Jean-Philippe Toussaint
(1957-...)
Dossier
Le roman selon听Jean-Philippe Toussaint
Le roman selon Jean-Philippe Toussaint, par Kiev Renaud, 28 mars 2016 |
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Bien loin de nourrir le mythe du g茅nie cr茅ateur, Jean-Philippe Toussaint (1957 鈥 鈥) d茅voile sans pudeur les rouages de son travail. Sur son , disponible en neuf langues et qu'il a mis sur pied lui-m锚me, l'茅crivain belge convie ses lecteurs dans son atelier听: il y publie ses brouillons, ainsi que des correspondances et des enqu锚tes n茅cessaires 脿 son travail (un 茅change de courriels avec un commandant de bord lui a notamment servi de mat茅riel dans la pr茅paration d'une sc猫ne d'aviation). Cette plateforme fait le bonheur des friands de g茅n茅tique textuelle, mais aussi de tout lecteur qui, d'aventures, serait int茅ress茅 par la conception du roman chez Toussaint, puisqu'il rassemble aussi les dossiers de presse de chaque roman et toutes les entrevues accord茅es au moment de leur parution. Toussaint est romancier, mais 茅galement photographe et cin茅aste. Il a port茅 脿 l'茅cran trois de ses propres livres, et ce, dans des adaptations tr猫s libres, il est important de le noter听:听La salle de bain听(1989),听惭辞苍蝉颈别耻谤听(1990) et听La S茅villane听(1992), d'apr猫s le roman听L'appareil photo. Cette multidisciplinarit茅 le porte 脿 r茅fl茅chir 脿 芦听la sp茅cificit茅 du m茅dium [puisqu'il] ne veu[t] pas faire des films d'茅crivain ou des installations de cin茅aste.听禄 (Philippe, 2012, [en ligne].) Ainsi, il n'茅crit pas des romans 芦听par d茅faut听禄, il proc猫de d'un choix conscient, anim茅 par l'id茅e que certains r茅cits se pr锚tent mieux 脿 un m茅dium plut么t qu'脿 un autre听: 芦听J'ai tout de suite su que [telle] image donnerait naissance 脿 un livre et non 脿 un film, car c'茅tait une image litt茅raire, faite de mots, d'adjectifs et de verbes, et non de tissus, de chairs et de lumi猫res.听禄 (Toussaint, 2012, p. 51.) Il y aurait donc selon Toussaint un propre du litt茅raire, et plus encore du romanesque. Ses propos r茅v猫lent une hyperconscience de sa d茅marche听: hyperconscience des implications esth茅tiques du genre romanesque鈥; de l'h茅ritage de ses pr茅d茅cesseurs鈥; du choix presque politique de s'exprimer par 茅crit 脿 l'猫re de l'image et du num茅rique鈥; de ce que c'est que d'锚tre un 茅crivain contemporain, 脿 une 茅poque o霉 芦听la litt茅rature n'est pas un art qui a compl猫tement le vent en poupe听禄 (Laporte, 2015, [茅mission de radio]). Toussaint nourrit une grande foi en la litt茅rature, qui est selon lui un art auquel il ne manqu[e] rien听禄 (Ibid.). Il croit plus particuli猫rement que l'art romanesque peut faire 茅cho 脿 l'猫re du temps听:听芦 Si j'avais 茅crit au XIXe si猫cle, j'aurais 茅t茅 po猫te. Mais je ne pense pas que la po茅sie soit en phase avec notre 茅poque. Toute ma recherche s'inscrit dans une r茅flexion sur la forme. Comment, apr猫s le Nouveau Roman, apr猫s de tr猫s grands auteurs comme Proust ou Faulkner, peut-on proposer une oeuvre en ad茅quation compl猫te avec l'茅poque et qui porte une attention de chaque instant 脿 la forme鈥? 禄 (Philippe, 2012, [en ligne].) Je tenterai ici de comprendre la 芦听r茅flexion sur la forme听禄 propos茅e par Toussaint, en interrogeant plus particuli猫rement sa filiation embl茅matique et son imp茅ratif de rejoindre ses contemporains. J'utiliserai comme fil conducteur de ma r茅flexion la remise en question de l'appellation de 芦听Nouveau nouveau roman听禄 attach茅e 脿 son oeuvre听pour tenter de voir comment Toussaint se situe par rapport 脿 ses pr茅d茅cesseurs. Ce travail analogique permettra de d茅voiler les grandes lignes de sa conception du roman鈥; sa vision de l'intrigue, des personnages, de la langue et du r么le du lecteur. Mon parcours de la conception romanesque de Toussaint s'茅largira ensuite vers ce que l'auteur 茅nonce, plus g茅n茅ralement, 脿 propos du contemporain et du r么le de l'茅crivain dans la soci茅t茅 actuelle.听 Le 芦听Nouveau nouveau roman听禄, autour des 脡ditions de Minuit. Les 茅tiquettes se sont multipli茅es pour identifier les jeunes auteurs gravitant autour des 脡ditions de Minuit depuis trois d茅cennies鈥; une mention sp茅ciale 脿 芦听La g茅n茅ration Salle de bain听禄 (L. Vermij cit茅e par L. Cotea, 2013, p. 13) qui, par la r茅f茅rence au premier roman de Toussaint, insiste sur l'importance de cet auteur dans le mouvement et sur le caract猫re hautement trivial que les critiques reconnaissent 脿 cet ensemble de romans.听 Dans une publicit茅 de 1989, J茅r么me Lindon regroupe ses nouvelles publications sous l'茅tiquette 芦听romans impassibles听禄, d茅signant par l脿 des romans 茅pur茅s et sans pathos听: 芦听Impassible, 莽a n'est pas l'茅quivalent d'insensible, qui n'茅prouve rien鈥; cela signifie pr茅cis茅ment le contraire听: qui ne trahit pas ses 茅motions.听禄 (J. Lindon cit茅 par L. Cotea, p. 24.) Cette impassibilit茅 est lue par certains critiques 脿 la lumi猫re de l'histoire du roman听: dans un num茅ro de la revue Textyles consacr茅 脿 Jean-Philippe Toussaint (2010, [en ligne]), Denis Saint-Amand voit chez l'auteur une 茅nergie 芦听fin de si猫cle听禄 qui n'est pas sans rappeler les romans du 19e et Vincent Landel explique la filiation des personnages 芦听toussaintiens听禄 avec M.听Teste, par leur neutralit茅 et leur refus d'茅panchement. Cela dit, l'appellation de 芦听Nouveau nouveau roman听禄 (Amette, 1989, p. 8), que l'on doit 脿 Jacques-Pierre Amette, est la plus r茅pandue et la plus r茅v茅latrice de la filiation avec la pr茅c茅dente 芦听g茅n茅ration de Minuit听禄, sur laquelle tous les critiques insistent peu importe l'茅tiquette employ茅e. Une filiation, donc, reconnue par les deux g茅n茅rations听: Alain Robbe-Grillet consid猫re Toussaint comme son h茅ritier et propose de lire l'incipit de听L'appareil-photo (1988) comme le programme esth茅tique de la nouvelle vague de romanciers, incipit qui va comme suit听: 芦听C'est 脿 peu pr猫s 脿 la m锚me 茅poque de ma vie, vie calme o霉 d'ordinaire rien n'advenait, que dans mon horizon imm茅diat co茂ncid猫rent deux 茅v茅nements qui, pris s茅par茅ment, ne pr茅sentaient gu猫re d'int茅r锚t, et qui, consid茅r茅s ensemble, n'avaient malheureusement aucun rapport entre eux听禄 (Toussaint, 1988, p. 7). Ainsi, le roman annonce d'embl茅e son projet de mettre en lumi猫re une histoire en apparence sans int茅r锚t et de rassembler des 茅l茅ments narratifs 茅trangers 鈥 programme qui int茅resse grandement Alain Robbe-Grillet. Avec le temps, Toussaint se positionne de plus en plus par rapport aux propos de听Pour un nouveau roman听(1963), forc茅 de constater que son oeuvre 鈥 tout comme celle de Jean Echenoz, autre pilier inv茅t茅r茅 鈥 est souvent associ茅e et analys茅e selon la lorgnette de cet h茅ritage.