Composition
Le Conseil des gouverneurs est composé de vingt-cinq membres votant et de deux observatrices ou observateurs étudiants sans droit de vote. D’anciens membres du Conseil sont parfois nommés gouverneur(e)s émérites.
Membres
Chancelier(-lière), membre d’office
Recteur(-trice) et vice-chancelier(-lière), membre d’office
12 membres Ă titre personnel
3 reprĂ©sentant(e)s de l’Association des diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
2 reprĂ©sentant(e)s du ł§Ă©˛Ô˛ąłŮ
2 représentant(e)s du personnel enseignant
2 représentant(e)s du personnel administratif et de soutien
1 reprĂ©sentant(e) de l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
1 représentant(e) de l’Association étudiante des cycles supérieurs
Observateurs(-trices) (droit de parole, sans droit de vote)
1 reprĂ©sentant(e) de l’Association des Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă l’Éducation permanente de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ
1 représentant(e) de l’Association étudiante du campus Macdonald
Membres actuels
En date du 1er juillet 2024, les vingt-cinq membres votant du Conseil sont :
Chancelier
Boivin, Pierre
Mandat : 1er juillet 2024 au 30 juin 2027
Recteur et vice-chancelier
SAINI, H. Deep
Mandat actuel : 1er avril 2023 au 30 juin 2028
Membres Ă titre personnel
BAJAJ, Arun
Mandat : 1er juillet 2023 au 30 juin 2027
Arun D. Bajaj est administrateur de sociĂ©tĂ©s. Il a Ă©tĂ© membre du conseil d’administration et prĂ©sident du comitĂ© des ressources humaines de Cogeco Communications, en plus de siĂ©ger au comitĂ© de gouvernance de l’entreprise. Au cours de sa carrière de cadre, il a rempli des fonctions dans les domaines des ressources humaines, du droit et des communications au sein d’entreprises publiques mondiales. Il a notamment Ă©tĂ© premier ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ et chef des ressources humaines et des affaires juridiques chez Gildan Activewear, chef des ressources humaines de l’alliance Renault‑Nissan‑Mitsubishi et chef des ressources humaines de Nissan Motor Corporation. Il a travaillĂ© dans de nombreuses rĂ©gions, notamment en AmĂ©rique du Nord, en Asie et en Europe.
Titulaire depuis 1993 d’un baccalaurĂ©at en droit civil et Juris Doctor de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, Arun Bajaj est actuellement membre du Barreau de l’Ontario.
Il siège actuellement au Comité des ressources humaines du Conseil des gouverneurs.
BERTRAND, Maryse, présidente du Conseil des gouverneurs
Mandat de membre Ă titre personnel : 1er mai 2016 au 30 juin 2026
Mandat de présidente du Conseil : 1er juillet 2022 au 30 juin 2026
Maryse Bertrand a prĂ©cĂ©demment occupĂ© le poste de ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮe du Conseil des gouverneurs, du 4 octobre 2018 au 30 juin 2022.
CESVET, Bertrand
Mandat : 1er juillet 2024 au 30 juin 2028
Bertrand Cesvet est un ténor du milieu canadien des affaires possédant une feuille de route remarquable dans les domaines de la stratégie de marque, des communications, de la gestion créative, du marketing et du commerce international. Embauché par Sid Lee en 1997, il y a dirigé la transformation de l’entreprise, d’un studio de design local à un microréseau de création internationalement reconnu comptant plus de 1 000 employés dans six bureaux au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour des clients de premier plan dans les domaines du marketing numérique, de la publicité, du marketing expérientiel et de l’architecture, il a cherché à créer des œuvres reconnues mondialement (campagnes pour le Cirque du Soleil, campagnes Adidas House Party, Adidas is All In et We The North, réaménagement de la Place Ville-Marie et plusieurs autres). En 2009, il a déménagé à Paris avec sa famille pour établir la présence de Sid Lee en France et aux Pays-Bas, ce qui lui a permis de créer un solide réseau d’affaires en Europe.
En 2011, avec Jean-François Bouchard et Daniel Lamarre, il a fondé C2 Montréal, une conférence internationale de renommée mondiale sur la créativité et les affaires. Il a beaucoup travaillé dans le domaine des fusions et acquisitions : il a dirigé sept processus de vente et d’acquisition pour le compte du groupe partenaire de Sid Lee et de sa société mère kyu, une société de portefeuille japonaise qui a fait l’acquisition de Sid Lee en 2015. De 2015 à 2019, il a été membre indépendant du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère les différentes caisses de retraite du Québec et compte 340 milliards de dollars en actifs.
