łÉČËVRĘÓƵ

Food Science


Vue d’ensemble

Vous voulez comprendre pourquoi certains aliments ont si bon goĂ»t? Ou pourquoi les fruits et lĂ©gumes aux couleurs vives sont bons pour la santĂ©? Ou peut-ĂŞtre, apprendre Ă  inventer de nouveaux aliments emballants comme un tiramisu Ă  base d’avocats, un nouveau type de burger vĂ©gĂ©tarien ou une collation Ă  haute teneur en protĂ©ines et en Ă©nergie? Ce sont toutes des crĂ©ations primĂ©es d’étudiants en Sciences des aliments de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ! Dans le prĂ©sent programme, vous apprendrez comment amĂ©liorer la sĂ©curitĂ©, la saveur, l’attrait et la durĂ©e de vie des aliments.

Les scientifiques de l’alimentation travaillent à la découverte d’ingrédients et à leur intégration aux aliments. Ils étudient comment les saveurs et les couleurs se développent lorsque les aliments sont cuits au four, rôtis ou frits. Ils mettent au point et appliquent également des techniques pour sécuriser le traitement et l’emballage de tous les nouveaux produits. Le programme de Sciences des aliments est basé sur la chimie, mais il fait également une incursion dans diverses disciplines, telles que la microbiologie, la physique, la biochimie, l’analyse sensorielle et le génie.

Le programme vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances dont nous avons grand besoin pour assurer le développement et la sécurité alimentaires dans notre monde. Deux options sont proposées aux étudiants : Chimie alimentaire ou Sciences des aliments.


°ä˛ą°ů°ůľ±Ă¨°ů±đ˛ő

Le programme de Sciences des aliments est multidisciplinaire et vous prépare à une variété de carrières en chimie, en alimentation et dans d’autres sciences.

Vous pourriez faire carrière dans l’un des secteurs suivants :

  • Industrie alimentaire
  • Industrie des arĂ´mes
  • SĂ©curitĂ© et qualitĂ© des aliments
  • ReprĂ©sentation technico-commerciale et marketing
  • Recherche (universitĂ©, gouvernement, secteur privĂ©)
  • Biotechnologie alimentaire

Expérience étudiante

Voici ce qu’en pense Behrouz, diplômé du programme de Sciences des aliments (B. Sc.) :

« Je m’appelle Behrouz et je suis originaire d’OuzbĂ©kistan. J’ai entrepris mon parcours au campus Macdonald de łÉČËVRĘÓƵ dans le cadre du baccalaurĂ©at en Sciences des aliments. J’ai rĂ©cemment obtenu mon diplĂ´me et je travaille maintenant aux affaires scientifiques et rĂ©glementaires pour un grand joueur de l’industrie. L’un de mes cours prĂ©fĂ©rĂ©s Ă©tait la Microbiologie alimentaire. Nous avons tout appris sur les processus de fermentation et j’ai utilisĂ© ces connaissances pour fabriquer mon propre fromage et mon propre vin. Dans le cadre de l’option Chimie alimentaire, j’ai Ă©galement menĂ© deux projets de recherche avec mes professeurs. J’ai ainsi pu aiguiser mon esprit critique et parfaire ma capacitĂ© Ă  rĂ©soudre des problèmes et Ă  gĂ©rer des projets, ce qui m’a bien outillĂ© pour travailler tant en entreprise qu’en milieu universitaire. Au campus Macdonald, on peut faire un tas de choses dans notre domaine d’étude en dehors des cours, ce qui est essentiel non seulement pour dĂ©velopper son rĂ©seau, mais aussi son savoir-ĂŞtre. J’ai vraiment aimĂ© mon passage au Mac et je recommande vivement ce programme Ă  tous les aspirants scientifiques de l’alimentation! »

Ěý


Cours

Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Sciences des aliments :

En savoir plus sur le programme de Sciences des aliments


Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures

PrĂŞt Ă  faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top