łÉČËVRĘÓƵ

Collage of images: doves in the top left hand corner, a woman speaking on a megaphone in the bottom left, a leaf pattern, and a group of women speaking

Ă€ propos de nous

Mission

Le Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité (RR-FPS) a été mis sur pied en réponse à un appel de propositions du Département de la défense nationale, désireux de constituer des réseaux de collaboration dans le cadre de son programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS). Le Réseau fédère l’expertise canadienne sur des enjeux de FPS et, plus largement, sur des thèmes situés au carrefour du militarisme, de la sécurité et de l’insécurité, du colonialisme de peuplement, du genre, de la race, de la sexualité et des situations de handicap. Il favorisera la circulation du savoir parmi les équipes de recherche à l’œuvre dans des établissements canadiens, la réalisation de travaux de recherche novateurs et multidisciplinaires ainsi que la diffusion de leurs résultats auprès des universitaires, des organes de décision et du grand public. Le Réseau s’intéressera à trois grands enjeux stratégiques :

  • Stones stacked atop each other

    Relations de défense du Canada : Prévention des conflits et mise en œuvre du programme FPS

  • Canadian flag

    Enjeux de demain : Quelle importance le genre aura-t-il dans les conflits de demain, et quelles seront les répercussions sur les capacités du Canada?

  • Barren tree in a desert

    Changements climatiques : Menace multidimensionnelle, genrée et grandissante pour la résilience nationale

Objectives

RESEARCH

Soutenir et entreprendre des études novatrices et multidisciplinaires sur les femmes, la paix et la sécurité, tant en anglais qu’en français.

EXPERTISE

Générer des synergies entre des chercheur.euses de partout au Canada, et nouer des liens avec des expert.es du monde entier, pour produire des analyses factuelles spécialisées sur des sujets d’actualité dans lesquels se côtoient la sécurité, la défense, le genre, la race, la sexualité et les situations de handicap.

POLICY IMPACT

Diffuser les résultats de la recherche et des analyses spécialisées auprès de divers organismes gouvernementaux canadiens, d’organisations partenaires et du grand public pour orienter le processus décisionnel, guider les responsables des politiques et éclairer le débat citoyen.

TRAINING

Former la prochaine génération de spécialistes des questions de genre, de sécurité et de défense en conviant les étudiants à la production et à la diffusion du savoir ainsi qu’en leur offrant des possibilités d’échanges.

Ěý

Ěý

´ˇł¦łŮľ±±ąľ±łŮĂ©˛ő

Le Réseau proposera une panoplie d’activités.

Symposium annuel sur les femmes, la paix et la sécurité (en personne)

Cet événement réunira tous les membres du Réseau (ainsi que des invités). Ils et elles présenteront leurs études les plus récentes sur les enjeux stratégiques précités et discuteront des retombées de ces travaux sur le savoir et sur l’élaboration des politiques. Le Symposium donnera lieu à des publications savantes, à un énoncé stratégique sur les politiques et à la mise en exergue des priorités de recherche.

Table ronde annuelle sur les enjeux stratégiques

Ces tables rondes, auxquelles seront conviés chercheurs.euses, praticien.nes et membres des Forces armées canadiennes, conduiront à la publication de documents d’information à l’intention du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) ainsi que d’autres communications – balados, vidéos et blogues – destinées, celles-là, au grand public. L’Institut d’été itinérant sur les enjeux FPS favorisera le réseautage et l’élaboration de projets de recherche collaborative, au Canada et à l’étranger, sur des thèmes liés au genre, à la paix et à la sécurité, ou situés à la croisée du genre, de la race, de la sexualité, de la classe et des situations de handicap. Soucieux d’ouvrir le dialogue sur les aspects pratiques du thème abordé et sur ses répercussions dans l’arène des politiques publiques, le Réseau invitera des membres du MDN/FAC.

Formation des Ă©tudiant.es

Grâce à deux bourses d’études doctorales et à un programme de financement à l’intention des doctorants (pour des voyages, des congrès ou des échanges), le Réseau assurera le développement d’une expertise bilingue sur le genre, la paix et la sécurité chez des chercheur.euses du Canada en début de carrière. En outre, on mettra en place un programme de mentorat destiné à des étudiant(e)s aux cycles supérieurs inscrit(e)s dans un établissement canadien et faisant de la recherche sur les FPS, et le Réseau organisera régulièrement des ateliers de vérification avant publication : les étudiant(e)s aux cycles supérieurs ou les membres du Réseau pourront y soumettre des travaux savants en voie d’achèvement. Enfin, on instaurera un processus de collaboration pour l’actualisation ou la création de plans de cours sur la sécurité.

Collaboration Canada-Sud Global

Chaque année, deux chercheur.euses ou praticien.nes provenant du Sud planétaire et s’intéressant au genre, à la paix et à la sécurité recevront une bourse faisant d’eux ou d’elles des chercheurs(-euses) invité(e)s dans l’un des établissements rattachés au Réseau.

Échange de recherche et de pratique

Grâce à une bourse, l’un des établissements rattachés au Réseau accueillera un,e membre du MDN/FAC comme praticien.ne-chercheur.euse.

Mobilité universitaire

Des conférencier.ières – universitaires et praticien.nes – seront invité.es à participer à des cours partout au Canada.

Nous entendons déposer des demandes de subventions, notamment en vue de collaborations internationales, afin d’assurer la pérennité du Réseau.

Ěý

Back to top