Geoffroy Carpier
Anthropologue des sciences et chercheur postdoctoral au sein de STREAM, Geoffroy Carpier explore les frontières de l’activité scientifique en Amérique du Nord. Financée par l’Institut National du Cancer (INCa, 2015-2018), sa thèse de doctorat (2021, Université de Rouen) analyse la construction d’un espace légitime pour la recherche biomédicale sur les “Complementary and Alternative Medicine” (CAM) aux États-Unis, en lien avec l’émergence d’une nouvelle spécialité médicale – l’“integrative medicine” – depuis les années 1990.
Avant d’intégrer STREAM, Dr. Carpier a été chercheur invité au département d’anthropologie de la New York University (NYU) ainsi qu’au National Cancer Institute (NCI). Il a également enseigné à temps-plein les sciences sociales pendant deux ans au sein d’un double Master (Faculté de Médecine – Département de Sciences Politiques) à l’Université Jean-Monnet – IEP de Lyon.
À STREAM, Geoffroy interroge les liens entre science et éthique au sein des comités d’évaluation de la recherche biomédicale en oncologie.
Anne-Marie Gagné-Julien est chercheuse postdoctorale CRSH au Département d’Équité, d’éthique et de politique de l'Université VRƵ, au Centre de recherche en éthique (CRE) et à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (CREF). Auparavant, elle a été boursière postdoctorale du FQRSC à l'Unité d'éthique biomédicale de l'Université VRƵ et à l'École Normale Supérieure (ENS, Paris), ainsi qu’à la Chaire de recherche du Canada sur les injustices et l’agentivité épistémiques. Elle a obtenu un doctorat en philosophie des sciences et en psychiatrie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2021, elle a été lauréate du Prix Karl Jaspers décerné par l'Association pour l'avancement de la philosophie et de la psychiatrie (AAPP) et du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie décerné par le FRQSC.
Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la philosophie et de l'éthique de la psychiatrie, de la philosophie féministe des sciences, et des injustices épistémiques en santé.
Moustapha Touré
Conscient qu'une population en bonne santé est un facteur clé de développement, il s'est particulièrement intéressé aux questions de santé publique et de bien-être des populations au cours de ses études doctorales. Sa thèse de doctorat portait sur le développement et l'amélioration d'outils de mesure de la qualité de vie des populations, en vue d'améliorer la comparabilité des programmes de santé par le biais du concept d'années de vie ajustées à la qualité (AVAQ) et, par conséquent, l'utilisation efficace et efficiente des ressources en matière de santé. Motivé, indépendant, soucieux du détail et créatif, Moustapha a reçu de nombreuses subventions et distinctions tout au long de sa carrière, notamment le prix de l'étudiant-chercheur étoile du printemps 2022 décerné par le Centre de recherche de l'Institut de la santé mentale de Montréal. Actuellement, Moustapha travaille sous la supervision des professeurs Amélie Quesnel-Vallée et Erin Strumpf, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, dans le but d'estimer les coûts et impacts de la pauvreté au Québec. Moustapha apportera ses compétences analytiques, en particulier dans le volet santé du projet.