łÉČËVRĘÓƵ
La préadaptation peut être définie comme le processus de soins préalables à l’intervention qui permet d’améliorer l’état physique, nutritionnel, médical et mental des patients afin de se préparer à l’agression chirurgicale et de faciliter le retour aux conditions d’avant l’opération.
En 2010, nous avons conceptualisé le programme de préadaptation et l’avons introduit au CUSM pour des interventions chirurgicales précises. Au cours des six dernières années, nous avons mené plusieurs études sur la validation technique. Le programme de préadaptation est réalisable et aide les patients à augmenter leur capacité fonctionnelle avant l’intervention, ce qui abrège la période de récupération et accélère le retour aux conditions préopératoires.
Le programme consiste en un examen médical préopératoire de base incluant une évaluation de la force physique, de la flexibilité, de la nutrition et de la santé mentale. Par la suite est établi un programme personnalisé d’optimisation médicale et pharmacologique comprenant des exercices cardiorespiratoires et contre résistance, un régime de suppléments de protéines et d’énergie et des stratégies pour réduire l’anxiété, contrôler la glycémie et cesser de fumer ou de boire de l’alcool.