听 Si le Nouveau roman n'茅tait pas, d'ores et d茅j脿, une 茅cole litt茅raire 脿 proprement constitu茅e, l'茅tiquette d茅signant plut么t une constellation de pratiques critiques du roman, le 芦听Nouveau nouveau roman听禄 l'est encore moins, l'existence m锚me du courant est souvent discut茅e. Toussaint lui-m锚me le r茅sume bien听: 芦听Cette absence de terme pr茅cis correspond peut-锚tre 脿 une r茅alit茅 puisque, comme de nombreux critiques l'ont soulign茅, il ne s'agit pas d'une 茅cole, ni d'un mouvement, mais d'une sorte de champ litt茅raire aux contours assez flous.听禄 (L. Demoulin, 2005, p. 29.) La question ici n'est pas de savoir si un tel 芦听champ litt茅raire听禄 existe, 脿 quoi le reconna卯tre et comment le nommer, mais bien de tenter de comprendre selon quels crit猫res Jean-Philippe Toussaint est toujours cit茅 comme embl猫me et comment ce dernier envisage cette filiation. Toussaint veut faire cavalier seul, ne se soumet 脿 aucun principe esth茅tique, mais reconna卯t que l'affirmation et la libert茅 de sa propre po茅tique est possible gr芒ce 脿 l'apport de ses pr茅d茅cesseurs qui ont ouvert la voie et bouscul茅 les principes 茅tablis听: 芦 脌 l'茅poque, les auteurs du Nouveau roman ont 茅t茅 violemment attaqu茅s par la partie la plus conservatrice de la critique, on disait qu'ils ne racontaient plus d'histoire ou qu'il n'y avait plus de personnage, que le nouveau roman tuait la litt茅rature. Il y a eu une pol茅mique assez violente, qui s'est un peu tass茅e par la suite. Je suis en quelque sorte arriv茅 apr猫s la bataille. Quand j'ai commenc茅 脿 茅crire, le terrain avait 茅t茅 largement d茅blay茅, la voie avait 茅t茅 ouverte, je n'avais plus besoin d'锚tre radical, ou dogmatique, si j'avais envie de raconter un peu d'histoire, ou si j'avais envie de d茅velopper des personnages, je n'allais pas me g锚ner...听 禄 (Ibid.,听p. 25-26.)听Le combat des N茅o-romanciers cr茅e une c茅sure salutaire, selon Toussaint, qui lib猫re leurs successeurs des attentes li茅es 脿 la tradition romanesque. Toutefois, le romancier ne se sent pas redevable de cet h茅ritage, il adh猫re 脿 certaines id茅es de Robbe-Grillet et en rejette d'autres, critiquant et modulant la pens茅e du 芦听ma卯tre听禄 sans complexes. Cette libert茅 s'est acquise peu 脿 peu听: au d茅but de sa carri猫re, Toussaint 茅vite tout trait psychologique, mais il apprend 脿 芦听ne plus avoir peur de certains 茅l茅ments qui seraient pr茅tendument interdits ou 脿 茅viter听禄 (R. M. Allemand, 2011, p. 398), et en int猫gre de plus en plus 脿 partir de son cycle romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte (qui commence avec Faire l'amour en 2002 et se termine avec Nue en 2013). Ses propos trahissent le d茅sir de ne se soumettre 脿 aucune r猫gle, de ne rien s'interdire 鈥 il 芦听p[eut] utiliser tout ce qui est 脿 la disposition d'un 茅crivain听禄 (Ibid., p. 397.)听et cela gr芒ce aux N茅o-romanciers, certes, mais aussi en allant contre certains des principes que ces derniers avaient 茅tablis. Je m'obstine 脿 parler d'eux au pluriel, mais vous avez compris, tout comme moi, qu'il s'agit en fait d'un dialogue de 芦听porte-茅tendard听禄 脿 芦听porte-茅tendard听禄, de Toussaint 脿 Robbe-Grillet, de听L'urgence 脿 la patience听脿听Pour un nouveau roman. Certes, Toussaint a une id茅e large du Nouveau roman听: il compte Claude Simon et Marguerite Duras parmi les plus grands 茅crivains du XXe si猫cle, et il voue une grande admiration 脿 Samuel Beckett 鈥 c'est le seul 茅crivain qui a fait na卯tre chez lui un certain d茅sir de mim茅tisme. Toutefois, les id茅es qu'il commente et critique sont plus pr茅cis茅ment celles de Robbe-Grillet, peut-锚tre justement parce qu'il est le seul 脿 avoir 茅rig茅 des principes en dogmes. Toussaint dit 芦听partage[r] la th茅orie d'Alain Robbe-Grillet selon laquelle ce qu'il y a de plus fort dans un roman, c'est ce qui manque听禄 (Kapr茅lian, 2009, [en ligne]) puisque 芦听tant de choses se passent dans les blancs听禄 (Decker, 2009, [en ligne]). Il per莽oit l'acte de lecture comme un acte de cr茅ation. Le mode de description elliptique appelle un travail actif du lecteur, qui compl猫te les sc猫nes 脿 partir de son imagination. Mais pour cela, il doit pouvoir minimalement s'identifier et reconna卯tre certains 茅l茅ments. Dans cette logique, selon Toussaint, la trop grande abstraction des nouveaux romans est r茅barbative et nuit au plaisir de la lecture听: 芦听La fa莽on qu'avait Robbe-Grillet de d茅shumaniser le personnage ne me semble pas int茅ressante. On perd un rapport sensuel, 茅motif, quelque chose qui passe entre l'茅crivain et le lecteur. Il ne faut pas que la litt茅rature soit trop abstraite.听禄 (Kapr茅lian, 2009, [en ligne]).听 Il reste que, m锚me si Toussaint r茅habilite certains 茅l茅ments romanesques comme le personnage et l'intrigue, ils ne sont plus au coeur de son projet romanesque. Comme chez Beckett, 芦听[l]'histoire n'est pas l'enjeu, ce n'est pas l脿 que le livre se joue, ce n'est pas l'essentiel.听禄 (Toussaint, 2012, p. 99). Le fil narratif est t茅nu, les personnages 芦听impassibles听禄, les analyses psychologiques distill茅es au compte-gouttes. Toussaint d茅fend tant么t que la litt茅rature est 芦听une question de forme et de rythme听禄, tant么t une question de 芦听temps et d'espace听禄, mais jamais que l'intrigue occupe le coeur du projet听:听芦听摆蚕耻别蝉迟颈辞苍听:闭听Avez-vous parfois le fantasme, exprim茅 par Flaubert en son temps, de faire un livre 芦听sur rien听禄, qui ne tienne que par la force de son style鈥?