łÉČËVRĘÓƵ

Terminologie en usage Ă  łÉČËVRĘÓƵ

Qu’est-ce qu’une faculté? Quelle est la différence entre une majeure et une mineure? Découvrez-le ici.

Annuaire Ă©lectronique :ĚýL’annuaire Ă©lectroniqueĚý(eCalendar) est la liste officielle des conditions d’admission aux programmes et aux cours offerts par l’UniversitĂ©. Il comprend une description complète des politiques, formalitĂ©s et règlements universitaires et administratifs en vigueur.

BaccalaurĂ©at :ĚýProgramme d’études de premier cycle gĂ©nĂ©ralement d’une durĂ©e de trois Ă  quatre ans, selon le système d’enseignement prĂ©alable. Une fois que l’étudiant a terminĂ© son baccalaurĂ©at, il devient admissible aux programmes de deuxième cycle (comme le programme de maĂ®trise) ou les programmes spĂ©cialisĂ©s, notamment le droit, la mĂ©decine ou la mĂ©decine dentaire.

Bourses d’études et prix :ĚýLes bourses d’études Ă  l’admission, ou prix, sont octroyĂ©es en fonction des rĂ©sultats ou d’une combinaison de rĂ©alisations universitaires ainsi que de la manifestation de leadership et ne tiennent pas compte des besoins financiers. Une bourse d’admission est une somme allouĂ©e selon les besoins financiers et n’a pas Ă  ĂŞtre remboursĂ©e une fois les Ă©tudes terminĂ©es.ĚýEn savoir plus

Cours hors campus :ĚýIl s’agit de cours de łÉČËVRĘÓƵ, donnĂ©s par des professeurs de l’UniversitĂ©, mais Ă  l’extĂ©rieur du campus. Ces cours sont habituellement offerts en Ă©tĂ© dans diffĂ©rents endroits, par exemple en Italie, au Mexique ou au BrĂ©sil. La plupart de ces cours sont offerts dans des disciplines des facultĂ©s des arts, de gĂ©nie (y compris l’architecture), des sciences, de droit et de gestion.

CrĂ©dits :ĚýChaque cours suivi est Ă©valuĂ© en fonction d’un certain nombre de crĂ©dits. La plupart des cours d’une session valent trois crĂ©dits et les cours d’une annĂ©e complète en valent six. Un programme complet d’études de septembre Ă  dĂ©cembre et de janvier Ă  avril comprend habituellement cinq cours complets de trois crĂ©dits chacun, c’est-Ă -dire 30 crĂ©dits au total. Pour ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un Ă©tudiant Ă  plein temps, un Ă©tudiant doit suivre des cours correspondant Ă  12 crĂ©dits par session.

Échanges :ĚýLes participants aux Ă©changes Ă©tudiants Ă©tudient Ă  l’une des universitĂ©s partenaires de łÉČËVRĘÓƵ tout en accumulant des crĂ©dits en vue de l’obtention de leur diplĂ´me de łÉČËVRĘÓƵ; les droits de scolaritĂ© sont payĂ©s Ă  cette dernière. Les universitĂ©s partenaires ont signĂ© une entente d’échange avec łÉČËVRĘÓƵ et un nombre limitĂ© de places est prĂ©vu pour chaque universitĂ© partenaire.ĚýPour en savoir plus

Études sur le terrain :ĚýLes trimestres d’études sur le terrain (groupe de cours) et les cours spĂ©cifiques hors campus sont axĂ©s sur les aspects physiques et sociaux de l’environnement. Ce sont des occasions pour les Ă©tudiants de deuxième ou troisième annĂ©e d’acquĂ©rir une expĂ©rience pratique et d’assimiler et d’appliquer les connaissances acquises concrètement. Les trimestres d’études sur le terrain sont offerts en Afrique de l’Est, au Panama et Ă  la Barbade.
ĚýEn savoir plus Ă  propos des Ă©tudes sur le terrain

Étudiant de premier cycle :ĚýÉtudiant qui n’a pas encore terminĂ© son baccalaurĂ©at ou un programme qui mène au baccalaurĂ©at. L’étudiant de 2e ou 3e cycle (ou aux cycles supĂ©rieurs) a obtenu son baccalaurĂ©at et Ă©tudie en vue d’une maĂ®trise ou d’un doctorat.

Exemptions de cours :ĚýUne exemption de cours peut vous ĂŞtre accordĂ©e si vous avez suivi un cours Ă©quivalent Ă  un cours de łÉČËVRĘÓƵ dans un autre Ă©tablissement. Une exemption ne vous donne pas droit Ă  des crĂ©dits. En fait, vous devez suivre un autre cours en remplacement de celui pour lequel vous recevez une exemption.

FacultĂ© :ĚýLes Ă©tudiants de łÉČËVRĘÓƵ font partie d’une facultĂ©, notamment la FacultĂ© des arts ou la FacultĂ© de gĂ©nie. L’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ compte onze facultĂ©s, toutes dirigĂ©es par un doyen. Les facultĂ©s se divisent en dĂ©partements et en Ă©coles :

  • ĚýLes dĂ©partementsĚýsont axĂ©s sur un programme d’études particulier, par exemple le DĂ©partement de philosophie ou le DĂ©partement de chimie.
  • Les Ă©coles Ă  vocation professionnelle, comme l’École d’architecture ou l’École de sciences infirmières, font partie d’une facultĂ©, mais offrent des programmes spĂ©cialisĂ©s plus intensifs menant habituellement Ă  une carrière professionnelle.

Majeure :ĚýLe principal programme d’études d’un Ă©tudiant. Par exemple, il est possible de suivre un programme de baccalaurĂ©at en sciences avec majeure en biologie.

