31. Programe d’études autochtones (mise en œuvre durant l’exercice financier 2018)
La Faculté des arts occupe une position privilégiée pour offrir une discipline émergente à son programme d’études autochtones - un domaine connaissant une croissance substantielle sur les plans de la recherche, de l’enseignement, de l’intérêt manifesté par les étudiants, de l’engagement communautaire et du soutien aux diplômés. Après deux ans d’existence seulement, son succès ne dément pas l’expérience acquise dans d’autres établissements au Canada et aux États-Unis où des programmes d’études autochtones ont connu une forte croissance ces dernières décennies.
Le programme d’études autochtones a besoin d’être renforcé en tant que programme de mineure avant de le transformer en Institut d’études autochtones et d’engagement communautaire.
Le Groupe de travail invite notre Université à prendre les mesures suivantes :
- Fournir un soutien pédagogique pour le programme d’études autochtones pendant trois ans en embauchant un chargé de cours;
- Offrir une bourse postdoctorale de deux ans pour bonifier les activités et les possibilités de recherche dans le programme d’études autochtones; et
- Fournir un soutien à un administrateur à temps partiel et un budget de fonctionnement annuel pour appuyer les activités de consultation, coordonner les relations de collaboration avec les communautés et les organisations autochtones et parrainer des conférenciers et des détenteurs de savoir traditionnel.
±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő
- Le Bureau du développement et de la planification des campus et le programme d’études autochtones ont ciblé un emplacement et aménageront un espace répondant aux besoins de ce même programme.