Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!
NOM DU PROJET
Activités de développement et de maintien des acquis en langue anglaise pour le réseau de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
AGENCE
Ìý
PARTENAIRES
Le CSSS de la Baie-des-Chaleurs, le CSSS de La Côte-de-Gaspé, le CSSS du Rocher-Percé, le CSSS des Îles, les Centres jeunesse Gaspésie/Les Îles, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Comité d’action sociale anglophone (CASA), le Conseil des anglophones madelinots (CAMI), Vision Gaspé-Percé Now.
OBJECTIFS
Il s’agit d’un projet de formation linguistique qui combine des cours magistraux et des rencontres informelles avec les membres de la communauté d’expression anglaise.Ìý Le projet vise à jumeler des personnes d’expression anglaise du milieu avec des apprenants ayant déjà pris part aux cours d’anglais dans la cohorte précédente, ainsi qu’avec de nouveaux participants, sous la supervision et l’encadrement de l’organisme de formation ayant dispensé la première formation.
BESOINS ET PRIORITÉS
Des personnes de la communauté seront recrutées par les organismes communautaires CAMI, CASA et Vision Gaspé-Percé Now, en collaboration avec le groupe Collegia, selon des critères établis et les besoins de chaque établissement quant à l’accès aux soins de santé et aux services sociaux en langue anglaise.
En préparation aux activités de maintien des acquis avec les élèves, le groupe Collegia rencontrera dans un premier temps les personnes ainsi recrutées pour les encadrer dans leur rôle d’accompagnateur jumelé à des élèves (par ex.Ìý: brève session de formation sur comment corriger, comment faire de l’assistance professionnelle,Ìý capacités d’animation, etc.).
PERSONNEL VISÉ POUR 2010-2013
Accueil (162), Santé (54), Social (54)ÌýÌý
TotalÌý: 270
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PRÉVUES
- Activités de formationÌý: Formation linguistique en face à face en petits groupes d’environ 5 personnes;Ìý 54 groupes sont prévus sur une période de 3 ans.ÌýÌýÌý
- Activités de maintien et de développement des acquis et de transfert des connaissancesÌý: Les élèves, les personnes du milieu et le groupe Collegia se rencontreront sur une base bihebdomadaire pour des sessions de 1ÌýhÌý30 sur une période de 2 ans. Différentes activités sont prévues, dontÌý:
- Prendre un repas (déjeuner/dîner/souper en dehors des heures de travail) pour permettre aux intervenants de mettre en pratique leurs connaissances avec des membres de la communauté;
- Créer des liens avec la communauté anglophone en participant à des activités offertes par celle-ci;
- Se rencontrer, groupe et personne-ressource, pour échanger sur des thèmes plus spécialisés en lien avec le secteur de la santé et des services sociaux;
- Participer à des jeux de rôles pour mettre en pratique ses connaissances dans le cadre de simulations de situations professionnelles communes.
- Évaluation de l’apprenantÌý: Le niveau de connaissance de la langue est déterminé en début de formation par le test PAREA. Il y aura une évaluation individualisée avec le formateur au début de la formation. Une grille d’évaluation descriptive sera utilisée afin d’assurer le suivi des apprenants tout au long de la formation et à la fin de la formation. L’évaluation permettra de mesurer la progression de l’apprenant entre les niveaux.
- Matériel de formationÌý: L’organisme de formation utilisera et adaptera du matériel existant. Il prévoit utiliser les cahiers créés par l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et d’autres outils choisis par chaque formateur selon le niveau des différents groupes.Ìý
Les cours auront lieu dans les locaux des établissements et dans ceux de l’organisme de formation. Les rencontres avec la communauté auront lieu dans les cafés, au centre communautaire, etc.
MESURES INCITATIVES À LA PARTICIPATION
Les frais inhérents à la participation seront couverts par le projet.
ORGANISME DE FORMATION
Le Ìý