Note de passage
La note de passage pour tous les cours gradués est de 65%. Tous les cours doivent être réussis pour obtenir le diplôme de maîtrise. La note finale du cours est le résultat d'une combinaison de travaux durant le trimestre tels que des devoirs, des examens de mi-trimestre ainsi que des rapports de laboratoire, et d'un examen final. Les examens finaux sont habituellement sous forme écrite. Cependant, ils peuvent aussi être constitués d'une partie orale et d'une partie écrite, et ce, dans le but de préparer les étudiants aux examens de certification professionnelle dans le future. Les notes finales ne sont pas déterminées tant que tous les éléments d'un cours n'ont pas été complétés de manière satifaisante. Si ceux-ci ne sont pas complétés avant la fin du trimestre au moment de soumettre les notes finales à la Faculté des Études Supérieures, un échec sera attribué au cours concerné et l'étudiant ne pourra pas continuer le programme de maîtrise.
Dans le cas où un étudiant ne parvient pas à compléter tous les éléments requis pour un cours et à obtenir la note de passage dans un délai de 16 mois après le début de ce cours, un échec sera soumis pour ce cours à la Faculté des Études Supérieures et l'étudiant devra se retirer du programme de maitrise. Cette règle est appliquée de façon stricte pour les 4 prinicipaux cours du programme de maitrise et de façon plus souple pour les autres cours du programme. Cette règle s'applique même si l'étudiant a débuté son projet de recherche pour sa thèse de maitrise.
Note incomplète
Selon certaines circonstances spéciales, comme la maladie ou des urgences familiales, un étudiant dans l'impossibilité de compléter un cours se verra attribuer un note incomplète "K". Cette note restera dans le relevé de notes de l'étudiant jusqu'à ce que la note finale du cours soit disponible, c'est-à -dire lorsque l'étudiant aura complété le cours, normalement dans un délai de 4 mois.
Abandon de cours
À l'exception des 4 cours principaux du programme, un étudiant peut abandonner un cours durant la première année du programme de maitrise en complètant le formulaire approprié au cours du premier mois du trimestre concerné. L'étudiant doit compléter ce cours durant l'année suivante. Cependant, les étudiants ne sont pas encouragés à abandonner des cours et doivent bien saisir les conséquences d'un tel choix:
- Augmentation de la durée totale du programme.
- Possibilité de ne plus être considéré comme un étudiant à temps plein si le nombre de crédits du trimestre devient inférieur à 12.
- Diminuer ses chances d'obtenir le projet de recherche de son choix si le cours abandonné est essentiel pour le projet en question.
±Ê°ùé°ù±ð±ç³Ü¾±²õ
Plusieurs cours ont des prérequis et des co-requis, tel que mentionné dans le Calendrier de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorale 2014-2015 (Section 22.11.10 (page 628)). Par exemple, le cours de Physique des Radiations (MDPH601) est un prérequis pour le cours de laboratoire MDPH603, alors que les cours de Physique de la Médecine Nucléaire (MDPH615) et de Physique de la Radiologie Diagnostique (MDPH614) sont des prérequis pour le cours de laboratoire MDPH608. Les enseignants ont l'autorité d'appliquer ou non le principe des cours prérequis et co-requis, à la suite d'une discussion avec l'étudiant concerné.