听摆搁茅辫辞苍蝉别听:闭听L'histoire en tant que telle ne m'int茅resse pas. Raconter des histoires, c'est juste un outil. Pour moi, les grands livres cr茅ent avant tout du temps et de l'espace. Selon moi, c'est l'enjeu m锚me de la litt茅rature. J'essaie de faire des livres qui donnent beaucoup de plaisir, mais je voudrais que ce soit un plaisir tr猫s raffin茅, tr猫s subtil, parce que je ne m'appuie sur aucune des b茅quilles classiques qui seraient l'histoire ou les personnages. J'essaie de faire des romans qui procurent un plaisir uniquement litt茅raire. C'est d'une tr猫s grande ambition听: s'enlever tous les ingr茅dients habituels et vouloir 茅crire des livres qu'on ne quitte pas, des livres qui soient prenants.听禄 (Parisis, 2013, [en ligne].) Le projet d'un livre 芦听sur rien听禄 ne date pas d'hier, mais sa pertinence ne semble toujours pas acquise, elle m茅rite encore d'锚tre comment茅e 鈥 du moins pour Toussaint qui ressent, plus ou moins s茅rieusement, le besoin de se justifier. 脌 propos de l'incipit de听尝'补辫辫补谤别颈濒-辫丑辞迟辞听cit茅 plus haut, et qu'il reconna卯t lui-m锚me comme profond茅ment th茅orique, il souligne le pied de nez fait au lecteur et s'en excuse presque听: 芦听Je suis un 茅crivain de trente ans qui dit听: 鈥淐e que je vais vous raconter n'a aucun int茅r锚t.'' En d'autres termes听: 鈥淛e vais me foutre de votre gueule.'' C'est tr猫s impertinent, comme d茅but de roman 禄 (Demoulin, 2007, p. 135). Il est int茅ressant de remarquer qu'il associe son impertinence 脿 son 芒ge听: il semble dire qu'il n'a pas encore acquis l'autorit茅 pour bousculer les principes romanesques, mais qu'il s'en arroge tout de m锚me le droit.听 Ce 芦听foutage de gueule听禄 ne tient d'ailleurs que pour le petit bonheur de la formulation provocante, puisque Toussaint tient le lecteur en grand respect et qu'il est loin de croire que ce qu'il raconte n'a aucun int茅r锚t. Il prend plut么t le parti esth茅tique de d茅celer de l'int茅r锚t dans tout, m锚me dans les plus infimes d茅tails, comme il l'explique 脿 Laurent Dumoulin dans le m锚me entretien, toujours 脿 propos de l'incipit de 尝'补辫辫补谤别颈濒-辫丑辞迟辞听: 芦听Je propose, de fa莽on sous-jacente, sans l'exprimer th茅oriquement, une litt茅rature centr茅e sur l'insignifiant, sur le banal, le prosa茂que, le 鈥減as int茅ressant'', le 鈥減as 茅difiant'', sur les temps morts, les 茅v猫nements en marge, qui normalement ne sont pas du domaine de la litt茅rature, qui n'ont pas l'habitude d'锚tre trait茅s dans les livres.听禄 (Ibid., p. 136.) Les 芦听N茅o-n茅o-romanciers听禄 sont parfois appel茅s 芦听茅crivains听minimalistes听禄, 茅tiquette qui r茅sume bien les param猫tres du retour des 茅l茅ments romanesques听: ils sont certes de retour, mais 脿 petite 茅chelle.听 芦听Nouveau roman听禄 et 芦听Nouveau nouveau roman听禄 main dans la main vers une pratique critique du roman. C'est plut么t dans la poursuite de questionnements sur le roman que la filiation entre les deux g茅n茅rations de Minuit doit 锚tre pens茅e. Les questions pos茅es par les N茅o-romanciers stimulent Toussaint et trouvent 茅cho chez lui, qui a le souci d'offrir des oeuvres r茅fl茅chies, en phase avec son 茅poque.听 En effet, Toussaint dit avoir h茅rit茅 de la 芦听conscience des enjeux听禄 (Parisis, 2013, [en ligne]) propre aux 茅crivains de Minuit. Sans 茅laborer sa propre th茅orie du roman dans un essai 脿 la mani猫re de Robbe-Grillet, il n'en pose pas moins beaucoup de questions th茅oriques 脿 m锚me son oeuvre. Ces passages critiques sont subtils, mais disponibles pour le lecteur qui y porterait attention听: 芦听Je suis tr猫s sensible 脿 la th茅orie en litt茅rature, aux structures, aux enjeux litt茅raires. Mais j'ai renonc茅 脿 l'exprimer explicitement dans des essais. Je pr茅f猫re une th茅orie invisible, une th茅orie en action, qui trouve son application dans les livres.听禄 (Tran Huy, 2009, [en ligne]), Ses r茅flexions, pr锚t茅es aux personnages ou int茅gr茅es dans la narration, sont souvent de nature philosophique, mais elles concernent aussi l'art romanesque. Elles sont tant么t simplement 茅nonc茅es, tant么t mises en applications et pouss茅es jusqu'au bout.听 Pour ne prendre qu'un exemple,听La v茅rit茅 sur Marie听pr茅sente, 芦听de fa莽on sous-jacente, une interrogation sur la troisi猫me personne en litt茅rature, sur la possibilit茅 m锚me d'茅crire 脿 la troisi猫me personne 禄 (Ibid., [en ligne]).听Toussaint explore dans le roman les tenants et aboutissants de ce choix narratif听: le narrateur invente de grands pans de l'intrigue dont il n'a pas 茅t茅 t茅moin, d茅duisant les sc猫nes 脿 partir de quelques faits et surtout de sa connaissance du personnage de Marie. Il explique les limites de ses interpr茅tations et la nature de ses sources, sources qui rel猫vent pourtant aussi du domaine fictionnel 鈥 il insiste ainsi sur l'aspect imaginaire de sa construction. Selon Toussaint, c'est 脿 ces questions que l'oeuvre doit sa richesse, m锚me si elles doivent rester transparentes听:听芦 Ce livre [La v茅rit茅 sur Marie] est d'ailleurs, dans tous mes romans, le plus r茅f茅rentiel, qui ne traite au fond que de litt茅rature. C'est la premi猫re fois que j'茅cris un texte fond茅 脿 ce point sur des questions de th茅ories litt茅raires, m锚me si cela ne se voit pas. Et heureusement que cela ne se voit pas. L'essentiel est, avant tout, de r茅ussir un livre. La th茅orie dans un livre rat茅, 莽a ne sert 脿 rien. Un livre r茅ussi qui ne pose aucune question th茅orique, c'est un peu pauvret. 禄 (Kapr茅lian, 2009, [en ligne])听 La plupart des choix narratifs de Toussaint sont anim茅s par 芦听une intention litt茅raire consciente听禄 (Allemand, 2011, p. 388), m锚me s'ils apparaissent anodins听: la majeure partie de ses intrigues se situent la nuit afin qu'il puisse d茅peindre un plus grand 茅ventail de lumi猫res (Tran Huy, 2009, [en ligne]), le flacon d'acide dans听Faire l'amour听a 茅t茅 mis en sc猫ne pour son pouvoir symbolique (Allemand, 2011, p. 388),听etc.听Il est rare que Toussaint reconnaisse invoquer un 茅l茅ment ou un th猫me sans pour autant en contr么ler le sens听: 芦听C'est vrai, l'eau est un th猫me r茅current dans mes livres. Mais je ne cherche pas 脿 l'expliquer, il n'y a pas de signification cach茅e, ou secr猫te. L'eau ne repr茅sente qu'elle-m锚me. L'eau est l'eau, si j'ose dire.听禄 (Ibid.)听Il a l'habitude de tout contr么ler, de tout expliquer.听 C'est par ailleurs en termes d'芦听exigence litt茅raire听禄 (Tran Huy, 2009, [en ligne]), l'exigence qui fait selon lui le propre de la maison Minuit, que Toussaint pense sa filiation avec les Nouveaux romans. Il voit comme une responsabilit茅 esth茅tique le fait de porter la banni猫re de l'茅diteur. Toussaint d茅crit le travail 茅ditorial plus que rigoureux avec J茅r么me Lindon ou Ir猫ne Lindon, qui m猫ne 脿 des oeuvres raisonn茅es, 脿 la langue resserr茅e.