³ÉÈËVRÊÓƵ 2025
Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle de laÌýFaculté de médecine et des sciences de la santé fait une analyse des critères académiques et non académiques dans son évaluation des demandes d'admission. Le tableau ci-dessous décrit les critères académiques par catégorie de candidat, ainsi que les qualités non académiques que les candidats doivent démontrer.
Pour les candidats de niveau universitaire
L'évaluation du dossier académique est fondée sur :Ìý
Le rendement académique au niveau du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle)
L'évaluation du dossier académique se fait à travers la moyenne pondérée de diplomation (MPD) du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle). Les candidatures retenues ont généralement une MPD supérieure à 3,5 (MPD moyenne d’environ 3,8). Les candidatures dont la MPD est inférieure à 3,4 sont rarement sélectionnées. La performance académique et le rendement obtenu durant les études supérieures fait aussi partie de l'évaluation du contexte académique global, y compris les diplômes de deuxième ou troisième cycle.
Le Comité des admissions MDCM se réserve le droit de ne pas considérer les candidatures qui n’ont pas un minimum de 60 crédits consécutifs (c’est-à -direÌýdeux années d'université) * au moment de soumettre une demande d'admission.
*un minimum de 45 crédits pour un baccalauréat alternatif/secondaire.
Consultez les Exigences relatives au diplôme de 1er cycle pour de plus amples renseignements.
Le contexte académique global
Le Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle considère plusieurs critères dans l'évaluation de la force académique d'un candidat. Les candidats sont admis sur la base de leur performance dans le diplôme de premier cycle et la moyenne pondérée générale (MPG) sera l'outil utilisé pour évaluer la performance académique. La performance académique est évaluée à 70 % durant le stade de présélection. Parmi ce 70 %, 90 % est réservé pour la MPG et 10 % est réservé pour le contexte académique global. L'évaluation du contexte académique se compose d'éléments tels que, (a) la progression de la difficulté des cours suivis, (b) les études supérieures et (c) la reconnaissance de programmes professionnels (p. ex.Ìýdes programmes qui mènent à devenir membre d'un ordre professionnelle).
Les candidats sont encouragés à aborder des sujets stimulants et variés, à avoir une progression naturelle dans leur choix de cours et à Ìýmaximiser leur programme d'études de premier cycle dans le but de présenter une candidature riche et diversifiée. LeÌýcheminementÌýdes cours préalables en sciences peut également influencer cette évaluation.
Le rendement dans les cours préalables en sciences
L’évaluation du rendement en sciences est basée sur les résultats obtenus dans les cours préalables en sciences, entrepris soit au collège, à l’université, ou dans un autre contexte pré-universitaire convenable (p. ex.Ìýrésultats de l’examen Advanced Placement [AP], cours de niveau supérieur du BI et résultats aux examens A-Level) telle que décrite dans les Cours préalables en sciences. Des études supérieures en sciences peuvent également être prises en considération dans cette évaluation. Depuis l’automne 2021, tous les cours de sciences préalables doivent avoir une note minimum requise; la moyenne pondérée cumulative n’est pas calculée dans le processus de sélection. Jusqu’à 3 cours qui sont en cours durant l'année peuvent être soumis d’ici le 31 mai avant de commencer le programme.
Tous les cours de sciences préalables doivent être réussis, et la note doit être égale ou supérieure à la note acceptée par ³ÉÈËVRÊÓƵ pour le transfert de crédits/crédits accordés en équivalence/exonération de cours : Cégep : 60 % ou plus. Niveau universitaire : La note doit être égale ou supérieure à la note/MPC minimale requise pour l’obtention d’un diplôme de cette université. Ce minimum est habituellement indiqué sur le relevé de notes (généralement équivalent à C ou plus). Cours AP : 4 ou plus. BI : 5 ou plus. Niveau A : C ou plus. Baccalauréat français : Série 10 ou plus, veuillez consulter la page crédit pour le baccalauréat français.ÌýÌý
Consultez la section Cours préalables en sciences pour de plus amples renseignements.
Pour les diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui sont résidents du Québec
Les candidats doivent compléter les exigences qui se trouvent sur la page des diplômés internationaux en médecineÌýqui sont résidents du Québec. Le score de est la principale composante de l'évaluation académique; les notes pour les cours pré-cliniques et de l'externat sont aussi pris en considération.
Pour les candidats à l'année préparatoire en médecine (Med-P)
L’évaluation du rendement académique du candidat en provenance du cégep est fondée sur la cote de rendement collégialeÌý(cote R).Ìý
- Les candidats retenus ont généralement une cote supérieure à 34,5 (la moyenne étant d’approximativement 37).
- Les dossiers des candidats ayant une cote inférieure à 33,0 sont rarement sélectionnés.
Dans une situation où il y a plus de candidats concurrentiels qu’il y a de places disponibles, la préférence sera accordée aux candidats présentant la meilleure preuve d’une habileté à gérer les exigences académiques de notre programme de médecine.
Ìý