Minerva :ĚýLe système administratif en ligne de łÉČËVRĘÓƵ, permettant aux Ă©tudiants de faire le suivi de leur demande d’admission, de s’inscrire Ă  des cours, etc.

Mineure :ĚýLe programme de concentration secondaire s’appelle une mineure, par opposition Ă  la majeure. Certaines facultĂ©s offrent Ă©galement une concentration ou spĂ©cialisation dans le cadre d’un programme de baccalaurĂ©at. Par exemple : la concentration en Affaires internationales du baccalaurĂ©at en commerce (B. Com.).

Multi-track :ĚýAfin de reconnaĂ®tre la diversitĂ© des formations et des intĂ©rĂŞts des Ă©tudiants et les multiples chemins menant Ă  la comprĂ©hension qu’offre une universitĂ© moderne, la FacultĂ© des arts offre l’occasion aux Ă©tudiants de personnaliser leur programme d’études en vue de l’obtention d’un baccalaurĂ©at ès arts. Les Ă©tudiants peuvent choisir l’une des options suivantes : une concentration majeure avec une concentration mineure, une double concentration majeure, et une concentration majeure avec une double concentration mineure (aussi appelĂ©e double mineure). Il s’agit de la formule « multi-track ».

Niveau U0Ěý–ĚýPremière annĂ©e prĂ©paratoire : Les Ă©tudiants provenant de provinces canadiennes autres que le QuĂ©bec ou d’autres pays peuvent ĂŞtre admis au programme de premier cycle au niveau de l’annĂ©e prĂ©paratoire; ils suivent alors un programme de 30 crĂ©dits avant d’être admissibles aux cours de niveau U1 (cours de premier cycle).

Niveau U1Ěý– Première annĂ©e d’études universitaires : La plupart des Ă©tudiants amorceront ce niveau après avoir obtenu un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) de deux ans au QuĂ©bec. Les Ă©tudiants admis Ă  łÉČËVRĘÓƵ et ayant obtenu 24 crĂ©dits ou plus en Ă©quivalences pourront Ă©galement commencer leur programme d’études au niveau U1. Tous les autres Ă©tudiants seront admis au niveau U1 après avoir terminĂ© le programme du niveau U0 – Première annĂ©e prĂ©paratoire (Freshman).

Processus d’admission sĂ©lectif :ĚýLe processus d’admission Ă  łÉČËVRĘÓƵ est sĂ©lectif et les Ă©tudiants qui rĂ©unissent les exigences minimales ne sont pas nĂ©cessairement assurĂ©s d’être admis. L’admission est toujours assujettie Ă  la disponibilitĂ© des places dans un programme particulier.

Programme spĂ©cialisĂ© :ĚýLe programme spĂ©cialisĂ© requiert un niveau plus Ă©levĂ© de spĂ©cialisation et l’étudiant doit rĂ©pondre Ă  des exigences prĂ©cises tout en maintenant de bons rĂ©sultats. Les Ă©tudiants choisissent en règle gĂ©nĂ©rale un programme spĂ©cialisĂ© après la première annĂ©e universitaire. Ce dernier peut constituer un prĂ©alable pour l’inscription Ă  certains programmes de deuxième cycle.

Programmes coopĂ©ratifs :ĚýLes Ă©tudiants Ă©tudient et travaillent en alternance selon les sessions et acquièrent ainsi une formation et une expĂ©rience en milieu de travail. Par exemple, le programme coopĂ©ratif en gĂ©nie minier comporte sept sessions d’études et quatre sessions de travail. Deux programmes coopĂ©ratifs sont offerts Ă  łÉČËVRĘÓƵ, soit gĂ©nie minier et gĂ©nie des matĂ©riaux.

Reconnaissance des Ă©quivalences :ĚýLes Ă©tudiants ayant Ă©tudiĂ© dans le cadre deĚýcertains systèmes d’enseignementĚý(et ayant obtenu un diplĂ´me de cĂ©gep, un baccalaurĂ©at international ou français, ou passĂ© un examen de reconnaissance d’équivalences, du Advanced Level ou autre) ou dans une autre universitĂ©, pourraient obtenir un maximum de trente crĂ©dits applicables Ă  un diplĂ´me de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ pour des cours de niveau universitaire dĂ©jĂ  suivis.

Session :ĚýL’annĂ©e universitaire se divise en trois sessions – la session d’automne (de septembre Ă  dĂ©cembre), la session d’hiver (de janvier Ă  avril); et la session d’étĂ© (de mai Ă  aoĂ»t). La plupart des programmes n’exigent pas des Ă©tudiants de s’inscrire Ă  la session d’étĂ©.

Stages :ĚýUne expĂ©rience de travail Ă  temps plein ou Ă  temps partiel offerte durant les Ă©tudes universitaires; il peut s’agir d’un travail rĂ©munĂ©rĂ© ou de bĂ©nĂ©volat, ou il peut permettre d’obtenir des crĂ©dits. Les stages permettent aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir une expĂ©rience concrète, de dĂ©terminer si une carrière dans un domaine donnĂ© les intĂ©resse et d’établir un rĂ©seau professionnel.ĚýEn savoir plus Ă  propos des stages

Transfert :ĚýCe terme s’applique lorsqu’un Ă©tudiant qui a dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ© dans une autre universitĂ© demande un transfert Ă  łÉČËVRĘÓƵ pour terminer son diplĂ´me ou pour suivre un programme menant Ă  un deuxième diplĂ´me. Il peut Ă©galement s’agir du transfert d’étudiants de łÉČËVRĘÓƵ qui souhaitent passer d’une facultĂ© Ă  une autre facultĂ©.

Ěý

Back to top