et la retraite. Le Bureau du vice‑principal exĂ©cutif et vice‑principal aux Ă©tudes encadre l’octroi et la gestion des professorats distinguĂ©s, y compris les chaires de recherche du Canada, ainsi que des professorats James‑łÉČËVRĘÓƵ et des bourses William‑Dawson, notamment.
Par ailleurs, le Bureau du provost et vice‑recteur principal aux études pilote une série annuelle d’ateliers, de forums et d’autres activités ayant pour but de favoriser le perfectionnement du corps professoral de l’Université.
Le provost et vice‑recteur principal aux études est président du Comité sur la politique d’enseignement, lequel a pour mandat de revoir les nouveaux programmes universitaires et les politiques régissant les activités d’enseignement, puis d’en recommander l’adoption par le Sénat. Enfin, le Bureau du vice‑principal exécutif et vice‑principal aux études voit aux examens périodiques des unités universitaires, c’est‑à ‑dire aux examens externes et aux auto‑évaluations des unités tous les sept ans.