łÉČËVRĘÓƵ

« Je ne connaissais pas les règles! »

Photo par Claudio Calligaris

Un auxiliaire d’enseignement corrige des rapports de laboratoire et remarque que la plus grande partie de la documentation d’un rapport (méthodologie, instruments utilisés, etc.) est tirée directement d’un site Web. Il semble que l’étudiante ne savait pas qu’elle devait fournir la source des données trouvées sur Internet. L’étudiante présume qu’elle n’a pas plagié, parce que son infraction était involontaire et ne s’attend à recevoir qu’un avertissement. A-t-elle raison?

¸éĂ©±č´Ç˛Ô˛ő±đ

Non.

Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?

Obtenir de l’information provenant de sources publiées est souhaitable et inévitable, mais il est important de savoir comment et quand les citer. En indiquant vos sources, vous permettez aux lecteurs intéressés de les retrouver et d’en tirer parti, comme vous l’avez fait vous-même. Recopier directement des passages tirés de sources secondaires qui expliquent ou commentent des méthodes, des concepts et des idées, et les faire passer pour les vôtres correspond à du plagiat et est une infraction grave.

 Les étudiants qui auront commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 15(a), 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

Comment Ă©viter cette situation?

Les étudiants doivent apprendre à se servir efficacement des renseignements disponibles et à citer leurs sources de façon appropriée, car ce n’est pas uniquement une question d’éthique, c’est aussi une obligation universitaire. Si un étudiant ne cite pas ses sources extérieures, l’incident doit être documenté par l’auxiliaire d’enseignement et signalé à la personne responsable du cours, qui communiquera alors avec le ou la responsable de la discipline.

±ő˛Ô´Ú´Ç-Ă©ł¦±ô˛ąľ±°ů

Tout le monde sait que l’enseignante d’un cours donné recycle ses questions d’examen. Des étudiants ont retrouvé les examens des années passées pour les étudier. Est-ce que la possession de ces vieux examens est une infraction académique?

Si les questions d’un examen antérieur sont disponibles sur le site Web des examens archivés ou si l’enseignante les a redonnées aux étudiants ayant déjà suivi le cours, les questions sont considérées, en général, comme accessibles au public. Si elles ont été obtenues d’une autre façon – on les a sorties de la salle d’examen sans autorisation par exemple – ou si l’examen a été reconstitué sans l’autorisation de l’enseignante, il pourrait y avoir un problème. En cas de doute, demandez des clarifications au personnel enseignant.

Information Supplémentaire

« C’est vrm chiant que tu puisses écrire un essai qui mérite un A+, pis le couler pcq t’as oublié de citer tes sources. »

Traduction de:
"It suxs that you can write an amazing A+ essay, however forget to reference and fail."

- Commentaire d’un étudiant à propos des conséquences du plagiat involontaire. de Lambert, K., Ellen, N., & Taylor, L. « Chalkface challenges: a study of academic dishonesty amongst students in New Zealand tertiary institutions », dans Assessment & Evaluation in Higher Education, 31(5), 2006, , page consultée le 3 août 2012.
Back to top