听 Ce travail passe par la recherche d'un rythme, o霉 le poids de chaque mot est pes茅. Pour atteindre une parfaite fluidit茅 du texte, le rythme de la langue doit, selon Toussaint, suivre le rythme de l'action. Il corrige ses textes plusieurs centaines de fois pour r茅ussir 脿 atteindre cet id茅al听: 芦听Un livre doit appara卯tre comme une 茅vidence au lecteur, et non comme quelque chose de pr茅m茅dit茅 ou de construit. Mais cette 茅vidence, l'茅crivain, lui, doit la construire 禄 (Toussaint, 2012, p. 26). Sa langue n'est simple qu'en apparence听: 芦听Chaque phrase simple que j'茅cris maintenant est riche de toute une complexit茅 茅tudi茅e听禄 (A. Laporte, 2015, 茅pisode 2). Il compare son travail 脿 la strat茅gie d'un joueur d'茅checs, qui aurait 茅tudi茅 tous les coups avant de bouger une simple pi猫ce. C'est peut-锚tre dans ce travail d'orf猫vre que le romancier r茅ussit 脿 cr茅er une tension, 脿 atteindre ce qu'il identifie comme une 芦听茅nergie romanesque听禄, notion in茅dite et un peu myst茅rieuse qu'il explique ainsi听: 芦听Sans intrigue, sans personnages, qu'est-ce qui fait tenir un livre鈥? Il lui faut une 茅nergie int茅rieure. L'humour en 茅tait une. D茅sormais, je cherche une 茅nergie romanesque pure.听禄 (M. Desplechin, 2009, [en ligne]) Un mot sur le contemporain. Les propos de Jean-Philippe Toussaint sur sa condition de 芦听jeune 茅crivain de Minuit听禄 permettent de comprendre les param猫tres particuliers de sa po茅tique, et son id茅e de la filiation avec les N茅o-romanciers, mais il s'exprime par ailleurs plus g茅n茅ralement en sa qualit茅 de romancier contemporain. Il explique par exemple que son rapport 脿 la connaissance s'est transform茅 au cours de ses trente ans de carri猫re 鈥 il fait de plus en plus de recherches et tente d'atteindre l'ultime pr茅cision, croyant que, dans le contexte de d茅veloppement massif d'internet, le 芦听mot impropre est devenu inexcusable.听禄 (Decker, 2009, [en ligne].)听 Il parle aussi du 芦听scandale听禄 qu'a d'abord suscit茅 la bri猫vet茅 de ses textes. Les critiques refusaient de reconna卯tre ses plaquettes comme des romans, disaient qu'il faisait plut么t de la nouvelle 鈥 Toussaint constate que cette bri猫vet茅 芦听au fil des ans, c'est devenu la norme听禄 (Rebollar, 2006, [en ligne]). Parall猫lement, son cycle de听Marie Madeleine Marguerite de Montalte, est, dit-il 脿 la blague, le 芦听livre de 700 pages, [la] 鈥渟omme''听禄 (Garcin, [en ligne]) qu'il avait toujours r锚v茅 d'茅crire. L'ensemble est constitu茅 de quatre romans qui 芦听se compl猫tent l'un l'autre, s'enrichissent mutuellement, il y a des r茅sonnances qui vibrent de livre en livre 禄 (Tran Huy, 2009, [en ligne]). Toussaint croit que chaque volet doit rester ind茅pendant, que l'ordre de lecture importe peu et, surtout, que le lecteur doit participer 脿 la construction des correspondances. Il sugg猫re le terme 芦听t茅tra猫dre听禄 (A. Laporte, 2015, 茅pisode 2) pour penser la suite romanesque 鈥 une figure g茅om茅trique qui permettrait de voir toutes les facettes de la construction peu importe l'angle d'o霉 on le regarde. Cette multiplicit茅 d'interpr茅tations possibles fait selon lui la force de la litt茅rature 鈥 qui ne fournit pas de r茅ponses et reste proprement ambivalente. Toussaint a d茅couvert sa vocation d'茅crivain 脿 sa lecture de听Crime et ch芒timent, troubl茅 de s'identifier 脿 Raskolnikov听: 芦听Ce personnage 鈥 cet 茅tudiant, cet assassin 鈥 c'茅tait moi. Je pressentais, sans pouvoir encore le formuler, qu'une des forces majeures de la litt茅rature r茅sidait dans son ambigu茂t茅 禄 (Toussaint, 2012, p. 70). Cette ambigu茂t茅 particuli猫re au discours litt茅raire est selon lui n茅cessaire 脿 notre 茅poque 鈥 l'茅crivain peut r茅pondre 脿 tous les d茅bats pour r茅v茅ler un autre point de vue, sans prendre parti. Ainsi, en 2006, Toussaint publie听La m茅lancolie de Zidane, une tr猫s br猫ve m茅ditation sur le geste du footballeur qui para卯t quatre mois apr猫s le match. Il explique sa prise de parole听: 芦听Je n'ai pas cherch茅 脿 interpr茅ter ou 脿 juger, j'ai simplement pris le geste de Zidane pour ce qu'il est听: un geste parfaitement ambigu, donc totalement romanesque.听禄 听(Heimermann, 2006, [en ligne]) Les romans de Toussaint portent certes sur notre 茅poque, mais leur propos est impr茅gn茅 d'une connaissance aig眉e du pass茅 et de la 芦听grande culture occidentale听禄, ce qui leur donne une autre port茅e听:听芦听摆蚕耻别蝉迟颈辞苍听:闭听Votre cycle romanesque s'est ouvert en m锚me temps que le XXIe si猫cle. Cela a-t-il jou茅 dans le projet d'inscrire vos romans dans l'ultracontemporain?听摆搁茅辫辞苍蝉别听:闭听Je pense que c'est fondamental que les livres interrogent le pr茅sent, parlent du contemporain. Mon histoire d'amour est une histoire d'amour du d茅but du XXIe si猫cle par le monde qui l'entoure [鈥. Et en m锚me temps, mon histoire est remplie d'茅l茅ments intemporels听: il y a des choses de l'amour qui 茅taient les m锚mes 脿 la Renaissance 鈥 dans听Nue, je mets en exergue une citation de Dante 鈥 鈥淒ire d'elle ce qui jamais ne fut dit d'aucune.'' Et c'est 莽a qui est int茅ressant听: m茅langer l'universel (le sexe et la mort, les saisons, l'eau, le feu, les 茅l茅ments) et le temps pr茅sent. Ce temps pr茅sent, je ne le surplombe pas, je n'en fais pas une analyse sociologique ou journalistique, je le per莽ois de l'int茅rieur, par moi et en moi. C'est assez solipsiste, mais en m锚me temps il y a une ouverture.听禄 (Parisis, 2013, [en ligne])听 Toussaint donne l'exemple de l'amour 鈥 th猫me universel et intemporel s'il en est un, mais qui peut tout de m锚me 锚tre v茅cu et trait茅 de mani猫re tr猫s personnelle. C'est ce tissage de r茅f茅rences 茅parses qui fait le propre de Toussaint 鈥 la coexistence de diff茅rents registres et de diff茅rentes 茅chelles. La clausule de la premi猫re partie de听Faire l'amour听est souvent invoqu茅e par la critique pour montrer que ce t茅lescopage peut se faire m锚me au sein d'une seule phrase听: 芦听Le jour se levait sur Tokyo, et je lui enfon莽ais un doigt dans le trou du cul 禄 (Toussaint, 2009 [2002], p. 75).听 L'universalit茅 de l'infinit茅simal.