Il a quitté Sid Lee en 2021 et se concentre désormais sur l’investissement actif. Il déploie des capitaux et met ses compétences en matière de stratégie de marque et son expertise en matière de leadership créatif au profit d’entreprises du secteur entreprise-consommateur (B2C) à forte croissance. Ses investissements les plus récents sont dans les marques de vêtements Psycho Bunny et Kanuk.
Bertrand Cesvet est entrĂ© Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en 1986. Il y a d’abord obtenu un baccalaurĂ©at en Ă©conomie, puis un MBA en 1988. En 2012, il a remportĂ© un Prix d’excellence de la FacultĂ© de gestion Desautels. En 2015, il a Ă©tĂ© finaliste du prix Top MBA Impact Makers de la FacultĂ© de gestion Desautels. En 2016, l’UniversitĂ© lui a dĂ©cernĂ© un doctorat honoris causa en littĂ©rature. En 2019, il a travaillĂ© Ă l’élaboration de la campagne ForgĂ© par łÉČËVRĘÓƵ, qui cĂ©lĂ©brait le 200e anniversaire de l’UniversitĂ©. Depuis 2021, il est membre indĂ©pendant du conseil d’administration des bourses McCall MacBain Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Bertrand Cesvet siège actuellement au ComitĂ© des ressources humaines du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
DAVID, Gregory
Mandat : 1er juillet 2022 au 30 juin 2026
Gregory David est chef de la direction de GRI Capital, une sociĂ©tĂ© privĂ©e de gestion de placements qu’il dirige depuis sa crĂ©ation en 2005. Il est Ă©galement membre du conseil d’administration de Dollarama et de Roots Corporation. De 2002 Ă 2005, il a occupĂ© le poste de premier ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ au dĂ©veloppement des affaires chez Dollarama. Auparavant, de 2000 Ă 2002, il a Ă©tĂ© conseiller financier et stratĂ©gique auprès d’entreprises privĂ©es et publiques. Il a travaillĂ© chez Claridge de 1998 Ă 2000 et chez McKinsey & Company de 1996 Ă 1998. Il est titulaire d’un baccalaurĂ©at avec distinction en Ă©conomie de l’UniversitĂ© Queen’s, d’un baccalaurĂ©at en droit civil et Juris Doctor de l’universitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et d’une maĂ®trise en administration des affaires avec distinction de la Harvard Business School.
Gregory David siège actuellement au ComitĂ© des placements du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
DECKELBAUM, Ariel
Mandat : 1er juillet 2022 au 30 juin 2027
Ariel Deckelbaum est associé chez Ropes & Gray, où il conseille les clients sur leurs transactions stratégiques et critiques les plus difficiles, notamment les fusions et acquisitions et les transactions transfrontalières, de restructuration, d’entreprises en participation et d’entreprises dérivées, et s’occupe des fusions et acquisitions et d’autres questions commerciales importantes.
Depuis plus de 20 ans, Ariel Deckelbaum représente des entreprises publiques et privées, des sociétés de financement par capitaux propres et de gestion d’actifs, des conseils d’administration, des comités spéciaux, des bureaux de gestion de patrimoine, des particuliers fortunés et d’autres investisseurs stratégiques. Chambers USA souligne son expertise diversifiée dans plusieurs secteurs, notamment la gestion des placements, les technologies, les médias, le capital-investissement, les procédés industriels et la fabrication, les produits de consommation, l’hôtellerie et le sport.
Avant de travailler pour Ropes & Gray, il était associé au bureau de New York d’un autre cabinet d’avocats international.
Ariel Deckelbaum siège actuellement au ComitĂ© du dĂ©veloppement durable et de la responsabilitĂ© sociale du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
DESNOYERS, Alan
Mandat : 1er juillet 2023 au 30 juin 2027
Ă€ titre de ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ rĂ©gional, Banque privĂ©e, pour le QuĂ©bec et l’Est du Canada chez RBC, Alan Desnoyers dirige une Ă©quipe de banquiers privĂ©s et de professionnels de la clientèle privĂ©e qui proposent des stratĂ©gies et des solutions de planification patrimoniale Ă la clientèle fortunĂ©e du QuĂ©bec, des provinces de l’Atlantique et du Nord et de l’Est de l’Ontario. Son Ă©quipe est chargĂ©e d’approfondir les relations avec la clientèle, d’assurer une croissance rentable et d’acquĂ©rir de nouvelles clientèles, et d’offrir une expĂ©rience client exceptionnelle en collaboration avec des partenaires Ă l’échelle de l’entreprise. Il contribue Ă©galement Ă l’exĂ©cution des prioritĂ©s stratĂ©giques clĂ©s qui renforcent la mobilisation des employĂ©s et favorisent la collaboration dans toute l’entreprise.
