Nous sommes ravis d’annoncer les récipiendaires de la troisième édition des Prix de l’innovation pédagogique pour les apprenants et le corps enseignant.
CrĂ©Ă©s par le vice-dĂ©canat exĂ©cutif Ă l’éducation dans le cadre de la campagne «ĚýEnseigner, une fiertĂ©Ěý» de la FacultĂ©, les prix saluent les membres de la communautĂ© Ă©tudiante et enseignante qui mettent au point et en Ĺ“uvre des stratĂ©gies pĂ©dagogiques novatrices axĂ©es sur l’apprentissage et l’apprenant.
Le docteur Farhan Bhanji, vice-doyen exĂ©cutif Ă l’éducation, a offert ses fĂ©licitations Ă celles et ceux qui se sont illustrĂ©s cette annĂ©e. «ĚýCette annĂ©e, les propositions ont Ă©tĂ© plus nombreuses que jamais, et les membres du comitĂ© des prix et moi avons Ă©tĂ© très impressionnĂ©s par la grande qualitĂ© des idĂ©es et des stratĂ©gies de toutes et tous pour renforcer l’excellence pĂ©dagogique.Ěý»
«ĚýLe choix s’est rĂ©vĂ©lĂ© ardu. Mais quel plaisir de dĂ©couvrir les innovations porteuses que tant de personnes apportent Ă l’enseignement, Ă l’apprentissage et Ă l’éducation Ă la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©! Je suis vraiment reconnaissant de la crĂ©ativitĂ© et de l’esprit d’initiative qui animent nos pĂ©dagogues et apprenantsĚý», a-t-il ajoutĂ©.
Le nom des personnes récompensées a été dévoilé lors de la Semaine des enseignantes et des enseignants, célébrée au Québec durant la première semaine de février chaque année.
Prix pour les apprenants
L’équipe du PCMO
Programme canadien de mentorat en ophtalmologie (PCMO)
ł˘˛ąłÜ°ůĂ©˛ąłŮ±đ˛őĚý:ĚýStuti (Misty) Tanya, M.D., rĂ©sidente en ophtalmologie, et Anne Xuan-Lan Nguyen, Ă©tudiante de 4eĚýannĂ©e en mĂ©decine
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýLe Programme canadien de mentorat en ophtalmologie (PCMO) met en contact des Ă©tudiants et Ă©tudiantes en mĂ©decine et des rĂ©sidents et rĂ©sidentes en ophtalmologie du Canada pour contribuer Ă la crĂ©ation d’un rĂ©seau national de mentorat dans le contexte de la formation en ophtalmologie au Canada.
Leurs impressionsĚý: «ĚýNous sommes honorĂ©es d’être rĂ©compensĂ©es par le Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour les apprenants, qui reconnaĂ®t les efforts du PCMO pour amĂ©liorer l’accès Ă des possibilitĂ©s de mentorat Ă©quitables Ă łÉČËVRĘÓƵ et ailleurs. FondĂ©e par et pour des stagiaires en ophtalmologie Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et d’autres Ă©tablissements canadiens, cette initiative locale est une rĂ©ponse innovante et pragmatique Ă l’actualisation du mentorat dans l’enseignement mĂ©dical contemporain. Ce prix nous permettra de maintenir le PCMO et de concevoir d’autres outils pour amĂ©liorer l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion en ophtalmologie.Ěý» –ĚýStuti (Misty) Tanya, M.D., Anne Xuan-Lan Nguyen etĚýl’équipe du PCMO
Jacob Sawa
Stage en gériatrie pour le service des urgences
ł˘˛ąłÜ°ůĂ©˛ąłŮĚý:ĚýJacob Sawa, M.D., rĂ©sident en mĂ©decine d’urgence
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýLa crĂ©ation d’un programme de stage de rĂ©sidence de quatre semaines, consacrĂ© aux soins gĂ©riatriques au service des urgences.