Le roman de Toussaint est banal et grandiose, ancr茅 dans l'茅poque, mais avec une port茅e universelle, touchant 脿 la fois 脿 l'infiniment grand et 脿 l'infiniment petit, le jour qui se l猫ve et le doigt dans le trou du cul 鈥 une r茅f茅rence 脿 Dante ouvrant un r茅cit intime, concret, incarn茅. Le coeur du projet romanesque de Toussaint n'est plus de raconter une histoire, mais de mettre en sc猫ne cette 芦听茅nergie romanesque pure听禄, ind茅pendante de l'intrigue et des personnages, dans un travail religieux du rythme et de la langue.听 Son dialogue avec la pens茅e de Robbe-Grillet est r茅v茅lateur de sa position听: Toussaint est bel et bien un 茅crivain de Minuit dans sa conscience de sa d茅marche et dans la multiplication de ses questionnements, souvent int茅gr茅s dans le propos m锚me de ses oeuvres. Il ne se livre pas aux m锚mes combats que ses pr茅d茅cesseurs, lib茅r茅 des dogmes du roman classique, tout en 茅tant conscient que cette libert茅 a 茅t茅 durement acquise 鈥 redevable, donc, mais pas non plus soumis 脿 la pens茅e n茅o-romanesque. Sa responsabilit茅 est d'un autre ordre听: il doit dialoguer avec le monde contemporain, pour apporter sa pierre 脿 l'茅difice social, l'ambivalence du discours litt茅raire 茅tant 脿 son avis plus que n茅cessaire 鈥 芦听Qu'un 茅crivain contemporain s'int茅resse 脿 un 茅v猫nement contemporain me semble tout 脿 fait logique, c'est plut么t le contraire qui serait 茅tonnant听: un 茅crivain qui ne s'int茅resserait pas au monde contemporain听禄 (Rebollar, 2006, [en ligne]). Pour cela, il doit pouvoir toucher ses lecteurs 鈥 d'o霉 la recherche d'une po茅tique romanesque plus accessible que celle des Nouveaux romans, malgr茅 ses questionnements critiques. Toucher, mais aussi faire r茅fl茅chir 鈥 la langue 茅pur茅e, la construction d'un jeu d'ellipse dans une somme romanesque, des propos th茅oriques 茅chapp茅s et mis en pratique sont des strat茅gies pour y parvenir.听 Bien qu'on reconnaisse dans le roman une intrigue et des personnages, ils sont rel茅gu茅s 脿 un r么le accessoire, simples outils pour atteindre une 芦听茅nergie romanesque pure听禄 et faire voir 芦听l'universalit茅 de l'infinit茅simal听禄 dans le quotidien. Le roman de Toussaint se pose en t茅tra猫dre qui invite 脿 regarder le roman et le monde par une autre facette.听 Textes cit茅s :
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Bibliographie
Ouvrages cit茅s |
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Tout ce qui a 茅t茅 dit sur Jean-Philippe Toussaint est compil茅 sur son .听La pr茅sente bibliographie regroupe une s茅lection des citations les plus pertinentes pour les 茅tudes du TSAR 脿 travers les entretiens, pr茅faces, articles de journaux, ainsi que le mat茅riel vid茅o et radiophonique disponible.听 听Pour les entrevues radiophoniques ou vid茅os, la retranscription des propos a 茅t茅 faite de mani猫re la plus exacte possible, mais des erreurs peuvent subsister. |
TOUSSAINT, Jean-Philippe.听L'urgence et la patience, Paris, Minuit, 2012. ALBRIGHT, Arcana. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint听: 茅crivain de la photographie et photographe du livre鈥壜, dans听Textyles, n潞听40, 2011,听, page consult茅e le 4 septembre 2015. PHILIPPE, 脡lisabeth. 芦鈥塗oussaint听: dans les coulisses de son travail d'茅criture鈥壜, dans听Les INROCKS, 11 mars 2012,听, page consult茅e le 17 septembre 2015. TOUSSAINT, Jean-Philippe. 芦鈥塋e jour o霉 j'ai commenc茅 脿 茅crire鈥壜, dans听Bon-脿-tirer, revue litt茅raire en ligne,听, page consult茅e le 10 septembre 2015. ALLEMAND, Roger-Michel. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint听: la forme et la m茅lancolie鈥壜,听Analyses, vol.听VI, n掳听1, hiver听2011, p.听385-403. GARCIN, J茅r么me. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint听: 鈥淛e suis tr猫s connu, mais personne ne le sait鈥濃壜,听L'OBS,听, page consult茅e le 10 septembre 2015. PARISIS, Ysaline. 芦鈥夆淟e sexe et la mort font la force des livres鈥濃. Entretien avec Jean-Philippe Toussaint鈥壜, dans听Le vif, 13 septembre 2013, reproduit dans听Dossier de presse des 脡ditions de Minuit sur听Nue,听, page consult茅e le 19 septembre 2015.听 SULSER, Eleonore. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint, ma卯tre en jeux de piste鈥壜,听Le Temps, 14 septembre 2013, reproduit dans听Dossier de presse des 脡ditions de Minuit sur听Nue,听,听page consult茅e le 19 septembre 2015. DEMOULIN, Laurent. 芦鈥塃ntretien avec Jean-Philippe Toussaint鈥壜, dans听Site web de l'Universit茅 de Li猫ge, 26 mai 2009,听, page consult茅e le 10 septembre 2015. TOUSSAINT, Jean-Philippe. 芦鈥塎ettre en ligne ses brouillons.鈥壜,听尝颈迟迟茅谤补迟耻谤别, n掳听178, 2015, p.听117-126鈥;听, page consult茅e le 19 septembre 2015. DEMOULIN, Laurent. 芦鈥塒our un roman infinit茅simal. Entretien avec Jean-Philippe Toussaint r茅alis茅 脿 Bruxelles le 13 mars 2007鈥壜, dans听Revue de presse de听L'Appareil-photo,听, page consult茅e le 19 septembre 2015. DEMOULIN, Laurent. 芦鈥塙n roman minimaliste鈥? Entretien avec Jean-Philippe Toussaint r茅alis茅 脿 Bruxelles le 25 mars 2005鈥壜, dans听Revue de presse de La salle de bain,听, page consult茅e le 19 septembre 2015. D脡V脡SA, Jean-Michel. 芦鈥塃ntretien. Pr茅sentation de听L'urgence et la patience听脿 la librairie Mollat, Bordeaux, 29 mars 2012鈥壜 [vid茅o],听, page consult茅e le 19 septembre 2015. REBOLLAR, Patrick. 芦鈥塏agoya听: interview de Jean-Philippe Toussaint (2006)鈥壜, dans听Le dossier de presse des 脡ditions de Minuit pour听La m茅lancolie de Zidane,听, page consult茅e le 20 septembre 2015. HEIMERMANN, Beno卯t. 芦鈥塙n geste romanesque鈥壜,听L'茅quipe. Magazine, n掳 1273, 18 novembre 2006,听,听page consult茅e le 16 septembre 2015. HARANG, Jean-Baptiste. 芦鈥塙n temps de Toussaint鈥壜,听尝颈产茅谤补迟颈辞苍, 19 septembre 2002, dans听Revue de presse de听Faire l'amour, ,听page consult茅e le 18 septembre 2015. KAPRI脡LIAN, Nelly. 芦鈥夆淟e plus fort dans un roman, c'est ce qui manque鈥濃壜,听Les Inrockuptibles, n潞 721, 22 septembre 2009, dans听Revue de presse des 脡ditions de Minuit sur听La v茅rit茅 sur Marie,听, page consult茅e le 20 septembre 2015. DECKER, Jacques de. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint mot 脿 mot鈥壜, dans听Revue de presse des 脡ditions de Minuit sur听La v茅rit茅 sur Marie, ,听page consult茅e le 20 septembre 2015. TRAN HUY, Min. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint. 鈥淐onstruire des r锚ves de pierre鈥濃壜,听Le magazine litt茅raire, octobre 2009, dans听Revue des presse des 脡ditions de Minuit sur听La v茅rit茅 sur Marie, , page consult茅e le 18 septembre 2015.听 VEINSTEIN, Alain. 芦 Jean-Philippe Toussaint 禄,听Du jour au lendemain, France culture, 21 septembre 2013, 34 minutes, , page consult茅e le 13 septembre 2015. |