Alan Desnoyers compte plus de 30 ans d’expĂ©rience dans les domaines de la gestion privĂ©e, des services commerciaux et des marchĂ©s intĂ©grĂ©s. Il a notamment occupĂ© des postes Ă la haute direction et au bureau national. Il possède une vaste expĂ©rience dans l’élaboration et l’exĂ©cution de stratĂ©gies, la gestion du rendement et la gestion des ressources humaines. En plus de son rĂ´le de dirigeant dans divers secteurs d’activitĂ©, il milite ardemment en faveur de la diversitĂ©, de l’équitĂ© et de l’inclusion. Il se consacre aussi avec passion au perfectionnement du personnel. Investi dans l’éducation, il siège actuellement au Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et a Ă©tĂ© membre de la direction de l’Association des diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ de 2007 Ă 2022. Il est Ă©galement très actif au sein de Centraide du Grand MontrĂ©al.
DiplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, Alan Desnoyers a suivi le programme Strategic Thinking and Management de la Wharton School of Business de l’UniversitĂ© de Pennsylvanie et le Programme de perfectionnement des administrateurs, conçu conjointement par l’Institut des administrateurs de sociĂ©tĂ©s et la Rotman School of Management.
Alan Desnoyers est actuellement prĂ©sident du ComitĂ© du dĂ©veloppement durable et de la responsabilitĂ© sociale et membre du ComitĂ© d’audit et de gestion des risques du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
HEADON, Fred
Mandat : 1er juillet 2020 au 30 juin 2025
Fred Headon est conseiller général en droit du travail et de l’emploi chez Air Canada, société dont le siège est à Montréal. Premier juriste d’entreprise à occuper le poste de président de l’Association du Barreau canadien, il y a aussi occupé le poste de président de l’initiative Avenirs en droit.
Chez Air Canada, Fred Headon dirige une équipe de juristes d’entreprise, de parajuristes et d’employés de soutien qui sont responsables de tous les aspects du droit du travail et de l’emploi, y compris le droit administratif, les droits de la personne, la protection de la vie privée et les questions de santé et de sécurité au travail. Il représente également Air Canada dans des procédures engagées devant divers tribunaux, et donne des conseils sur des questions allant de la négociation collective aux initiatives stratégiques de l’entreprise.
Avant d’entrer chez Air Canada, Fred Headon a travaillé en cabinet privé à Montréal dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, des droits de la personne, de la protection de la vie privée et du droit administratif, ainsi qu’en contentieux des affaires civiles. Il a également enseigné le droit social et administratif à la faculté de droit de l’Université nationale du Rwanda.
Il a servi l’Association du Barreau canadien (ABC) à plusieurs titres, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises de 2007 à 2012. Son travail au sein de l’ABC, et en particulier sa présidence de l’initiative Avenirs en droit, a été souligné par le magazine Canadian Lawyer, qui a inclus le juriste dans sa liste des 25 avocats les plus influents du Canada en 2013 et 2015.
Fred Headon a obtenu son baccalaurĂ©at en droit civil et Juris Doctor de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en 1996, et son baccalaurĂ©at en Ă©conomie de l’UniversitĂ© de Winnipeg en 1992. Il est membre du Barreau du QuĂ©bec depuis 1997.
Fred Headon est actuellement président du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique et membre du Comité des ressources humaines et du Comité exécutif.