Ses impressionsĚý: «ĚýLe vieillissement de la population engendre une complexification des soins. Nous espĂ©rons que ce nouveau stage de soins gĂ©riatriques en mĂ©decine d’urgence contribuera Ă enrichir l’expĂ©rience et la formation des mĂ©decins rĂ©sidents pour qu’ils fournissent aux patients âgĂ©s les meilleurs soins possibles dès leur arrivĂ©e au service des urgences. C’est un grand honneur de recevoir le Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour les apprenants et de contribuer au monde en pleine expansion de la gĂ©riatrie dans son ensemble. Merci beaucoup!Ěý» –ĚýJacob Sawa, M.D.
10 membres de l’équipe iGEM deĚýłÉČËVRĘÓƵ au Grand Jamboree iGEM Ă Paris, France
Équipe iGEM de łÉČËVRĘÓƵ
Équipe laurĂ©ateĚý:Ěý17 Ă©tudiants et Ă©tudiantes du 1erĚýcycle de diverses disciplines de la santĂ© et des sciences fondamentalesĚý:
Jonathan ChengĚý(˛úľ±´Çł¦łóľ±łľľ±±đ)
Elliott ColeĚý(gĂ©nie biologique et gĂ©nie biomĂ©dical)
Rylan DonohoeĚý(mathĂ©matiques et informatique)
Mysha IbnatĚý(microbiologie et immunologie)
Hyerin KimĚý(˛úľ±´Çł¦łóľ±łľľ±±đ)
Jesse LeeĚý(˛úľ±´Çł¦łóľ±łľľ±±đ)
Anna LiĚý(gĂ©nie biologique et gĂ©nie biomĂ©dical)
Huilin LiangĚý(biologie et informatique)
Stephen LuĚý(biologie et informatique)
Emily MartinĚý(gĂ©nie biologique et gĂ©nie biomĂ©dical)
Albert NituĚý(˛Ô±đłÜ°ů´Ç˛őł¦ľ±±đ˛Ôł¦±đ˛ő)
Chandler OchsĚý(biologie et informatique)
Jade TongĚý(˛úľ±´Çł¦łóľ±łľľ±±đ)
Dan VoicuĚý(gĂ©nie biologique et gĂ©nie biomĂ©dical)
Hanwen WangĚý(gĂ©nie biologique et gĂ©nie biomĂ©dical)
Huanyi ZhangĚý(˛úľ±´Çł¦łóľ±łľľ±±đ)
Jessica ZhuĚý(ľ±˛Ô´Ú´Ç°ůłľ˛ąłŮľ±±çłÜ±đ)
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýProjet Ă©tudiant hors programme, l’équipe iGEM de łÉČËVRĘÓƵ a fait progresser l’enseignement de la biologie synthĂ©tique Ă łÉČËVRĘÓƵ par diverses initiatives. Citons par exemple l’élaboration continue d’un nouveau cours (MIMM/PHAR/BIOTĚý501Ěý: Introduction to Synthetic Biology) et un projet de recherche translationnelle en biologie synthĂ©tique axĂ© sur l’usage proactif (prĂ©coce) de probiotiques pour rĂ©duire le taux de cholestĂ©rol.
Leurs impressionsĚý:Ěý«ĚýL’équipe est très ravie d’avoir Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e pour ce prix. Nous remercions Codruta Ignea, Ph.ĚýD., et Lisa MĂĽnter, Ph.ĚýD., nos conseillères pĂ©dagogiques, qui nous ont aidĂ©s Ă faire de cette initiative ce qu’elle est aujourd’hui. Nous sommes aussi reconnaissants envers Terence HĂ©bert, Ph.ĚýD., Jasmin Chahal, Ph.ĚýD., et les nombreux autres professeurs qui nous ont appuyĂ©s. Par nos diverses initiatives pĂ©dagogiques, nous cherchons Ă rendre la science et la biologie synthĂ©tique plus accessible aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes de premier cycle et Ă leur donner les outils nĂ©cessaires pour s’investir dans ce domaine et changer le cours des choses. Si recevoir cette reconnaissance fait vraiment plaisir, le but Ă atteindre de l’équipe iGEM de łÉČËVRĘÓƵ est inchangĂ©Ěý: crĂ©er des possibilitĂ©s en biologie synthĂ©tique aux Ă©tudes de premier cycle qui persisteront bien au-delĂ de notre passage ici. Nous voulons faire en sorte qu’il existe un soutien pour la prochaine gĂ©nĂ©ration dĂ©sireuse de repousser les limites de la biologie synthĂ©tique et de l’éducation.Ěý» –ĚýAlbert Nitu, Dan Voicu et l’équipe iGEM de łÉČËVRĘÓƵ
De gauche Ă droiteĚý: Vivienne Tam, Christina Popescu, Adam Hassan et Charlotte Ouimet
Certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales
Équipe laurĂ©ateĚý: Adam Hassan, Ph.ĚýD. en microbiologie et immunologie, MDCM, promotion de 2026
Charlotte Ouimet, doctorante en médecine expérimentale avec spécialisation en bioéthique
Christina Popescu, étudiante en deuxième année de médecine à l’Université d’Alberta
Vivienne Tam, doctorante en génie des matériaux
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýLe Certificat d’études supĂ©rieures en recherche translationnelle en sciences biomĂ©dicales (Graduate Certificate in Translational Biomedical Science Research) est unĚýprogramme d’un an et demi deĚý15ĚýcrĂ©dits,Ěýouvert Ă quiconque est inscrit Ă la maĂ®trise ou au doctorat dans des disciplines de STEM et qui dĂ©sire complĂ©ter sa formation d’études supĂ©rieures par une formation en science translationnelle. Le programme vise Ă initier les Ă©tudiantes et Ă©tudiants intĂ©ressĂ©s aux aspects plus cliniques du travail translationnel par des cours de style mĂ©dical adaptĂ©s aux Ă©tudes supĂ©rieures, du mentorat et du rĂ©seautage, afin de favoriser une collaboration indispensable entre la recherche en sciences fondamentales et le milieu clinique.
Leurs impressionsĚý:Ěý«ĚýC’est un grand privilège de voir nos efforts reconnus par ce prix. Ce certificat est un projet passionnant, motivĂ© par les besoins et les intĂ©rĂŞts des Ă©tudiants. Alors, le voir Ă©voluer de nos rĂŞves Ă un vĂ©ritable programme universitaire est particulièrement valorisant. Nous espĂ©rons qu’il inspirera d’autres Ă©tudiants et Ă©tudiantes Ă donner suite Ă leurs idĂ©es pour amĂ©liorer l’éducation.Ěý» –ĚýAdam Hassan, Ph.ĚýD., Charlotte Ouimet, Christina Popescu et Vivienne Tam
Matthew Ades
Élaboration d’un cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise
ł˘˛ąłÜ°ůĂ©˛ąłŮĚý:ĚýMatthew Ades, MDCM, rĂ©sident en mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýMatthew a Ă©tĂ© co-responsable de l’élaboration du premier cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise (CRM). Le cours est le premier du genre Ă łÉČËVRĘÓƵ Ă ĂŞtre conçu par une Ă©quipe interprofessionnelle de pĂ©dagogues avec l’intention explicite de favoriser la vitalitĂ© d’une culture propice Ă la collaboration interprofessionnelle.
Ses impressionsĚý: «ĚýC’est un honneur d’être reconnu par la FacultĂ© avec ce prix. Ce projet est un effort d’équipe, et ça a Ă©tĂ© un privilège de travailler avec une Ă©quipe de personnes aussi talentueuses et dĂ©vouĂ©es issues de multiples professions. Nous espĂ©rons que ce projet servira de modèle de rĂ©ussite et encouragera le partenariat interprofessionnel entre pĂ©dagogues de diffĂ©rentes professions et favorisera des milieux pĂ©dagogiques collaboratifs au sein de l’hĂ´pital.Ěý»Ěý–ĚýMatthew Ades, MDCM
Prix pour le corps enseignant
Mikaela Stiver, avec les cartes à collectionner sur les nerfs crâniens qu’elle a conçues
Intégration de la ludification/des jeux sérieux dans l’enseignement de l’anatomie
LaurĂ©ateĚý:ĚýMikaela Stiver, Ph.ĚýD., chargĂ©e d’enseignement, DĂ©partement d’anatomie et biologie cellulaire
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýLa Pre Stiver a intĂ©grĂ© la ludification et des jeux sĂ©rieux dans le cours ANAT 323 neuroanatomie clinique pour enseigner les 12Ěýnerfs crâniens en concevant des cartes de neuroanatomie Ă collectionner, inspirĂ©es des PokĂ©mon, et en adaptant des jeux populaires comme HedBanz et Kahoot! pour faire progresser l’apprentissage.