Citations
TOUSSAINT, Jean-Philippe.听L'urgence et la patience, Paris, Minuit, 2012. |
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芦鈥塉'aime l'id茅e qu'on puisse d茅finir un livre comme un r锚ve de pierre (l'expression est de Baudelaire) : 鈥渞锚ve鈥 par la libert茅 qu'il exige, l'inconnu, l'audace, le risque, le fantasme, 鈥渄e pierre鈥, par sa consistance, ferme, solide, min茅rale, qui s'obtient 脿 force de travail, le travail inlassable sur la langue, les mots, la grammaire.鈥壜 (p. 24) |
ALBRIGHT, Arcana. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint听: 茅crivain de la photographie et photographe du livre鈥壜, dans听Textyles, n潞听40, 2011,听, page consult茅e le 4 septembre 2015. |
芦鈥堿u moment d'adapter听L'Appareil-photo, confie-t-il dans le dossier de presse, je n'avais pas envie de faire une vraie adaptation, mais je tenais beaucoup 脿 faire une adaptation libre, c'est-脿-dire 脿 oublier davantage le livre, c'est-脿-dire vraiment 锚tre cin茅aste et pas du tout 茅crivain. Je me suis dit si on appelait le film听La S茅villane鈥 J'ai r茅agi finalement avec assez peu de respect pour l'auteur du livre.鈥壜 |
PHILIPPE, 脡lisabeth. 芦鈥塗oussaint听: dans les coulisses de son travail d'茅criture鈥壜, dans听Les INROCKS, 11 mars 2012,听, page consult茅e le 17 septembre 2015. |
芦鈥塠Question :]听Avec听L'Urgence et la Patience, vous invitez le lecteur dans votre fabrique litt茅raire, comme un artiste ferait visiter son atelier.听[R茅ponse :]听J'ai toujours 茅prouv茅 une fascination pour le听making-of, m锚me si le mot anglais n'est pas tr猫s beau. J'ai d'ailleurs titr茅听Coulisses听toute une partie de听La Main et le Regard.听Mon long m茅trage,听La Patinoire, racontait d茅j脿 le tournage d'un film, je mets mes brouillons sur internet鈥 J'aime que ce soit ouvert, un peu comme les cuisines japonaises. Pour autant, je ne pense pas qu'en montrant les coulisses, je d茅voile le myst猫re de la cr茅ation, qui de toute fa莽on demeure indicible. 脟a d茅mythifie sans d茅sacraliser. Mais je sais que certains 茅crivains d茅testent montrer la fa莽on dont ils proc猫dent. Nabokov, par exemple, emploie des m茅taphores tr猫s d茅plaisantes 脿 l'茅gard des brouillons.鈥壜 |
TOUSSAINT, Jean-Philippe. 芦鈥塋e jour o霉 j'ai commenc茅 脿 茅crire鈥壜, dans听Bon-脿-tirer, revue litt茅raire en ligne,听, page consult茅e le 10 septembre 2015. |
芦鈥塒arall猫lement, 脿 la m锚me 茅poque, deux lectures furent d茅terminantes et ont sans doute favoris茅 ma d茅cision de commencer 脿 茅crire. La premi猫re est la lecture d'un livre de Fran莽ois Truffaut,听Les Films de ma vie, dans lequel Truffaut conseillait 脿 tous les jeunes gens qui r锚vaient de faire du cin茅ma, mais qui n'en avaient pas les moyens, d'茅crire un livre, de transformer leur sc茅nario en livre, en expliquant que, autant le cin茅ma n茅cessite de gros budgets et implique de lourdes responsabilit茅s, autant la litt茅rature est une activit茅 l茅g猫re et futile, joyeuse et d茅connante (je transforme un peu ses propos), peu co没teuse (une rame de papiers et une machine 脿 茅crire) [鈥鈥壜 |
ALLEMAND, Roger-Michel. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint听: la forme et la m茅lancolie鈥壜,听Analyses, vol.听VI, n掳听1, hiver听2011, p.听385-403. |
芦鈥堿utant j'ai des id茅es, des th茅ories, sur beaucoup de points, autant je suis tr猫s conscient de ce que je fais 鈥 autant, sur l'humour, je pr茅f猫re que cela reste instinctif, je ne veux pas trop le th茅oriser.鈥壜 (p. 385) |
GARCIN, J茅r么me. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint听: 鈥淛e suis tr猫s connu, mais personne ne le sait鈥濃壜,听L'OBS,听, page consult茅e le 10 septembre 2015. |
芦鈥塠Question :] Saviez-vous, en 茅crivant听Faire l'amour, que ce roman inaugurerait un cycle de quatre volumes, quatre saisons de la vie de Marie 4 x M, Marie Madeleine Marguerite de Montalte鈥? [R茅ponse :]听Je ne le savais pas consciemment, mais peut-锚tre de fa莽on subliminale. J'ai toujours r锚v茅 d'茅crire un livre de 700 pages, une听鈥渟omme鈥濃,听j'en plaisantais il y a plus de vingt ans avec J茅r么me Lindon. Eh bien, voil脿, c'est fait. [...] Les quatre romans se compl猫tent, s'enrichissent mutuellement. Chaque livre fait partie d'un ensemble, mais on peut tr猫s bien les lire s茅par茅ment, et dans l'ordre qu'on souhaite. Je pourrais m锚me, pour chacun d'eux, trouver une bonne raison de dire que c'est par celui-l脿 qu'il faut commencer :鈥塅aire l'amour,听parce que c'est le premier que j'ai 茅crit,鈥Fuir, parce que c'est le premier dans la chronologie de l'histoire du narrateur et de Marie,听La V茅rit茅 sur Marie, parce qu'il offre la structure romanesque la plus complexe et qu'il ravira les amateurs de chevaux, et听Nue, parce que c'est le dernier et que j'apporte un 茅l茅ment narratif d茅terminant qui s'apparente 脿 un d茅nouement au regard de l'ensemble du cycle.鈥壜 |
PARISIS, Ysaline. 芦鈥夆淟e sexe et la mort font la force des livres鈥濃. Entretien avec Jean-Philippe Toussaint鈥壜, dans听Le vif, 13 septembre 2013, reproduit dans听Dossier de presse des 脡ditions de Minuit sur听Nue,听, page consult茅e le 19 septembre 2015.听 |
芦鈥[Question :]听Vous avez con莽u votre t茅tralogie comme un ensemble souple, chaque livre pouvant 锚tre lu ind茅pendamment des trois autres...听[R茅ponse :]听L'id茅e, c'est qu'on n'y perd pas si on n'a pas suivi l'ensemble depuis le d茅but. Il n'y a pas une seule entr茅e possible, il y a plusieurs portes. On pourrait en fait dire qu'il y a quatre portes, puisqu'il y a quatre volets 鈥 j'aime bien le terme de volet, il y a l'id茅e de fen锚tre juste derri猫re. C'est une figure g茅om茅trique 脿 quatre facettes et on peut la regarder dans tous les sens. Normalement, un livre, c'est une ligne chronologique avec un d茅but, un milieu, une fin. Ici, tout est sur le m锚me plan, et chaque livre r茅pond aux autres.鈥壜 |
