Nous acceptons maintenant les candidatures pour le programme de laĚýMGCD
Prochaines dates limites (Automne 2025)
- 15 dĂ©cembreĚý2024
- 15 mars 2025 (pour les Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă©trangers)
Ěý
Prochaines dates limites (Automne 2025)
Ěý
Au cœur du programme de maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD), le module d’apprentissage par l’expérience permet aux étudiants et étudiantes d’accumuler une multitude d’expériences uniques et enrichissantes.
Les étudiants et étudiantes de la MGCD ont accès au point de vue de chefs d’entreprises internationales de premier plan dans le secteur du commerce au détail et à des exemples concrets leur permettant d’approfondir les connaissances théoriques apprises en classe.
Aldo Bensadoun donne une classe de maître dans laquelle il transmet des leçons sur l’amour, l’intégrité et le respect
Conversation ouverte avec David Bensadoun : Le retour d’un géant canadien
Ěý
Le président-directeur général de Moose Knuckles, Victor Luis, explique sa vision unique de la réussite et comment il a gravi les échelons de l’entreprise
John Gerhardt, directeur de la création chez Moët Hennessy, parle d’identité de marque, de développement durable et de créativité
Ěý
Michael Ward, président et responsable du développement durable chez IKEA Canada, explique sa vision d’un commerce au détail numérique, inclusif et durable
La MGCD et l’apprentissage par l’expérience : préparer la prochaine génération d’innovateurs et innovatrices en commerce au détail
Les étudiants et étudiantes occupent un rôle de consultation et travaillent en équipe avec des entreprises réelles pour résoudre un problème lié au commerce au détail basé sur des données concrètes.
Le Défi international de commerce au détail est un concours entrepreneurial qui aborde les questions urgentes ayant une incidence sur le commerce au détail, la durabilité, l’économie circulaire et les grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées.
Chaque équipe participante (composée de quatre à cinq personnes et d’un conseiller ou une conseillère pédagogique) sera chargée de trouver des solutions pour accélérer la participation des jeunes à des économies circulaires évolutives dans le secteur du commerce au détail et des produits de consommation.
Ce dĂ©fi virtuel de 10 semaines culminera Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ pendant la fin de semaine de la finale. Il comprend une visite de la ville de MontrĂ©al, de l’accompagnement et du mentorat pour peaufiner les prĂ©sentations des Ă©quipes, des prĂ©sentations en demi-finale et en finale ainsi qu’une cĂ©rĂ©monie de remise de prix et un souper.
Un stage de trois à quatre mois dans le secteur du commerce au détail est également obligatoire. Il peut être effectué dans un poste lié au marketing, à la stratégie, aux opérations, à la science des données, à la chaîne d’approvisionnement, etc. Un agent ou une agente du Centre de carrières aidera les étudiants et étudiantes à explorer les occasions de stage et à se préparer aux entrevues. L’équipe de la MGCD accorde une attention particulière à l’orientation de chaque personne pour lui offrir la meilleure expérience possible en s’assurant que les stages sont représentatifs de la réalité et profitables.
En ayant accès au Laboratoire d’innovation en commerce au détail à la fine pointe de l’École Bensadoun de commerce au détail, les étudiants et étudiantes auront l’occasion d’apprendre directement à gérer toutes les étapes du commerce au détail à l’aide des technologies les plus récentes. L’expérience pratique qu’ils acquerront est directement liée à l’étude du comportement des consommateurs, du marketing expérientiel, du commerce au détail omnicanal, de l’analyse des prix, de l’efficacité des différents systèmes de paiement et de la gestion de la chaîne de valeur mondiale.
L’objectif de cette conférence est d’offrir un forum aux spécialistes des plus grandes entreprises et universités du monde afin de favoriser les discussions sur les dernières recherches, les pratiques et les approches du secteur ainsi que les tendances et les défis liés au commerce au détail.
Pour faciliter l’échange d’idées, cet événement est fortement axé sur l’interdisciplinarité et accueille des panélistes et un auditoire possédant un large éventail d’expertises (par exemple la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing, la technologie, l’informatique et la durabilité). Il vise à mettre en lumière des sujets centrés sur les opérations, l’image de marque et la tarification, les nouvelles technologies, les mégadonnées, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ainsi que la responsabilité sociale.
Il s’agit d’une excellente occasion pour le corps étudiant de réseauter avec des spécialistes et des leaders du secteur du commerce au détail.
Ce voyage d’études annuel (d’une semaine) permet de dĂ©couvrir comment le secteur du commerce au dĂ©tail fonctionne aujourd’hui dans une mĂ©tropole en plein essor. En s’appuyant sur le vaste rĂ©seau de diplĂ´mĂ©s et diplĂ´mĂ©es de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, les Ă©tudiants et Ă©tudiantes rencontrent des leaders de grandes organisations de commerce au dĂ©tail dans des secteurs comme l’alimentation, la mode ou la beautĂ©, les services financiers ou la technologie financière, la mobilitĂ© intelligente et l’hĂ´tellerie.
Le programme de MGCD a été rendu possible grâce aux généreux dons d’Aldo Bensadoun, et est offert en partenariat avec l’École Bensadoun de commerce au détail.