Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!
NOM DU PROJET
Formation en langue anglaise d’intervenants du réseau bas-laurentien de santé et des services sociaux
AGENCE
PARTENAIRES
Le CSSS de Rimouski-Neigette, le CSSS de La Mitis (Ã partir de 2011-2012)
OBJECTIF
Le programme de formation a pour objectif, en offrant des cours d’anglais langue professionnelle à divers intervenants qui œuvrent directement auprès des usagers, de permettre au réseau bas-laurentien de santé et de services sociaux d’améliorer sa capacité de fournir des services en anglais afin de répondre aux besoins de la population d’expression anglaise.
BESOINS ET PRIORITÉS
Les besoins ont surtout été identifiés 1) au CSSS de Rimouski-Neigette doté d’une vocation régionale et suprarégionale et donc susceptible d’accueillir des personnes d’expression anglaise de toute la région ainsi que de la Côte-Nord et de la Gaspésie; et 2) au CSSS de La Mitis qui compte sur son territoire une communauté anglophone historique organisée dont les membres sont plus susceptibles d’être unilingues. L’accès au cours sera donc accordé prioritairement au personnel de ces établissements et, en second lieu, aux personnes qui ont déjà suivi des cours d’anglais dans le cadre du Projet ³ÉÈËVRÊÓƵ et à celles qui ont un niveau d’anglais intermédiaire, ce afin de favoriser l’atteinte d’un niveau de connaissance suffisant en situation réelle. La participation aux deux sessions de cours pendant une même année est également encouragée afin d’améliorer de façon significative la capacité des intervenants à communiquer en anglais.
PERSONNEL VISÉ POUR 2010 – 2013
Accueil (96), Santé (251) , Social (49) Â
Total : 396
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES
- Activités de formation : Enseignement en face à face. Soixante-trois groupes, comptant en moyenne six personnes, sont prévus sur une période de trois ans. Compte tenu du nombre de personnes bénéficiant de la formation, les participants sont groupés en fonction de leur niveau de connaissance de l’anglais et non en fonction de leur secteur d’activité.
- Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissances - Devoirs donnés à la fin de chaque cours (télévision, radio, journal) à l’ensemble des apprenants.
- Évaluation de l’apprenant : Les participants sont classés au moyen d’une entrevue téléphonique d’environ 30 minutes. Les enseignants procèdent de plus à un suivi individuel auprès de chaque apprenant, à la mi-session et en fin de session, en fonction des objectifs du plan de cours. Expression et compréhension écrites sont évaluées à la fin du cours auprès des participants des niveaux intermédiaire et avancé seulement.
Les cours auront lieu dans les locaux de l’organisme de formation.
MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION
Les participants qui assistent à au moins 80 % des cours d’une session recevront une prime de présence correspondant à la rémunération de 50 % des heures de formation. L’organisme de formation remet à l’établissement un relevé des présences à la fin de chaque session.Â
ORGANISME DE FORMATION
Le