³ÉÈËVRÊÓƵ

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!

07 : Outaouais

Projet 1

Projet 2


NOM DU PROJET

Promotion du CSSS de Gatineau et programme d’accueil des stagiaires. Soutien aux superviseurs et formation


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais


É°Õ´¡µþ³¢±õ³§³§·¡²Ñ·¡±·°Õ

CSSS de Gatineau


PARTENAIRES

Le Réseau de la santé et des services sociaux pour les anglophones de l’Outaouais a confirmé son appui au CSSS de Gatineau dans le cadre de ses activités 1) de soutien aux superviseurs de stages, 2) de promotion du CSSS de Gatineau auprès des maisons d’enseignement anglophones et bilingues et 3) d’accueil des stagiaires aptes à servir une clientèle d’expression anglaise. Le CSSS de Gatineau s’est également assuré de l’appui du Consortium national de formation en santé – Volet Ottawa pour la formation en ligne des superviseurs.


°ä³¢±õ·¡±·°Õȳ¢·¡

La proposition du CSSS de Gatineau vise essentiellement les superviseurs de stages et les stagiaires aptes à répondre aux besoins de la clientèle d’expression anglaise.


DESCRIPTION

Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle d’expression anglaise, le CSSS de Gatineau se donne pour objectif d’augmenter son offre de stages à l’intention des étudiants aptes à répondre aux besoins de cette clientèle, de susciter la demande de la part de ces stagiaires et de favoriser l’embauche de techniciens et de professionnels pouvant répondre aux besoins de la population d’expression anglaise. Il vise aussi, plus particulièrement, à rehausser, encadrer et harmoniser la qualité de l’accueil de ces stagiaires. Enfin, le CSSS de Gatineau se donne également pour objectif de rehausser et encadrer la préparation de ses superviseurs de stages et de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions. Pour atteindre ce triple objectifÌý:

Le CSSS de Gatineau met en œuvre quatre activités bien ciblées. Une vidéo en anglais et en français faisant la promotion de l’Outaouais, du CSSS, de ses services et de ses disciplines d’excellence sera produite et diffusée. Un guide d’accueil à l’intention des stagiaires sera également élaboré, en apportant un soin particulier à la qualité de la présentation graphique et au dynamisme du contenu, pour faire connaître la mission, la vision, les valeurs, les politiques et les caractéristiques du CSSS de Gatineau. Ce guide sera traduit en anglais. Afin de rehausser le niveau de compétence des superviseurs expérimentés et de former adéquatement de nouveaux superviseurs, le CSSS de Gatineau prévoit libérer ceux-ci afin de leur permettre de participer aux ateliers de formation du CNFS. Enfin, pour soutenir les superviseurs dans l’exercice de leur fonction et mettre à leur disposition des outils communs, le CSSS de Gatineau produira un guide du superviseur comportant, entre autres, les bases d’une bonne préparation, ainsi que des outils de rétroaction et d’évaluation du stagiaire. Ce guide sera traduit en anglais ce qui pourrait permettre de recruter plus de superviseurs aptes à s’exprimer en anglais.


BUDGET ALLOUÉÌýPOUR 2011-2012Ìý: 40 000Ìý$


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Dans la perspective de rehausser et encadrer la préparation de ses superviseurs de stages et d’augmenter son offre de stages à l’intention des étudiants aptes à répondre aux besoins d’une clientèle d’expression anglaise, le CSSS de Gatineau a réalisé les quatre activités prévues à son plan de travail. Vingt-cinq superviseurs ont été libérés pour participer à des ateliers du CNFS. Un guideÌýa été produit à l’intention des superviseurs qui accueillent des étudiants aptes à servir une clientèle d’expression anglaise. On a également produit, afin de promouvoir le programme d’accueil du CSSS pour les stagiaires capables de s’exprimer en anglais, un guide d'accueilÌýà l’intention des stagiaires. Enfin, un document audiovisuel a été produit afin de promouvoir le CSSS de Gatineau en tant que milieu de stage d’expression française et anglaise.


DÉPENSE RÉELLE 2011-2012 : 40 000 $


Ìý***

NOM DU PROJET

Accès au programme Jeunes Explorateurs d’un Jour (JEUJ) en Outaouais – Seconde éditionÌý2012-2013


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (ASSSO)


PARTENAIRES

Le projet de l’ASSSO a reçu l’aval de neuf établissements de la santé et des services sociaux et de douze écoles secondaires réparties sur les cinq territoires de la région. Il a également l’appui de l’Outaouais Health and Social Services Network (OHSSN).


°ä³¢±õ·¡±·°Õȳ¢·¡

La clientèle visée par ce projet se compose des étudiants des niveaux secondaire et collégial aptes à répondre aux besoins d’une clientèle d’expression anglaise.


DESCRIPTION

Le projet de l’ASSSO a pour objectif de promouvoir et de valoriser les métiers et professions du secteur de la santé et des services sociaux auprès des étudiants et des organismes scolaires du secondaire et du collégial dans la région de l’Outaouais. Il vise à augmenter la participation des maisons d’enseignement et des établissements de santé et de services sociaux au programme Jeunes Explorateurs d’un Jour (JEUJ) de manière à rejoindre un plus grand nombre d’étudiants d’expression anglaise ou capables de s’exprimer en anglais et en français. Dans le cadre du présent projet, l’ASSSO s’est donné comme cible 80 stages d’un jour. Pour atteindre cet objectifÌý:Ìý

Des activités de promotion seront organisées auprès du milieu de l’éducation de l’Outaouais et du milieu de la santé et des services sociaux. Douze rencontres à cet effet ont été planifiées avec les publics cibles, de même que la création d’outils promotionnels. Ces actions seront menées auprès d’un large bassin d’écoles participantes comprenantÌý: seize écoles secondaires (6087 étudiants); quatre écoles secondaires dont la langue d’enseignement est l’anglais (1114Ìýétudiants), un collège dont la langue d’enseignement est l’anglais (1024 étudiants) et un cégep incluant des étudiants capables de s’exprimer en anglais et en français (3360 étudiants). L’organisme JEUJ permet à des élèves de 4e et 5e secondaire et du collégial d’explorer pendant une journée un métier ou une profession en étant jumelé à un parrain ou une marraine qui travaille dans le secteur visé. L’employé qui accepte d’accueillir un Explorateur doit prévoir un scénario qui permettra à l’étudiant d’entrer en contact avec la réalité du travail tout en lui faisant découvrir les différentes facettes d’une carrière dans ce secteur.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12Ìý500Ìý$


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Le projet de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais a donné lieu, le 18 avril 2012, à cinquante-quatre stages d’une journée organisés en partenariat avec Jeunes Explorateurs d’un Jour. Neuf établissements de santé et douze maisons d’enseignement ont participé à cette activité réservée à des jeunes aptes à servir éventuellement une clientèle d’expression anglaise. Tous les stagiaires étaient de niveau secondaire. L’Agence a également planifié, dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, une deuxième journée du même type qui a eu lieu le 14 février 2013. Vingt-quatre élèves y ont participé.Ìý Au total, ces deux journées ont suscité la participation de 16 maisons d’enseignement. Dans sa volonté de promouvoir, auprès de ses partenaires potentiels, la participation des jeunes au programme JEUJ, l’Agence a tenu deux rencontres avec les commissions scolaires de la région. Une en mai 2012, avec les commissions scolaires francophones et l’autre en juin 2012 avec les commissions scolaires anglophones.


DÉPENSE RÉELLEÌý2012-2013Ìý: 12 500 $


Ìý

Ìý

Back to top