łÉČËVRĘÓƵ
Les organismes communautaires Ĺ“uvrant dans le domaine des lĂ©sions de la moelle Ă©pinièreĚý(LME) se sont donnĂ© pour mission d’amĂ©liorer la vie des 85Ěý000 Canadiens souffrant deĚýLME.
- L’un des programmes phares de ces organismes est le mentorat par les pairs relatif auxĚýLME, qui a pour but de les aider Ă rĂ©aliser cette mission.
- Nous dĂ©finissons le mentorat par les pairs relatif auxĚýLME comme une interaction avec des pairs qui permettra d’aider des gens dans la mĂŞme situation Ă s’adapter et Ă vivre pleinement malgrĂ© des circonstances difficiles.
- En consultation avec des organismes Ĺ“uvrant dans le domaine desĚýLME, nous avons constatĂ© que les mesures actuellement utilisĂ©es pour examiner les rĂ©sultats du mentorat par les pairs relatif auxĚýLME ne permettent pas d’apprĂ©hender ces programmes dans toute leur complexitĂ© ni dans leurs moindres dĂ©tails.
- Les organismes Ĺ“uvrant dans le domaine desĚýLME ont soulignĂ© l’importance d’élaborer un outil d’évaluation du mentorat par les pairs relatif auxĚýLMEĚýafin d’évaluer leurs programmes.
Par consĂ©quent, nous mettons actuellement sur pied un partenariat entre les secteurs communautaire et universitaire pour la crĂ©ation d’un outil d’évaluation du mentorat par les pairs relatif auxĚýLME; nous prĂ©sentons nos plans dans l’image ci-dessous.
Pour rĂ©pondre Ă ce besoin, un partenariat communautĂ©-universitĂ© est en cours de dĂ©veloppement suivant Ěý pour co-crĂ©er un outil d'Ă©valuation du mentorat par les pairs en lĂ©sion mĂ©dullaire et nos plans sont illustrĂ©s dans l'image ci-dessous.
- Le 23 mars 2021, notre équipe a publié un article intitulé "" sur le site Psychology & Health. Cette étude a permis d'identifier 87 résultats positifs et négatifs du mentorat communautaire par les pairs relatif aux LME, comme l'indépendance, la participation communautaire, la réduction de l'isolement et la compréhension.