MATUSZEWSKI, Pierre, ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ
Mandat de membre Ă titre personnel : 1er juillet 2017 au 30 juin 2027
Mandat de ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ : 1er juillet 2022 au 30 juin 2026
PAUL, Maarika, ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮe
Mandat de membre Ă titre personnel : 1er juillet 2018 au 30 juin 2028
Mandat de ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮe : 1er juillet 2023 au 30 juin 2025
PRANDO, Diletta
Mandat : 1er juillet 2022 au 30 juin 2026
Diletta Prando a été directrice générale, directrice juridique, secrétaire générale et membre du comité exécutif des activités canadiennes du groupe Société Générale, une banque française présente dans 65 pays, où elle a passé 21 ans, de 2000 à 2021. Membre du conseil d’administration de la Société Générale au Canada, elle était responsable de la gestion de l’équipe juridique, des affaires juridiques et des affaires réglementaires des banques de la Société Générale au Canada, en plus d’occuper le poste de secrétaire générale. Elle a joué un rôle clé dans le développement commercial stratégique et le développement organisationnel de la Société Générale au Canada et a exercé ses fonctions dans les domaines des institutions financières, des valeurs mobilières et des instruments dérivés, du droit des sociétés et du droit commercial, du droit du travail et des lois sur le respect de la vie privée, et a géré des litiges complexes. Elle a également participé activement à la mise en place d’une gouvernance appropriée au sein d’une structure en constante évolution relevant de plusieurs autorités.
Auparavant, elle a été conseillère juridique chez Pratt & Whitney Canada, un fabricant de moteurs d’avion très présent à l’échelle internationale et dont le siège social est au Québec. Dans ce rôle, elle a participé à d’importantes négociations contractuelles avec des clients, des fournisseurs et des partenaires de l’Europe et des États-Unis. Elle s’est également occupée de questions de concurrence et de contentieux.
Parfaitement trilingue (anglais, français et italien), Diletta Prando est titulaire d’un baccalaurĂ©at ès arts (1983) et d’un baccalaurĂ©at en droit civil et Juris Doctor (1987) de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Diletta Prando est actuellement prĂ©sidente du ComitĂ© des ressources humaines et membre du ComitĂ© exĂ©cutif, du ComitĂ© de nomination, de gouvernance et d’éthique et du ComitĂ© sur l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
SAKHIA, Samira
Mandat : 1er juillet 2018 au 30 juin 2027
Samira Sakhia s’est jointe à Knight Therapeutics en tant que présidente en août 2016, et elle a assumé la responsabilité supplémentaire de chef des finances d’octobre 2017 à mars 2020. Auparavant, elle a occupé le poste de chef des finances de Paladin de 2001 à 2015. Chez Paladin, elle était responsable des finances, de l’exploitation, des ressources humaines et des relations avec les investisseurs, et elle a joué un rôle déterminant dans des transactions d’obtention de licences et d’acquisition d’entreprises et de produits pharmaceutiques canadiens et internationaux. Elle a aussi dirigé plusieurs opérations de fusion et d’acquisition et de prêt stratégique, ainsi que des rondes de financement par actions à la TSX, en plus de mener à bien la vente de Paladin à Endo International pour plus de 3 milliards de dollars.
Titulaire d’un MBA et d’un baccalaurĂ©at en commerce de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, Samira Sakhia siège au conseil d’administration de Grupo Biotoscana S.A. et de la SPCA de MontrĂ©al, ainsi qu’au comitĂ© consultatif international de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Elle est aussi administratrice indĂ©pendante du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Samira Sakhia est actuellement membre du ComitĂ© des finances et des infrastructures et du ComitĂ© d’audit et de gestion des risques du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
SIGLER, Jonathan
Mandat : 1er juillet 2022 au 30 juin 2027
Jonathan Sigler a récemment pris sa retraite en tant que coprésident de Prével, société de promotion immobilière spécialisée dans la construction de projets résidentiels et commerciaux à usage mixte dans la région métropolitaine de Montréal. Il reste actif au sein de l’entreprise à titre d’investisseur et de conseiller stratégique.
Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil du Rensselaer Polytechnic Institute et d’une maîtrise en génie et gestion de la construction de l’Université de Stanford.
Jonathan Sigler est ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ du ComitĂ© des finances et des infrastructures et membre du ComitĂ© exĂ©cutif du Conseil des gouverneurs.
Représentants de l’Association des diplômées et diplômés
D'IORIO, Luciano
Mandat : 1er juillet 2022 au 30 juin 2027
Fier diplĂ´mĂ© de la FacultĂ© des arts de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, promotion 1999, Luciano D’Iorio est le prĂ©sident sortant de l’Association des diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Originaire de Montréal, où il habite toujours, Luciano D’Iorio possède et exploite une entreprise de courtage immobilier commercial, CDNGLOBAL Québec.
On lui demande souvent de représenter le secteur de l’immobilier lors d’événements du milieu, et en donnant des entrevues dans les médias locaux.