SULSER, Eleonore. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint, ma卯tre en jeux de piste鈥壜,听Le Temps, 14 septembre 2013, reproduit dans听Dossier de presse des 脡ditions de Minuit sur听Nue,听,听page consult茅e le 19 septembre 2015. |
芦鈥塉e vois une sorte de figure g茅om茅trique 脿 quatre facettes, mais 脿 quatre facettes transparentes. L'id茅al serait qu'il n'y ait pas de d茅but, qu'on puisse commencer par n'importe lequel des romans et que chacun ait des r茅sonances avec les trois autres. C'est comme un objet en trois dimensions, qu'on peut tourner pour avoir des 茅clairages diff茅rents, selon o霉 on est, ce qu'on a lu, ce dont on se souvient... Ce qui compte le plus pour moi, ce sont les 茅chos, les r茅sonances de livre en livre... Je pense que chacun de ces romans se suffit lui-m锚me. Mais qu'ils gagnent tous 脿 锚tre compl茅t茅s par les autres.鈥壜 |
DEMOULIN, Laurent. 芦鈥塃ntretien avec Jean-Philippe Toussaint鈥壜, dans听Site web de l'Universit茅 de Li猫ge, 26 mai 2009,听, page consult茅e le 10 septembre 2015. |
芦听[Question : ]听Est-ce li茅 au point de vue narratif鈥? Le roman pr茅sente la particularit茅 de jouer avec le narrateur. Il ne s'agit pas d'un narrateur omniscient, mais d'un r茅cit 脿 la premi猫re personne (le narrateur participant 脿 l'histoire en tant que personnage), mais, souvent, il imagine les faits ou il les reconstitue. Il est donc question de v茅rit茅 alors que l'on est souvent dans la fabulation.听[R茅ponse :]听Je ne sais s'il faut relier ce jeu narratif avec l'id茅e de v茅rit茅, mais, en tout cas, la question du narrateur constitue le noeud du livre. Ce noeud trouve son origine dans听Fuir. Dans la troisi猫me partie de听Fuir, roman 茅crit 脿 la premi猫re personne, le narrateur dispara卯t. Et Marie, qui est le personnage secondaire, cherche le narrateur. Le 鈥渋l鈥濃 (ou plut么t le 鈥渆lle鈥) cherche le 鈥渏e鈥濃. Aucune revendication th茅orique ne vient appuyer ce fait. Dans l'茅nergie de听Fuir, cela passe presque inaper莽u : le lecteur se demande o霉 est pass茅 le narrateur et cette situation se r茅sout de fa莽on assez 茅motive et dramatique. Mon projet, dans听La V茅rit茅 sur Marie, est de reprendre cet 茅pisode mais 脿 une tout autre 茅chelle. Le narrateur dispara卯t cette fois d'un tiers du livre. On pourrait presque dire qu'il ne cesse d'appara卯tre et de dispara卯tre. Quand il r茅appara卯t et que Marie l'aper莽oit par hasard, son entr茅e en sc猫ne cr茅e une surprise : il n'aurait pas d没 锚tre l脿. Et le choc que peut ressentir le lecteur, pour qui le narrateur a disparu durant cinquante pages, est comparable 脿 celui qu'茅prouve Marie en le voyant, car, pour elle, il a disparu pendant deux jours. Le lecteur peut comprendre l'茅motion de Marie. Mais en m锚me temps, il est appel茅 脿 se poser des questions : 鈥淐omment le narrateur sait-il ce qu'il s'est pass茅 dans la vie de Marie avant de la croiser ?鈥濃夆壜 |
TOUSSAINT, Jean-Philippe. 芦鈥塎ettre en ligne ses brouillons.鈥壜,听尝颈迟迟茅谤补迟耻谤别, n掳听178, 2015, p.听117-126鈥;听, page consult茅e le 19 septembre 2015. |
芦鈥[Question :]听Vous avez dit que ce que vous cherchez dans la cr茅ation, ce n'est pas une belle forme, c'est une 茅nergie romanesque, qui tente de faire bouger les dispositifs litt茅raires. Je me demande si le travail avec le dispositif du site r茅agit 脿 cette volont茅 de mouvement dans l'茅criture.听[R茅ponse :]听[鈥 Par rapport 脿 l'茅nergie et au mouvement, l'une des choses qui m'int茅resse par rapport 脿 cette r茅flexion sur le site, c'est de savoir comment faire en sorte qu'il ne reste pas immobile, comment faire en sorte qu'il soit en mouvement. L'immobilit茅 me d茅pla卯t. La malle d'archives, j'aimerais qu'elle bouge toute seule, qu'elle grouille.鈥壜 |
DEMOULIN, Laurent. 芦鈥塒our un roman infinit茅simal. Entretien avec Jean-Philippe Toussaint r茅alis茅 脿 Bruxelles le 13 mars 2007鈥壜, dans听Revue de presse de听L'Appareil-photo,听, page consult茅e le 19 septembre 2015. |
芦鈥塁'est un manifeste, oui, vous avez raison, c'est un programme. Je ne sais pas jusqu'脿 quel point j'en avais conscience. Mais, tout de m锚me, j'ai mis plus d'un mois 脿 茅crire le premier paragraphe. Je le connais encore par coeur aujourd'hui. 鈥淐'est 脿 peu pr猫s 脿 la m锚me 茅poque de ma vie, vie calme o霉 d'ordinaire rien n'advenait, que dans mon horizon imm茅diat co茂ncid猫rent deux 茅v茅nements qui, pris s茅par茅ment, ne pr茅sentaient gu猫re d'int茅r锚t, et qui, consid茅r茅s ensemble, n'avaient malheureusement aucun rapport entre eux.鈥濃 C'est tr猫s radical, comme incipit, c'est vraiment se foutre du monde. Je suis un 茅crivain de trente ans qui dit : 鈥淐e que je vais vous raconter n'a aucun int茅r锚t. 鈥濃 En d'autres termes :鈥 鈥淛e vais me foutre de votre gueule.鈥夆濃 C'est tr猫s impertinent, comme d茅but de roman.鈥壜 (p. 135) |
DEMOULIN, Laurent. 芦鈥塙n roman minimaliste鈥? Entretien avec Jean-Philippe Toussaint r茅alis茅 脿 Bruxelles le 25 mars 2005鈥壜, dans听Revue de presse de La salle de bain,听, page consult茅e le 19 septembre 2015. |
芦鈥塁omme mes livres sont publi茅s aux 脡ditions de Minuit, il y a une sorte de continuation naturelle dans l'esprit des journalistes et des critiques. Ce n'est d'ailleurs pas faux. Il me semble que la litt茅rature la plus int茅ressante en France dans les ann茅es 50 et 60, c'est le Nouveau Roman. J'ai 茅t茅 influenc茅 par les auteurs du Nouveau Roman, Beckett bien s没r, mais aussi Duras, Claude Simon, Robbe-Grillet, mais pas n茅cessairement tout Claude Simon ou tout Robbe-Grillet. Je ne suis pas un continuateur ou un disciple, je ne me sens tenu par aucun engagement. 脌 l'茅poque, les auteurs du nouveau roman ont 茅t茅 violemment attaqu茅s par la partie la plus conservatrice de la critique, on disait qu'ils ne racontaient plus d'histoire ou qu'il n'y avait plus de personnage, que le nouveau roman tuait la litt茅rature. Il y a eu une pol茅mique assez violente, qui s'est un peu tass茅e par la suite. Je suis en quelque sorte arriv茅 apr猫s la bataille. Quand j'ai commenc茅 脿 茅crire, le terrain avait 茅t茅 largement d茅blay茅, la voie avait 茅t茅 ouverte, je n'avais plus besoin d'锚tre radical, ou dogmatique, si j'avais envie de raconter un peu d'histoire, ou si j'avais envie de d茅velopper des personnages, je n'allais pas me g锚ner...鈥壜 (p. 25-26) |
