Le 8 mai 2024, le Labosphère de données de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ, en partenariat avec la Faculté de gestion Desautels et l’École Bensadoun de commerce au détail, a organisé un atelier intéressant sur les solutions d’intelligence artificielle (IA) de pointe pour le secteur du commerce de détail. Cet événement a été couronné de succès grâce à la participation enthousiaste des personnes sur place.
L’atelier a permis d’explorer en détail les données avancées et les solutions d’IA conçues spécifiquement pour les entreprises du secteur du commerce de détail. Les personnes participantes ont acquis des connaissances précieuses sur la façon dont ces technologies peuvent transformer leurs activités et stimuler la croissance.
±Ê³ó´Ç³Ù´ÇÌý: Shoeb Hosain, directeur du laboratoire, a présenté l’accélérateur du modèle de marketing mix (MMM) en soulignant ses avantages tels que la cohérence entre les plateformes, le déploiement rapide et l’extensibilité lors de l’atelier « Découvrez les cas d’utilisation de l’intelligence artificielle ».
Accélérateurs fondés sur l’IA
Le concept d’accélérateurs fondés sur l’IA est l’une des principales initiatives présentées durant l’atelier. Le Labosphère de données vise à fournir aux PME des solutions d’IA clés en main conçues pour répondre aux cas d’utilisation du secteur et aux problèmes les plus courants. Notre premier accélérateur, le modèle de marketing mix, a été présenté comme un exemple d’excellence. Il permet d’évaluer les répercussions des campagnes de marketing sur les ventes en offrant une cohérence entre les plateformes, un déploiement rapide et une extensibilité, le tout développé à partir de données de synthèse.
Notre offre
- Soutien des PME
Nous tirons parti des données de synthèse pour fournir des accélérateurs qui devraient satisfaire de 70 à 80 % des besoins liés aux cas d’utilisation dès le départ. - Trois phases
Phases simple, intermédiaire et sophistiquée pour des solutions complètes.
Objectifs et résultats de l’atelier
Les personnes participantes ont collaboré pour déterminer les accélérateurs d’IA utiles pour les PME québécoises du commerce de détail en développant des idées de projets dans l’optique d’une collaboration avec le Labosphère de données.
Le conférencier, Matthieu Houle, directeur de l’information du Groupe ALDO, a fait part de ses idées sur la mise en œuvre de l’IA dans le commerce de détail. Cette présentation a été suivie d’exposés techniques du Labosphère de données dans lesquels étaient présentés les projets en cours et l’infrastructure de l’accélérateur, ainsi que des exemples concrets d’IA.
±Ê³ó´Ç³Ù´ÇÌý: Matthieu Houle, directeur de l’information du Groupe ALDO, qui présente durant l’atelier le projet AI-sthetics ainsi que les répercussions importantes de l’IA dans le secteur du commerce de détail.
Les séances pratiques personnalisées étaient l’un des points forts de l’atelier. Les personnes participantes ont eu l’occasion unique de discuter avec les leaders du Labosphère de données des problèmes qu’elles rencontrent ainsi que de leurs besoins en matière d’IA. Ces séances interactives leur ont permis d’obtenir des informations personnalisées et des conseils pratiques sur l’utilisation de l’IA pour relever les défis auxquels elles sont confrontées et stimuler la croissance de leur entreprise.
±Ê³ó´Ç³Ù´ÇÌý: Personnes qui participent aux activités interactives de l’atelier
Prochaines étapes
Le Labosphère de données s’engage à développer des projets d’IA innovants grâce à l’expertise des membres de son personnel enseignant et de sa communauté étudiante. Ces projets, qui s’appuient sur des architectures infonuagiques et hybrides, visent à donner de la valeur aux entreprises québécoises.
Pour ceux et celles qui auraient manqué cet événement, sachez qu’il y aura d’autres occasions de s’impliquer auprès du Labosphère de données. pour connaître les prochains événements et ateliers. Merci encore à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet atelier!