Animé d’un fort esprit communautaire, Luciano D’Iorio siège au conseil d’administration de la SDC Montréal centre-ville, a siégé à celui de la Caisse Desjardins de Mercier-Est–Anjou et est cofondateur de la collecte de fonds Tiny Survivors de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Luciano D’Iorio est actuellement membre du ComitĂ© des finances et des infrastructures et du ComitĂ© de nomination, de gouvernance et d’éthique du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
JABALPURWALA, Inez
Mandat : 19 septembre 2019 au 30 juin 2028
Inez Jabalpurwala est directrice mondiale de VINEx, une société sans but lucratif créée par l’entreprise d’appareils médicaux Rocket Science Health pour approfondir la compréhension des effets de l’environnement sur la santé du cerveau. Elle fait également partie de l’équipe de direction de Brain Health Nexus, partenariat mondial qui met à profit la science et les technologies pour optimiser la santé du cerveau tout au long de la vie et prévenir les maladies cérébrales.
De 2001 à 2020, elle a été présidente fondatrice et directrice générale de la Fondation Brain Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui finance et fait progresser la recherche sur le cerveau.
Inez Jabalpurwala siège actuellement au conseil d’administration et au comitĂ© exĂ©cutif d’Equitas, le Centre international d’éducation aux droits humains; elle a Ă©tĂ© prĂ©sidente de l’Association des diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s, du ComitĂ© des candidatures et de la gouvernance et du ComitĂ© des prix et distinctions de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ; elle est membre du cabinet de la campagne de financement de 2 milliards de dollars de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et prĂ©sidente du Conseil Leadership du Fonds łÉČËVRĘÓƵ. Elle est Ă©galement experte mondiale Desautels Ă la FacultĂ© de gestion de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, et membre du comitĂ© sur le dĂ©veloppement Ă©conomique et les finances publiques de la Chambre de commerce du MontrĂ©al mĂ©tropolitain.
Inez Jabalpurwala a été conseillère du gouvernement fédéral en matière d’investissements scientifiques stratégiques. Elle a fait partie du comité d’experts en recherche qui a contribué à l’élaboration de recommandations générales pour la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes et a été membre du groupe de travail multiconseils de l’initiative BRAIN des National Institutes of Health des États-Unis, du forum sur les neurosciences et les troubles du système nerveux de l’Institute of Medicine des National Academies, et de BrainsCAN (un projet de l’Université Western financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada).
PassionnĂ©e par les questions d’équitĂ©, de diversitĂ© et d’inclusion dans le milieu des sciences et dans la sociĂ©tĂ©, elle est membre de l’International Women’s Forum, de l’Association des femmes en finance du QuĂ©bec et de la Women’s Brain Health Initiative. Tout au long de sa carrière, Inez Jabalpurwala a mentorĂ© des jeunes femmes, notamment Ă la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et pour le programme de bourses Loran. Elle a Ă©tĂ© la première mentore des boursiers McCall MacBain et a mentorĂ© les membres du RĂ©seau des femmes exĂ©cutives. Elle a fait partie du comitĂ© de sĂ©lection des boursiers McCall MacBain pour les cohortes 2021 et 2022, et du comitĂ© de sĂ©lection de la bourse John McCall MacBain au Wadham College de 2021 Ă 2024.
En 2007, Inez Jabalpurwala figurait sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada compilée par le Réseau des femmes exécutives, dans la catégorie Trailblazers and Trendsetters. Elle a reçu cette reconnaissance à nouveau en 2016 et en 2022. Oratrice chevronnée, elle a participé à d’importantes conférences dans le monde entier.
Inez Jabalpurwala est actuellement membre du ComitĂ© des ressources humaines et coprĂ©sidente du ComitĂ© sur l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
RECKZIEGEL, David
Mandat : 1er juillet 2024 au 30 juin 2028
David Reckziegel est titulaire d’un MBA de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ obtenu en 1987 et d’un baccalaurĂ©at en gĂ©nie chimique de l’UniversitĂ© du Nouveau-Brunswick.
Il est le fondateur de Rex Media Capital Inc., société qui fournit des services-conseils en stratégie et en développement d’entreprise aux sociétés du secteur des médias et du divertissement de l’Amérique du Nord.
Avant de fonder Rex Media Capital, il a passé 20 ans dans le domaine du cinéma et de la télévision en tant que producteur et distributeur. Sa carrière professionnelle dans le domaine du divertissement a culminé quand il est devenu président du plus grand distributeur de films au Canada, Entertainment One. Il a également travaillé comme producteur pour une douzaine de longs métrages, dont Shake Hands with the Devil, Metal: A Headbanger’s Journey, Super Duper Alice Cooper, Vers le Sud et L’Arche russe.