Ses impressionsĚý: «ĚýJe suis très honorĂ©e de recevoir le Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour le corps enseignantcette annĂ©e. L’apprentissage basĂ© sur la ludification est vite devenu un principe fondamental de mon approche pĂ©dagogique dès mon arrivĂ©e Ă la Division des sciences anatomiques en aoĂ»t 2021. Comme on m’a confiĂ© un cours au contenu très dense comme la neuroanatomie clinique, j’y ai vu l’occasion parfaite d’appliquer les principes de l’apprentissage par le jeu pour attĂ©nuer la “neurophobie”, renforcer la motivation et, je l’espère, raviver un vĂ©ritable plaisir d’apprendre chez mes Ă©tudiants. Je suis très reconnaissante Ă mes collègues de m’avoir soutenue et encouragĂ©e, Ă mes collaborateurs en apprentissage par le jeu d’être une source permanente d’inspiration et d’information, et Ă mes Ă©tudiants de veiller Ă ma vigilance et de me rappeler pourquoi j’aime vraiment enseigner.Ěý» –ĚýMikaela Stiver, Ph.ĚýD.
Mylène Arsenault
IntĂ©gration de l’apprentissage en mode hybride en mĂ©decineĚýde famille
LaurĂ©ateĚý:ĚýMylène Arsenault, MDCM, professeure adjointe, DĂ©partement de mĂ©decine de famille
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýEnseigner la tĂ©lĂ©mĂ©decine grâce Ă une approche d’apprentissage en mode hybride.
Ses impressionsĚý:Ěý«ĚýLa pandĂ©mie a servi de catalyseur Ă la mise en Ĺ“uvre rapide des soins virtuels dans le monde entier. L’utilisation d’une approche d’apprentissage en mode hybride pour enseigner cette nouvelle modalitĂ© de soins a permis de diffuser rapidement les connaissances pour contribuer Ă une pratique sĂ©curitaire de la tĂ©lĂ©mĂ©decine. Le module interactif en ligne transmet des connaissances importantes aux participants et l’activitĂ© de simulation de cas en petits groupes qui suit consolide l’apprentissage et fait en sorte que le lien humain ne se perde pas. C’est un honneur de recevoir ce prix et j’ai hâte de poursuivre des projets Ă©ducatifs qui intègrent la technologie pour rĂ©pondre aux besoins des apprenants.Ěý» –ĚýMylène Arsenault, MDCM
Fatma Zaguia et Mash Darvish
PĂ´le universitaire łÉČËVRĘÓƵ de chirurgie
LaurĂ©ateĚý:ĚýFatma Zaguia, MDCM, professeure adjointe, DĂ©partement d’ophtalmologie et des sciences de la vision
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýÉlaboration du PĂ´le universitaire łÉČËVRĘÓƵ de chirurgie, une application et un portail Internet pour aider Ă enseigner la chirurgie de la cataracte
Ses impressionsĚý: «ĚýC’est un grand honneur de recevoir le Prix de l’innovation pĂ©dagogique pour le corps enseignant. Après trois ans de dĂ©veloppement et de tests bĂŞta, nous sommes très heureux de lancer notre nouvelle application pour l’annĂ©e universitaireĚý2022-2023. Par le passĂ©, l’enseignement de la chirurgie de la cataracte a Ă©tĂ© difficile Ă mesurer et Ă Ă©valuer de manière prĂ©cise pour les programmes de rĂ©sidence, et ce, pour de multiples raisons. Avec mon collègue Mash Darvish, MDCM, nous avons rĂ©ussi Ă mettre au point une plateforme composĂ©e d’une application pour tĂ©lĂ©phone intelligent et d’un portail Web qui aborde ces questions et porte l’enseignement d’interventions chirurgicales Ă haut volume et en plusieurs parties dans l’ère de la compĂ©tence par conception (CPC). Nous pensons vraiment que cette plateforme permettra aux programmes de rĂ©sidence d’appliquer les principes de la CPC aux interventions chirurgicales complexes Ă volume Ă©levĂ© de façon efficace et efficiente.Ěý» –ĚýFatma Zaguia, MDCM
