łÉČËVRĘÓƵ

Partager Mon Travail

Photo par Claudio Calligaris

Une auxiliaire d’enseignement remarque que deux travaux se ressemblent beaucoup. Il se trouve qu’une étudiante a prêté son devoir à un ami afin de lui donner une idée de la façon de procéder. Sans qu’elle le sache, son ami a copié quelques-unes de ses réponses. L’étudiante qui a prêté son travail présume qu’elle n’a pas commis une infraction au Code, puisqu’elle n’a pas donné la permission à son ami de copier ses réponses. A-t-elle raison?

¸éĂ©±č´Ç˛Ô˛ő±đ

Non.

Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?

L’enseignement et l’apprentissage entre pairs sont des stratégies d’étude importantes et efficaces pour les étudiants. Toutefois, prêter un travail à quelqu’un ne correspond pas à l’enseignement entre pairs, ni copier des réponses à l’apprentissage entre pairs. Intentionnellement ou non, un étudiant qui prête son travail rend la tricherie possible et enfreint donc le Code.

 Les étudiants qui auront commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 15(c), 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

Comment Ă©viter cette situation?

Il faut encourager l’apprentissage entre pairs, car il aide les étudiants à apprendre à enseigner. Le personnel enseignant doit donner aux étudiants des stratégies d’enseignement entre pairs efficaces, comme le travail par groupes de deux, le partage de commentaires et les séances de remue-méninges en groupes pour résoudre des problèmes. Prêter un travail à d’autres étudiants n’est pas une méthode d’apprentissage entre pairs acceptable. Si un étudiant copie les réponses d’un autre étudiant, l’incident doit être documenté par l’auxiliaire d’enseignement et signalé à la personne responsable du cours, qui communiquera alors avec le ou la responsable de la discipline.

±ő˛Ô´Ú´Ç-Ă©ł¦±ô˛ąľ±°ů

Est-ce de la tricherie si je révèle les questions d’examen à mon ami qui est dans une autre section du cours?

Si votre ami n’a pas encore passé l’examen, vous avez tous les deux enfreint le Code. Le partage non autorisé de renseignements et l’utilisation non autorisée de renseignements constituent des infractions.

Information Supplémentaire

« Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais. En plus, la personne assise Ă  mes cĂ´tĂ©s en sait probablement moins que moi. » – ¸éĂ©±č´Ç˛Ô˛ő±đ d’une Ă©tudiante Ă  une question de sondage portant sur les raisons de ne pas tricher.

Traduction de:
"Never have, never will, besides the person next to me probably knows less than I do." - Student response to survey question on reasons not to cheat.


- Andrews, K. G., Smith, L. A., Henzi, D., & Demps, E. « Faculty and student perceptions of academic integrity at U.S. and Canadian dental schools », dans Journal of Dental Education, 71(8), 2007, , page consultée le 3 août 2012.

Back to top