Avant d’entamer sa carrière dans le cinéma et la télévision, David Reckziegel a travaillé pendant sept ans comme conseiller en placements chez BMO Nesbitt Burns à Montréal, Toronto et New York.
Représentants du personnel enseignant
GILBERT, Lucy
Mandat : 1er juillet 2019 au 30 juin 2025
Depuis le 1er janvier 2024, Lucy Gilbert, mĂ©decin, est directrice du DĂ©partement d’oncologie Gerald‑Bronfman de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
La Dre Gilbert est professeure au DĂ©partement d’obstĂ©trique et de gynĂ©cologie et au DĂ©partement d’oncologie Gerald‑Bronfman de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Elle est titulaire de la Chaire en santĂ© des femmes Robert‑Kinch de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour promouvoir la recherche sur des aspects de la santĂ© des femmes qui sont souvent nĂ©gligĂ©s, dont l’oncologie gynĂ©cologique et les questions liĂ©es Ă la santĂ© des femmes au sein d’une population vieillissante. Elle est directrice du Service multidisciplinaire de cancer gynĂ©cologique et de la Division d’oncologie gynĂ©cologique du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM), ainsi qu’associĂ©e au service d’oncologie gynĂ©cologique du Centre hospitalier de St. Mary.
La Dre Lucy Gilbert est largement reconnue pour ses recherches sur les cancers gynécologiques. En 2002, elle a fondé l’Unité de recherche sur la santé des femmes au CUSM, axée sur l’oncologie gynécologique et la gynécologie, qui est aujourd’hui la plus grande unité d’essais cliniques au Canada pour les cancers gynécologiques. Elle dirige le programme Détecter précocement les cancers de l’ovaire et de l’endomètre grâce à la génomique (DOvEEgene), pour lequel elle a reçu de Génome Canada une subvention de 6,2 millions de dollars. Deux de ses découvertes scientifiques ont figuré au palmarès des découvertes de l’année du magazine Québec Science, et l’une d’elles, un test Pap génomique, a été couronnée Découverte de l’année en 2018. Elle a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada en 2021 pour sa contribution à la recherche en santé des femmes.
Lucy Gilbert siège actuellement au ComitĂ© de nominations, de gouvernance et d’éthique du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
KASPI, Victoria
Mandat : 1er juillet 2024 au 30 juin 2027
Victoria Kaspi est professeure de physique Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, oĂą elle est titulaire de la Chaire en astrophysique et cosmologie Lorne‑Trottier et de la Chaire James‑łÉČËVRĘÓƵ de physique.
Directrice inaugurale de l’Institut spatial Trottier de łÉČËVRĘÓƵ, elle a obtenu un baccalaurĂ©at en physique avec distinction de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en 1989, ainsi qu’une maĂ®trise et un doctorat en physique de l’UniversitĂ© de Princeton en 1991 et 1993, respectivement. De 1994 Ă 1996, elle a Ă©tĂ© laurĂ©ate d’une bourse de recherche postdoctorale Hubble au Laboratoire de recherche sur la propulsion de l’Institut de technologie de la Californie. Elle a Ă©tĂ© professeure adjointe de physique Ă l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) de 1997 Ă 2000. Depuis 2000, elle est membre du corps professoral de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.
Au moyen de techniques de radioastronomie et d’astronomie en rayon X, la Pre Kaspi a étudié les étoiles à neutrons hautement magnétiques qui tournent sur elles-mêmes à grande vitesse. Depuis 2014, elle travaille sur les sursauts radio rapides de quelques millisecondes d’origine inconnue, un phénomène astrophysique nouvellement découvert, et est actuellement chercheuse principale du projet de détection de sursauts radio rapides par le télescope CHIME.
Victoria Kaspi a reçu de nombreux prix et honneurs, dont la Médaille d’or Gerhard‑Herzberg en 2016, le plus prestigieux prix scientifique du Canada. En 2021, elle a été colauréate du prix Shaw d’astronomie pour ses travaux sur les magnétars. Elle est membre de la Société royale du Canada, de la Société royale de Londres et de la Société américaine de physique. Elle a aussi été élue membre de l’Académie nationale des sciences et de l’Académie des arts et des sciences des États-Unis. En 2017, elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada.
