łÉČËVRĘÓƵ

Prix du leadership professionnel

Remplissez le formulaire de candidature en ligne.

Lauréate 2019
Colleen Timm

Pendant les 15 premières années de sa carrière d'orthophoniste, elle a aidé les patients et leurs familles à faire face à divers déficits dus à des maladies neurogènes, à un cancer de la tête et du cou ou à une pathologie laryngée. En 2011, Colleen est devenue directrice du département d'orthophonie et d'audiologie (pour adultes) du CUSM. Désirant toujours utiliser son énergie et ses compétences pour renforcer le rôle des services multidisciplinaires et améliorer les soins globaux aux patients, Colleen a siégé au conseil multidisciplinaire du CUSM de 2011 à 2017, devenant vice-présidente puis présidente. En 2016, Colleen a été promue assistante du directeur des services multidisciplinaires

Lauréate 2019 (pdf bilingue)

Lauréate 2014
Martha Perusse

Martha Perusse (M. Sc. A. 1978) a consacrĂ© ses 36 ans de carrière Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des enfants atteints d’une perte auditive et de leur famille. Après ses Ă©tudes Ă  łÉČËVRĘÓƵ, Martha s’est jointe Ă  l’équipe de l’École orale de MontrĂ©al pour les sourds (ÉOMS), oĂą elle a enseignĂ© pendant plus de 10 ans aux enfants malentendants de tous âges dans divers contextes pĂ©dagogiques et d’intrevention. En 1990, elle est passĂ© du cĂ´tĂ© administratif de l’ÉOMS, Ă  titre de vice-directrice pendant 7 ans, puis de directrice pendant 17 ans, une pĂ©riode marquĂ©e par des dĂ©fis, de remarquables rĂ©alisations, et un leadership inspirant.

Lauréate 2014 (pdf bilingue)

Lauréate 2012
Sharon Fotheringham

Sharon Fotheringham a eu une influence sur la discipline de l’orthophonie à l’échelle pancanadienne. En plus d’exercer auprès des adults et des enfants en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Ontario, elle a été la première directrice d’Orthophonie et audiologie Canada (OAC) durant 15ans, à compter de 1996. Durant cette période, Mme Fotheringham a élaboré des profils de compétences pour les professionnels ainsi que des normes d’agrément clinique et universitaire. Elle a également négocié des ententes de reconnaissance mutuelle avec des associations professionnelles de plusieurs pays, en plus d’exercer un leadership en appui à des comités clés au sein d’OAC et dans la préparation de plusieurs rapports d’importance nationale pour la profession.

Lauréate 2012 (pdf bilingue)

Lauréate 2010
Karen Evans

Karen Evans (M. Sc. A. 1987) a énormément contribué à l’évolution des milieux cliniques auprès des enfants et des adultes. Elle est à l’origine de l’élaboration du système d’indices manuels Karen’s Cues, maintenant utilisé à grande échelle pour soutenir le développement de la parole, et a créé la méthode Analyse sémantique pour développer la compréhension de la phrase chez l’enfant atteint de troubles spécifiques du langage.

Lauréate 2010 (pdf bilingue)

Lauréate 2008
Ayala Hanen Manolson

Tout au long de sa carrière, Ayala Hanen Manolson (M. Sc. 1973) a contribué de façon exceptionnelle à la profession d’orthophoniste et à l’aide aux familles d’enfants atteints de troubles de la communication. Sa réalisation la plus importante, la fondation du Centre Hanen, est reconnue partout au Canada et dans le monde.

Lauréate 2008 (pdf bilingue)

Ěý

Back to top