Membres réguliers
Isabelle Daunais (Chercheure principale) |
---|
Isabelle Daunais est professeure au Département de langue et littérature françaises de ³ÉÈËVRÊÓƵ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman. Ses travaux et ses recherches portent sur la littérature française du XIXe siècle et sur le roman moderne, abordé comme forme de pensée et d'exploration du monde. Elle est l'auteure de nombreuses études sur le roman réaliste et sur l'esthétique du personnage romanesque :ÌýÌý(1993);ÌýÌý(2002);Ìý(2008).​ Elle a également publié un essai sur le roman québécois: (2015). isabelle.daunais [at] mcgill.ca (Courriel)Ìý|ÌýPage personnelle |
Michel Biron |
---|
Michel Biron est James ³ÉÈËVRÊÓƵ Professor de littérature québécoise et spécialiste de l'histoire littéraire du Québec. Il s'intéresse plus particulièrement au roman et à la poésie modernes. Il est l'auteur, entre autres, duÌýÌý(Boréal, coll. « Boréal express », 2012), deÌý (Boréal, coll. « Papiers collés », 2010), deÌýÌý(Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. « Socius », 2000) et co-auteur, avec Jacques Dubois, Jean-Pierre Bertrand et Jeannine Paque, de :ÌýLe roman célibataire.ÌýD'À reboursÌý(1884) à ÌýPaludesÌý(1895)Ìý(Paris, José Corti, 1996). Il a également publié une importante biographie du poète Hector de Saint-Denys Garneau: (2015), de même que l'édition complète de ses (2020). michel.biron [at] mcgill.ca (Courriel)Ìý|ÌýPage personnelle |
Katerine Gosselin |
---|
Katerine Gosselin est professeure de littérature à l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste de l’œuvre de Claude Simon, ses travaux portent sur les modes de représentation de la mémoire et plus particulièrement de la mémoire de la littérature dans le roman des XXeÌýet XXIeÌýsiècles. Elle a publié des articles sur Claude Simon, sur Aragon, sur le Nouveau roman et le roman contemporain dans des revues (@nalyses,ÌýÉtudes littéraires,ÌýTangence,ÌýEurope) et des ouvrages collectifs (, ENS Éditions, 2011Ìý;Ìý, PUM, 2013). Elle a codirigé troisÌýdossiers parus respectivement dansÌýÉtudes littérairesÌýen 2014 (, avec Olivier Parenteau), dansÌý³¢¾±³Ù³Ùé°ù²¹³Ù³Ü°ù±ðÌýen 2015 (, avec Martine Créac'h) et dansÌýTangenceÌýen 2019 (,Ìýavec Christophe Pradeau). katerine_gosselin [at] uqar.ca (Courriel)Ìý|Ìý |
Allan Hepburn |
---|
Allan Hepburn estÌýJames ³ÉÈËVRÊÓƵ Professor de littérature du vingtième siècle au département d'anglais deÌýl'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. Il est l'auteur deÌýÌý(2005),ÌýÌý(2010) etÌýA Grain of Faith: Religion in Mid-Century British Literature (2018). Il a édité quatre volumes de récits, essaisÌýet entretiens de la romancière irlandaiseÌýElizabeth Bowen:Ìý(2008),ÌýÌý(2008),Ìý(2010) et (2017), ainsi queÌýdirigé troisÌýouvrages collectifs:Ìý(2007), et (2016) etÌý (avec Isabelle Daunais, 2020).ÌýIl a publié des articles surÌýJames Joyce, Edith Wharton, F. Scott Fitzgerald, Elizabeth Bowen, Joseph Conrad, Louis Begley, Thomas Wharton, d'autres auteurs du vingtième siècle. allan.hepburn [at] mcgill.ca (Courriel)Ìý|ÌýPage personnelle |
Peter Sabor |
---|
Peter Sabor, M.S.R.C,Ìýest professeur au Département d'anglais deÌýl'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du dix-huitième siècle et directeur du Centre Burney. Il est l'éditeur principal desÌý, (OUP, 6 vol. 201-2019), et co-éditeur principal deÌýÌý(12 vol., en cours). On compte parmi ses autres publicationsÌý(en collaboration avec Thomas Keymer):Ìý,Ìýle volume consacré auxÌýjuveniliaÌýde Jane Austen dans l'édition des Å“uvres de la romancière aux Presses de l'Université de Cambridge (). peter.sabor [at] mcgill.ca (Courriel)Ìý|ÌýPage personnelle |
Collaboratrice
Cecilia Benaglia |
---|
Cecilia Benaglia est lectrice à la School of Modern Languages and Applied Linguistics de l'Université de Limerick. Elle est diplômée de l'Université Johns Hopkins (Ph.D. en litératures française et italienne), des Universités Paris III et Paris 8 (M.A.) et de l'Université Ca' Foscari de Venise (B.A.). Ses travaux portent sur la littérature du vingtième siècle (France, Italie), les liens entre la politique et la production littéraire des années 1950 et 1960, la sociologie de la littérature et le domaine de la traduction. À partir de la figure du médiateur culturel et de l'analyse détaillée de l'actionÌýdes écrivains comme traducteurs et éditeurs, elle s'intéresse aux liens entre l'histoire de l'édition et l'émergence, au vingtième siècle, d'une scène littéraire européenne. Son premier ouvrage,ÌýÌýest paru chez Classiques Garnier en 2020. cecilia.benaglia [at] ul.ie (Courriel) | Page personnelle |
Assistants de recherche (2021-2022)
2021-2022 : |
---|
Marianne Ducharme (doctorat en cours: Métatexte et autoréflexivité chez Gabrielle Roy) Julie Larivière, UQAR (mémoire de maîtrise en cours: Entre nature et Histoire: transformations du personnage contemporain dans Du bon usage des étoiles, Les larmes de saint Laurent et La porte du ciel de Dominique Fortier ) Joanie Lemieux, UQAR (mémoire de maîtrise en cours: L’horloger, roman, suivi de Réinventer sa place : fictions de la filiation et possibles de l'identité dans le roman contemporain ) Katerine Lund (maîtrise en cours) Guillaume Ménard (doctorat en cours: Pierre Michon, «fils de l’autre siècle». Poétique et imaginaire d’une conscience historique dix-neuviémiste ) Xavier Phaneuf-Jolicoeur (thèse de doctorat en cours: Faire le mort. Fictions et renversements du pire dans le roman français d’après-guerre ) Étienne Poirier (doctorat en cours: La conjoncture historique chez Hugo, Flaubert etÌý Zola) Julien Simard-Farout (maîtrise en cours sur Louis-Ferdinand Céline) Madeleine Têtu (maîtrise en cours: Personnages et objets chez Flaubert et Albert Cohen) Timothée Tramblay (maîtrise en cours: Décadentisme et pratiques de l’artifice dans À rebours de Joris-Karl Huysmans) |