De gauche Ă droiteĚý: Ning-Zi Sun, Mathew Hannouche, Caroline White, Chantal PichĂ© and Oxana Kapoustina
Élaboration d’un cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise
Équipe laurĂ©ateĚý:ĚýNing-Zi Sun, M.D., professeure adjointe, DĂ©partement de mĂ©decine
Oxana Kapoustina, inf., chargée d’enseignement, École des sciences infirmières Ingram
Mathew Hannouche, M.D., professeur adjoint, Département de médecine
Caroline White, inf., CHSE (Ă©ducatrice agrĂ©Ă©e en simulation de soins de santĂ©), conseillère spĂ©cialiste en simulation, Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ
Chantal PichĂ©, coordinatrice technique, Centre de simulation, Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýAvec Matthew Ades, l’équipe laurĂ©ate a Ă©laborĂ© un cours interprofessionnel de simulation de gestion des ressources en cas de crise (CRM). Il s’agit du premier cours de ce type Ă łÉČËVRĘÓƵ qui a Ă©tĂ© conçu par une Ă©quipe interprofessionnelle de pĂ©dagogues dont le dessein est de renforcer une culture de collaboration interprofessionnelle.
Leurs impressionsĚý:Ěý«ĚýC’est un honneur de recevoir ce prix, que nous percevons comme une affirmation de la FacultĂ© Ă l’appui de la valeur et de l’importance Ă la formation interprofessionnelle et de son avancement. Nous espĂ©rons que d’autres seront inspirĂ©s Ă crĂ©er et Ă piloter des projets qui favorisent la collaboration interprofessionnelle.Ěý» –ĚýNing-Zi Sun, M.D. et l’équipe
Terence HĂ©bert
Certificat d’études supérieures en recherche translationnelle en sciences biomédicales
ł˘˛ąłÜ°ůĂ©˛ąłŮĚý: Terence HĂ©bert, Ph.ĚýD., vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomĂ©dicales et professeur au DĂ©partement de pharmacologie et de thĂ©rapeutique
±Ę°ů´ÇÂá±đłŮĚý:ĚýLe Pr HĂ©bert a appuyĂ© une Ă©quipe Ă©tudiante dans l’élaboration du Certificat d’études supĂ©rieures en recherche translationnelle en sciences biomĂ©dicalesĚý(Graduate Certificate in Translational Biomedical Science Research), unĚýprogramme d’un an et demi deĚý15ĚýcrĂ©dits,Ěýouvert Ă quiconque est inscrit Ă la maĂ®trise ou au doctorat dans des disciplines de STEM qui dĂ©sire complĂ©ter sa formation d’études supĂ©rieures par une formation en science translationnelle.
Ses impressionsĚý:Ěý«ĚýUne des prĂ©occupations majeures du corps Ă©tudiant est que nous ne prĂ©parons pas les Ă©tudiants et Ă©tudiantes aux cycles supĂ©rieurs en sciences Ă mettre en pratique leurs recherches et que nous ne fournissons pas l’infrastructure nĂ©cessaire pour faciliter la communication interdisciplinaire, en particulier entre le milieu clinique, celui de la recherche clinique et le milieu scientifique. Il s’agissait d’une lacune en Ă©ducation Ă łÉČËVRĘÓƵ. Il Ă©tait impĂ©ratif de repenser radicalement la façon de former la prochaine gĂ©nĂ©ration de scientifiques translationnels issus des programmes d’études supĂ©rieures en sciences biomĂ©dicales, afin de rĂ©ussir Ă supprimer les cloisonnements professionnels et de favoriser le cheminement de l’innovation du laboratoire au chevet du patient et inversement. Je suis ravi de faire partie de ce projet, ravi de voir des Ă©tudiantes et Ă©tudiants aussi engagĂ©s dans la prĂ©paration de l’avenir et j’espère que cela mènera Ă de plus grandes choses Ă l’École des sciences biomĂ©dicales.Ěý» –ĚýTerence HĂ©bert, Ph.ĚýD.