Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!
NOM DU PROJET
Formation linguistique en langue anglaise pour les intervenantes et intervenants des établissements du réseau de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
AGENCE
PARTENAIRES
Le CSSS de Gatineau, le CSSS des Collines, le CSSS de Papineau, le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau, le CSSS du Pontiac, le Centre régional de réadaptation La RessourSe, le Centre Jellinek, le Pavillon du Parc, Les Centres jeunesse de l’Outaouais, le Centre hospitalier Pierre-Janet, le CHSLD Vigi Santé, le CHSLD Champlain, la Corporation paramédicale de l’Outaouais.
OBJECTIFS
Pour la première année (2010-2011), l’objectif de l’Agence est de recueillir l’information qui lui permettra de faire les bons choix en vue d’offrir une prestation de cours adaptés aux besoins des établissements et qui répondent aux exigences du programme d’accès. Pour ce faire, l’Agence compteÌý:
- Procéder à l’évaluation des besoins des établissements du réseau;
- Réviser les formules utilisées en fonction de la participation (niveaux offerts, types de formation, lieu et moment, soutien à la participation);
- Faire une recherche des meilleures pratiques afin de répondre aux besoins;
- Apporter des propositions et des pistes de solutions à l’Agence.
À la suite de cet exercice, l’Agence sera en mesure d’offrir, pour les années 2011 à 2013, des formations linguistiques modulées quiÌý:
- Répondent aux besoins des établissements et des participants;
- Favorisent le maintien des acquis et le transfert des connaissances;
- Contribuent à l’amélioration du degré de compétence linguistique des participants;
- Permettent un apprentissage linguistique suffisant pour répondre aux objectifs d’accessibilité pour la population de langue anglaise.
PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013
Accueil (80), Santé (160), Social (144) Â
TotalÌý: 384
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES
- Activités de formationÌý: Enseignement en face à face. Quarante groupes, comptant en moyenne dix personnes, sont prévus sur une période de 2 ans.  Â
- Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissancesÌý:
- Tutorat – Un bénévole de la communauté anglophone offre du temps pour échanger avec les apprenants.Â
- Soutien téléphonique – Le formateur est disponible au téléphone à un moment prévu pour discuter et offrir un soutien.Â
- Discussion de groupe – Les établissements favorisent la participation des apprenants à des activités de discussion de groupe en langue anglaise sur les lieux de travail.
- Évaluation de l’apprenantÌý: Les apprenants sont classés à partir d’un test écrit et d’une entrevue orale. Un post-test en fin de session permet l’évaluation de l’expression orale, de la compréhension orale, de l’expression écrite et de la compréhension écrite. L’évaluation permet de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.
- Matériel de formationÌý: L’organisme de formation ne développera pas de matériel original.Â
Les cours auront lieu dans les locaux des établissements.
MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION
Un montant forfaitaire sera remis à l’établissement en fonction du nombre de personnes formées. Un relevé des présences permettra d’offrir aux participants une prime déterminée avec l’établissement. Les frais de déplacement et de stationnement sont remboursés. Les frais de garde sont remboursés sur présentation de facture à l’établissement lorsque les cours se donnent en dehors des heures de travail.
ORGANISMES DE FORMATION
Le , le , les .