Représentants du personnel administratif et de soutien
PIGGOTT, Adrienne
Mandat : 7 août 2024 au 30 juin 2025
MALO, Kit
Mandat : 1er juillet 2024 au 30 juin 2027
Kit Malo a travaillĂ© dans les domaines du dĂ©veloppement organisationnel, de la rĂ©solution de conflits, du dĂ©veloppement du leadership et de l’équitĂ© au travail. Elle compte plus de 20 ans d’expĂ©rience dans le secteur des organismes sans but lucratif, et plus de 10 ans d’expĂ©rience Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Elle aime particulièrement aider les membres du corps professoral Ă perfectionner leurs compĂ©tences de leadership et de gouvernance, Ă©lĂ©ments fondamentaux d’une meilleure inclusion, ce qui amĂ©liore l’équilibre et sème la bonne humeur dans notre Ă©tablissement.
Kit Malo siège actuellement au Comité des finances et des infrastructures et au Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique du Conseil des gouverneurs.
ReprĂ©sentants du ł§Ă©˛Ô˛ąłŮ
ROHRBACH, Petra
Mandat : 2 septembre 2020 au 30 juin 2026
Titulaire d’un baccalaurĂ©at de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, Petra Rohrbach obtient un doctorat de l’UniversitĂ© de Heidelberg au Centre allemand de recherche sur le cancer en 2000. Elle entreprend ensuite des Ă©tudes Ă titre de chercheuse postdoctorale au Centre des maladies infectieuses de l’école de mĂ©decine de l’UniversitĂ© de Heidelberg (Allemagne), oĂą elle obtient son habilitation au dĂ©but de 2008. Ă€ l’automne 2008, elle devient professeure adjointe Ă l’Institut de parasitologie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, et en 2014, elle obtient sa permanence et est nommĂ©e professeure agrĂ©gĂ©e. Elle est actuellement ambassadrice de recherche pour l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et professeure invitĂ©e Ă l’UniversitĂ© d’Erlangen-Nuremberg, en Allemagne.
Petra Rohrbach est actuellement membre du Comité des finances et des infrastructures et du Comité exécutif du Conseil des gouverneurs.
ZORYCHTA, Edith
Mandat : 1er janvier 2016 au 30 juin 2025
Titulaire d’un baccalaurĂ©at de l’UniversitĂ© St. Francis Xavier, Edith Zorychta a travaillĂ© comme chercheuse pour Merck Frosst Ă MontrĂ©al avant d’obtenir une maĂ®trise et un doctorat en pharmacologie et thĂ©rapeutique Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Elle a ensuite fait des Ă©tudes postdoctorales en physiologie et a Ă©tĂ© nommĂ©e membre du personnel enseignant du DĂ©partement de pathologie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Elle est actuellement professeure agrĂ©gĂ©e au DĂ©partement de pathologie et au DĂ©partement de pharmacologie et de thĂ©rapeutique de l’UniversitĂ©.
Ses principaux travaux de recherche ont portĂ© sur la pathologie et la pharmacologie des systèmes nerveux central et pĂ©riphĂ©rique; elle effectue actuellement des recherches sur le cancer de l’ovaire et les stratĂ©gies de mise au point d’un traitement efficace pour cette maladie souvent mortelle. Une importante partie de sa charge professorale est vouĂ©e Ă l’enseignement dans les programmes de sciences biomĂ©dicales au premier cycle, de la mĂ©decine et aux cycles supĂ©rieurs. Ses groupes sont notamment formĂ©s de 6 Ă 15 personnes dans les cours avancĂ©s aux cycles supĂ©rieurs et de 250 personnes dans les cours de premier cycle. Edith Zorychta a reçu des prix d’enseignement de la FacultĂ© de mĂ©decine et de la FacultĂ© des sciences, figure parmi les professeurs les plus populaires de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ selon un sondage indĂ©pendant menĂ© pour le guide des universitĂ©s canadiennes du magazine ˛Ń˛ął¦±ô±đ˛ą˛Ô’s, et prĂ©side actuellement un comitĂ© d’attribution de prix d’excellence en enseignement Ă la FacultĂ© des sciences. Elle possède une vaste expĂ©rience dans la conception et la direction d’un programme d’études supĂ©rieures pour les Ă©tudiants Ă la maĂ®trise et au doctorat et les chercheurs postdoctoraux qui Ă©tudient les causes des maladies humaines et leurs traitements potentiels. Plus de 150 des diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s de ce programme de pathologie, de plus de 15 pays et de toutes les provinces du Canada, occupent aujourd’hui des postes de recherche et d’enseignement dans le monde entier. La Pre Zorychta participe activement Ă la gouvernance universitaire : elle a Ă©tĂ© prĂ©sidente de l’Association des professeur(e)s et bibliothĂ©caires de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, prĂ©sidente du Cercle universitaire de łÉČËVRĘÓƵ et, Ă l’échelle nationale, elle a fait partie du comitĂ© de direction de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’universitĂ©. Elle prĂ©side actuellement divers comitĂ©s et est cheffe du protocole de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ pour toutes les cĂ©rĂ©monies de collation des grades, en plus de siĂ©ger au ł§Ă©˛Ô˛ąłŮ de l’UniversitĂ© Ă titre de membre Ă©lue.