D脡V脡SA, Jean-Michel. 芦鈥塃ntretien. Pr茅sentation de听L'urgence et la patience听脿 la librairie Mollat, Bordeaux, 29 mars 2012鈥壜 [vid茅o],听, page consult茅e le 19 septembre 2015. |
芦 [L'accent doit 锚tre mis] sur le quotidien, sur ce qui nous touche tous, sur une sorte d'universalit茅 du tout petit, l'universalit茅 de l'infinit茅simal, l'universalit茅 des petites choses de la vie et l'universalit茅 des plus grandes choses de la vie, du sens de notre pr茅sence sur la terre, de la place de la terre dans l'univers, donc de tr猫s grandes pr茅occupations. Ce m茅lange de l'infiniment petit et de l'infiniment grand, pour moi, est au coeur de ce qui m'int茅resse. Alors on peut dire aussi de fa莽on annexe qu'en effet l'histoire ne m'int茅resse pas au sens de sc茅nario, au sens d'茅crire des grands romans am茅ricains, parce que ce qui m'int茅resse c'est ce que je viens d'expliquer. Mais je pr茅f猫re le dire de fa莽on positive : c'est 莽a les choses qui m'int茅ressent, plut么t que de dire que la psychologie ne m'int茅resse pas, l'histoire ne m'int茅resse pas, les personnages ne m'int茅ressent pas. Certes, mais beaucoup de choses m'int茅ressent鈥!鈥壜 |
REBOLLAR, Patrick. 芦鈥塏agoya听: interview de Jean-Philippe Toussaint (2006)鈥壜, dans听Le dossier de presse des 脡ditions de Minuit pour听La m茅lancolie de Zidane,听, page consult茅e le 20 septembre 2015. |
芦鈥塓u'un 茅crivain contemporain s'int茅resse 脿 un 茅v猫nement contemporain me semble tout 脿 fait logique, c'est plut么t le contraire qui serait 茅tonnant : un 茅crivain qui ne s'int茅resserait pas au monde contemporain. Mais je ne porte pas un regard de journaliste. D猫s lors que le texte para卯t en plaquette dans une maison d'茅dition litt茅raire, c'est transform茅. Ce qui aurait 茅t茅 un simple article devient un texte litt茅raire. C'est pour cela que je parle de geste litt茅raire.鈥壜 |
HEIMERMANN, Beno卯t. 芦鈥塙n geste romanesque鈥壜,听L'茅quipe. Magazine, n掳 1273, 18 novembre 2006,听,听page consult茅e le 16 septembre 2015. |
芦鈥塉e n'ai pas cherch茅 脿 interpr茅ter ou 脿 juger, j'ai simplement pris le geste de Zidane pour ce qu'il est : un geste parfaitement ambigu, donc totalement romanesque.鈥壜 |
HARANG, Jean-Baptiste. 芦鈥塙n temps de Toussaint鈥壜,听尝颈产茅谤补迟颈辞苍, 19 septembre 2002, dans听Revue de presse de听Faire l'amour,听,听page consult茅e le 18 septembre 2015. |
芦鈥塁'est une notation psychologique, il y en a deux ou trois dans le livre. [鈥 Jusqu'脿 ce livre, je me les interdisais, c'茅tait un peu comme un conseil aux d茅butants, 鈥減as trop d'adjectifs鈥, je me disais, 鈥減as de psychologie鈥, il y a eu trop d'abus, au m茅pris de la forme. Je n'ai plus peur de la psychologie. Comme un type qui n'aurait jamais 茅crit un seul adjectif et qui soudain en met deux dans un livre, cela se remarque, et cela porte d'autant plus que le livre sans m茅fie. Mais voyez, ce sont des phrases en 茅quilibre, pr茅caire, elles laissent ouvertes la possibilit茅 de leur contraire [鈥鈥壜 |
KAPRI脡LIAN, Nelly. 芦鈥夆淟e plus fort dans un roman, c'est ce qui manque鈥濃壜,听Les Inrockuptibles, n潞 721, 22 septembre 2009, dans听Revue de presse des 脡ditions de Minuit sur听La v茅rit茅 sur Marie,听, page consult茅e le 20 septembre 2015. |
芦鈥塉e m'autorise 脿 ne pas tout expliquer, 脿 faire en sorte que certaines sc猫nes manquent, comme je m'autoriserai sans doute 脿 y revenir et 脿 d茅velopper tel ou tel point dans un de mes futurs livres. Je partage la th茅orie d'Alain Robbe-Grillet selon laquelle ce qu'il y a de plus fort dans un roman, c'est ce qui manque.鈥壜 |
DECKER, Jacques de. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint mot 脿 mot鈥壜, dans听Revue de presse des 脡ditions de Minuit sur听La v茅rit茅 sur Marie,听,听page consult茅e le 20 septembre 2015. |
芦鈥塂epuis que j'茅cris, je suis attel茅 脿 ce souci d'exprimer les choses avec le plus de pr茅cision possible. [鈥 Et puis, de nos jours, avec internet et tout le flux de documentation dont on dispose, le mot impropre est devenu inexcusable. Cela dit, il faut encore que ce mot soit dig茅r茅, int茅gr茅, qu'il n'apparaisse pas comme trop pr茅cieux, qu'il fasse partie intrins猫que du texte : c'est une question de vigilance.鈥壜 |
TRAN HUY, Min. 芦鈥塉ean-Philippe Toussaint. 鈥淐onstruire des r锚ves de pierre鈥濃壜,听Le magazine litt茅raire, octobre 2009, dans听Revue des presse des 脡ditions de Minuit sur听La v茅rit茅 sur Marie,听, page consult茅e le 18 septembre 2015.听 |
芦鈥塁e n'est qu'ensuite, progressivement, que je me suis rendu compte des avantages qu'il y avait de travailler avec les m锚mes personnages. C'est passionnant, cette id茅e de travailler 脿 un ensemble romanesque en construction. Chacun des livres est 脿 la fois ind茅pendant 鈥 cela ne pose aucun probl猫me de les lire s茅par茅ment, sans r茅f茅rence avec les autres 鈥 et fait partie d'un ensemble plus large. Ils se compl猫tent l'un l'autre, s'enrichissent mutuellement, il y a des r茅sonnances qui vibrent de libre en livre.鈥壜 |
VEINSTEIN, Alain. 芦 Jean-Philippe Toussaint 禄,听Du jour au lendemain, France culture, 21 septembre 2013, 34 minutes,听, page consult茅e le 13 septembre 2015. |
芦 脟a ne me plaisait pas beaucoup cette id茅e de suite鈥 1, 2, 3... [鈥 D猫s le d茅but, j'appelais 莽a plut么t un prolongement, dans la mesure o霉 le deuxi猫me que j'ai publi茅, c'est-脿-dire听Fuir, se passait chronologiquement avant听Faire l'amour.听[鈥 Je ne vois pas le livre comme une ligne, avec un point de d茅part et le point d'arriv茅e. [鈥 J'imagine beaucoup une figure g茅om茅trique. J'ai beaucoup r茅fl茅chi et le terme exact est t茅tra猫dre. En fait, l'id茅e 莽a serait un poly猫dre (une figure g茅om茅trique donc chaque face serait un triangle), et comme il y en a quatre, t茅tra. [鈥 Et cette figure du t茅tra猫dre m'int茅resse beaucoup parce qu'il faudra simplement que mon t茅tra猫dre est transparent, si vous me l'accordez, parce qu'on pourrait voir 脿 travers chacune, on prend une facette et on voit en fait une partie des trois autres facettes lorsqu'on regarde dans une direction. Et 莽a, 莽a m'int茅resse beaucoup parce que 莽a montre qu'il y a des correspondances, des r茅sonnances 茅galement entre chacun des volumes, quel que soit celui qu'on prend en premier. 禄 (脡pisode 2) |