Le Consortium de recherche et d'innovation sur la transformation alimentaire (RITA) est une initiative nĂ©e au campus Macdonald de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en 2017 et qui vise Ă soutenir le secteur de la transformation bioalimentaire du QuĂ©bec en catalysant l’innovation et le transfert de connaissances entre le milieu de la recherche et l’industrie.
« L’innovation pour le développement d’un secteur de transformation bioalimentaire prospère, durable et ancré dans le territoire »
Le Consortium RITA adopte une approche cocrĂ©ative Ă la recherche pour renforcer les liens entre les nombreux acteurs du milieu, profitant ainsi de l’effet synergique des ressources disponibles pour amplifier leur impact. Il bĂ©nĂ©ficie du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des pĂŞcheries et de l’alimentation du QuĂ©bec () et tire parti de partenariats clĂ©s Ă©tablis avec le Conseil de la transformation alimentaire du QuĂ©bec ().Ěý
Ěý
Mission
Promouvoir et soutenir le secteur de la transformation alimentaire en améliorant sa capacité concurrentielle grâce à l’innovation
Vision
Faire du secteur de la transformation alimentaire un des secteurs manufacturiers les plus dynamiques en recherche
Valeurs
Collaboration, précompétitivité, communication, changements positifs et création de valeur
Ěý
Depuis sa création, le Consortium RITA incite les entreprises bioalimentaires à réaliser, en commun, des activités de recherche précompétitive qui servent les intérêts scientifiques et technologiques du secteur. Ses activités se sont depuis diversifiées pour inclure des projets de recherche compétitive, des activités de transfert technologique et un laboratoire de développement de produits. En somme, les cinq plateformes du Consortium RITA renforcent la capacité concurrentielle des entreprises d’ici, accélèrent le transfert de connaissances entre le milieu de la recherche et l’industrie, et promeuvent une offre alimentaire saine, sécuritaire et valorisée pour le marché québécois.
Ěý
Ěý
Ěý
Des priorités axées sur l'innovation au bénéfice d'une autonomie alimentaire durable
Le Consortium RITA développe et appuie des activités de recherche, d’innovation et de transfert technologique dans tous les secteurs de la transformation alimentaire du Québec pour augmenter la concurrence des entreprises et promouvoir l’alimentation durable tout en visant l’autonomie alimentaire. Nos priorités s’articulent autour de l’innovation de produits, l’innovation de procédés technologiques, la salubrité des aliments, ainsi que la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Innovation de produits
Cette priorité donne lieu à des projets de développement de produits alimentaires et d’ingrédients de substitution permettant aux produits alimentaires d’être considérés comme étant « clean label », soit sans additifs perçus comme étant « chimiques » par les consommateurs. Ces ingrédients biosourcés peuvent inclure des antimicrobiens, des stabilisateurs, des édulcorants, des antioxydants et des rehausseurs de goût.
Sous l’éventail de cette priorité, des projets de développement de stratégies permettant d’améliorer les propriétés nutritionnelles des produits alimentaires, ainsi que des études portant sur la perception des consommateurs, ont également vu le jour.
Innovation de procédés
Nos projets d’innovation de procédés se concentrent sur le développement et l’optimisation de nouvelles technologies de transformation alimentaire et s’adressant à plusieurs secteurs d’activité, soit la salubrité, la durée de vie, les propriétés sensorielles, le contrôle et le maintien de la qualité des produits. L’efficacité des procédés est fréquemment étudiée dans le cadre de nos projets dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique, réduire les pertes et revaloriser des coproduits dans une perspective d’économie circulaire.
Salubrité alimentaire
L’innocuité et la salubrité des aliments couvre un large spectre d’intérêt pour la santé humaine et animale. Cette thématique prioritaire inclut notamment des projets de détection de produits non-salubres, de nouvelles méthodes et produits d’assainissement, de développement d’outils de traçabilité, de gestion du risque, et plus encore.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Cette priorité permet le développement de solutions de rechange et d’outils logistiques pour assurer une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, des projets de développement de technologies intelligentes pour faciliter la prise de décisions pourraient permettre d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et d’ainsi réduire les pertes et améliorer l’impact environnemental.
Ěý