Dans ses temps libres, elle s’intĂ©resse Ă l’architecture patrimoniale et Ă la restauration, et en tant que prĂ©sidente du Cercle universitaire de łÉČËVRĘÓƵ, elle a dirigĂ© la restauration de plusieurs boiseries magnifiques. Elle s’occupe Ă©galement avec enthousiasme de ses plantes d’intĂ©rieur et, l’étĂ©, de son jardin rempli de fleurs multicolores.
Edith Zorychta est actuellement membre du Comité du développement durable et de la responsabilité sociale et du Comité exécutif du Conseil des gouverneurs.
Représentants étudiants
Taylor, Dymetri (Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ)
Mandat : 1er juin 2024 au 31 mai 2025
Dymetri Q. Taylor est prĂ©sident de l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ (AÉUM). Il est Ă©tudiant au baccalaurĂ©at ès arts avec concentration en psychologie et en sciences politiques.
Avant d’occuper ce poste, il Ă©tait ±ąľ±ł¦±đ-±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ aux affaires Ă©tudiantes de l’Association des Ă©tudiants en psychologie de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et coprĂ©sident de l’Association Ă©tudiante de premier cycle en Ă©tudes canadiennes. Ces fonctions l’ont amenĂ© Ă siĂ©ger au ComitĂ© acadĂ©mique de la FacultĂ© des sciences et au Conseil lĂ©gislatif de l’Association des Ă©tudiantes et Ă©tudiants au premier cycle de la FacultĂ© des arts.
Dymetri Taylor est actuellement membre du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique du Conseil des gouverneurs.
Tumulu, Satish Kumar (Association étudiante des cycles supérieurs)
Mandat : 1er juillet 2023 au 31 mai 2025
Satish Kumar Tumulu est le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Association Ă©tudiante des cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Il est Ă©tudiant au doctorat en gĂ©nie des matĂ©riaux.
Titulaire d’un baccalaurĂ©at en gĂ©nie de la cĂ©ramique de la National Institute of Technology de Rourkela, en Inde, obtenu en 2016, il a travaillĂ© comme chef adjoint Ă Vedanta Aluminium Limited en Inde avant de venir faire son doctorat Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Il a occupĂ© diverses fonctions Ă l’UniversitĂ©, notamment au sein de l’Association Ă©tudiante des cycles supĂ©rieurs, du ComitĂ© sur l’équitĂ© aux Ă©tudes de cycles supĂ©rieurs en gĂ©nie et du programme goLEAD de 2019 Ă 2023. Au cours de l’annĂ©e Ă venir, il souhaite amĂ©liorer l’expĂ©rience des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, principalement en matière de financement et de soins de santĂ©.
Satish Kumar Tumulu a précédemment siégé au Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique du Conseil des gouverneurs. Il est actuellement membre du Comité exécutif du Conseil.
Observateurs
Arezki, Amine (Association des Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă l’Éducation permanente de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ)
Mandat : 1er juin 2024 au 31 mai 2025
Amine Arezki est titulaire d’un baccalaurĂ©at ès arts avec majeure en Ă©conomie et mineure en finance, obtenu en 2018, et d’un certificat en gestion, obtenu en 2014, tous deux Ă l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Il Ă©tudie actuellement en informatique Ă l’École d’éducation permanente.
Auparavant, il a participé à l’Accélérateur X-1, la plateforme de démarrage d’entreprise du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat avec un projet axé sur le recrutement du personnel ouvrier.
Amine Arezki siège actuellement au Comité des finances et des infrastructures du Conseil des gouverneurs.
Chong, Katie (Association Ă©tudiante du campus Macdonald)
Mandat : 1er octobre 2024 au 31 mai 2025